TEST : Air pods Apple (testé pendant 3 ans et approuvé)

 


Qui aime bien châtie bien dit l'adage et il est vrai que je n'ai pas été avare en critiques sur les produits Apple depuis quelques années, que cela ait fait l'objet d'un billet ou non. Pourtant il y a bien un produit qui a échappé à mon acrimonie : les Air Pods

Si leur prix en a fait tiquer plus d'un, personnellement je pense que c'est un super investissement car ces écouteurs sans fil sont à mon sens, ce qui se fait de mieux sur le marché! Peu encombrants, disposant d'une très bonne autonomie, facile à appairer et à utiliser, ils offrent une qualité de son très convainquante et un confort de communication inégalé et franchement appréciable.


Les points forts des Air Pods Apple :

- Là où j'ai toujours eu un mal fou à trouver des écouteurs qui tiennent bien dans mes oreilles et sans gène ni douleur, c'est 10/10. Anatomiquement, ils correspondent parfaitement à mes oreilles. Ils se positionnent très naturellement et tiennent parfaitement en place même si je dois courir et même la tête en bas.

- Sans fil, s'en est fini des noeuds, de la corvée de l'enroulage-déroulage et des faux mouvements où on se les arrache des oreilles pour un oui ou pour un non... quand on entraine pas, en prime, son iphone dans une chute souvent fatale pour l'écran. 

- La paix du couple : À une époque où l'on passe pas mal de temps sur son téléphone à regarder des vidéos ensemble mais chacun de son côté, voir au lit quand notre compagnon dort; on ne dérange plus l'autre. Là encore, le confort est tel, que l'on peut même les porter sans inconfort alors qu'on a la tête et l'oreille posées sur l'oreiller. Les air pods rendent notre iPhone totalement silencieux pour notre entourage, même le déclic du déclencheur photo.

- La qualité du son : J'ai commencé à les utiliser avec mon vieil iPhone 7 qui de l'avis de mes interlocuteurs offraient un son de plus en plus détérioré lors des conversations. Miracle, avec les Air Pods, non seulement je pouvais parfaitement entendre mon correspondant tout en conservant les mains libres, mais le micro intégré, bien que fort éloigné de la bouche, restituait bien mieux mes propos que le micro de l'iPhone juste devant mes lèvres.

- L'autonomie : Si je ne l'ai pas mesurée précisément, je peux dire et c'est ce qui compte à mes yeux, qu'elle ne m'a jamais fait défaut. Et si au bout de 3 ans, il semblerait qu'elle se soit réduite, elle demeure largement suffisante pour des conversations d'une bonne demie heure ou 3/4h. Ensuite, il suffit de mettre les Air Pods dans leur étui et ils se rechargent très rapidement. Quand on veut une utilisation plus prolongée, il suffit d'alterner les écouteurs, on en utilise un pendant que l'autre se recharge. À noter que le case tient bien la charge et permet de recharger les air pods de nombreuses fois avant d'avoir à le remettre en charge.

- La discrétion : Biensur ce serait fantastique de ne pas les voir du tout, mais pour cela, il faudra attendre l'implant. En attendant, ils demeurent bien plus discret qu'un gros casque ou que la majorité des produits concurrents, la fiabilité en plus.

- Plug and play : Pas besoin d'avoir un master en ingénierie ou en électro-acoustique pour les appairer avec son iPhone. Après la première configuration, il suffit de les insérer dans l'oreille pour qu'il se connectent automatiquement à son téléphone. Et pour ceux qui comme moi, alternent entre l'iPhone, l'iPad et le Mac, il est assez facile de choisir la source et donc de les utiliser avec chacun de ses appareils.

- Ergonomie : Là encore rien à redire Certes on ne peut pas régler le volume sans passer par le téléphone ou son iWatch (option très pratique pour ceux qui en ont une), mais j'apprécie vraiment de pouvoir consulter le niveau de charge en ouvrant simplement le boitier à proximité de l'iPhone, qui affiche instantanément les niveaux de batterie du case et de chaque écouteur, ainsi que leur statut en charge (ou pas)



- Niveau sonore : Très correct. Si leur port ne vous isolera pas du bruit ambiant, le volume vous permettra de les utiliser même en roulant à moto dans un casque... Bien que cela ne soit pas recommandé. Perso, pour conduire en sécurité, je n'en utilise généralement qu'un sur deux et je peux confortablement écouter ma musique tout en roulant.

- Solidité : Très légers, ils tombent sans dommage (Je les ai fait tomber un nombre incalculable de fois) et les miens sont même passés à la machine à laver (sans le case) et y ont survécu... Même si c'est évidemment fort déconseillé.


Les points faibles des airpods :

- Autonomie : Comme je le mentionnais précédemment, après 3 ans, celle-ci a diminué mais reste tout de même très satisfaisante. En revanche, je vois arriver le moment où faute de pouvoir la remplacer, il faudra racheter de nouveaux Air Pods. Mais en admettant qu'ils me tiennent 4 ans, 40$ par an, me semble un investissement honnête en regard des points forts évoqués.

- Facile à perdre : Ils sont tellement confortables qu'on a vite fait de les oublier et s'ils tiennent bien, quand on retire son casque il est facile de les perdre. Heureusement si on les entend tomber et qu'on les récupère, ils résistent bien à la chute. Et si on les perd, Apple a prévu un programme de remplacement qui permet de racheter l'écouteur manquant à un tarif d'environ 60$.

- Le blanc c'est salissant : Je regrette et ne comprends toujours pas pourquoi Apple ne les propose pas en noir. A l'usage, ils se tachent, notamment le case et sont quasiment impossible à récurer parfaitement. Donc après 3 ans d'utilisation courante, ils ont un peu toujours l'air sale et moyennement hygiénique. Heureusement ce n'est pas le type de produit que l'on partage ou que l'on prête.



- La localisation : Les Airpods peuvent être localisés grâce à l'application "Find my" mais malheureusement ne sera indiqué que leur dernier point d'utilisation connu, donc connectés au téléphone. Aussi si vous les perdez dans la rue, vous aurez peu de chance de les retrouver. Je regrette cependant que l'on ne puisse pas faire sonner le case ou les écouteurs indépendamment pour les retrouver quand on les a égarés à la maison.

Conclusions de mon test des écouteurs sans fil Air Pods Apple :

Je les adore et les remplacerais par le nouveau modèle quand le temps sera venu. Du coup je pourrais bénéficier du nouveau chargeur sans fil. J'aurais même volontiers investi un peu plus pour passer aux Air Pods Pro dont je ne doute pas de la qualité, notamment pour leur isolation phonique supérieure, malheureusement, ces derniers ne semblent pas du tout correspondre à la morphologie de mes oreilles. J'ai eu la chance de les essayer dans un Apple store et les embouts fournis ne rentraient quasiment pas dans mes oreilles et donc n'y tenaient pas en place. Je comprends le souci hygiénique, mais c'est un gros point faible, car si le confort n'est pas là, l'objet devient totalement inutilisable.

Commentaires

Les articles que vous préférez