vendredi 7 août 2009

Vaporex-compact Royal M385, un nettoyeur vapeur premier prix !


Comme j'en avais assez de souffrir pour nettoyer carrelages et baies vitrées, j'ai cédé une nouvelle fois aux sirènes de la consommation et me suis doté d'un nettoyeur vapeur de type Vaporex Compact.

J'ai opté pour le modèle M385, le premier prix du fabriquant ROYAL, une marque allemande, à laquelle j'ai voulu tout de suite prêté une réputation, si ce n'est de qualité, du moins de solidité.


Voici mon avis sur ce nettoyeur-vapeur premier prix :

1° Appareil et accessoires

Le Vaporex compact M385 tient ses promesses, il est compact, son poids est suffisamment léger pour le rendre extrêmement maniable... et l'on regrette tout de suite, qu'il ne soit pas équipé de sangles afin de pouvoir le porter en bandoulière.
D'autant que ce n'est pas son litre virgule quatre de capacité du réservoir qui risque de grandement l'alourdir.
On découvre imméditatement son long fil d'alimentation, qui à défaut d'être pratique (pas d'enrouleur) pour le faire circuler, permet d'atteindre sans rallonge des recoins éloignés de toute prise.
Un capot à l'avant permet en outre d'y entreposer et de garder à proximité une grande partie des accessoires, mais pas tous.

Quand on regarde la boite, on y découvre une multitude d'accessoires et l'on se dit qu'il y en aura forcément un conçu pour chaque situation ou cas de figure. Effectivement au déballage, on se rend compte qu'il y en a beaucoup, peut-être trop... N'aurait-il mieux valu en mettre moins, mais mieux soigner ceux proposés : Sans même l'avoir essayé, l'accessoire spécial vitres me semble petit, d'une qualité assez moyenne et donc pas forcément adapté au nettoyage de baies vitrées.
En revanche, les accessoires s'emboitent assez facilement et l'on apprécie très vite la double rallonge télescopique pour le manche.

2° Nettoyage des sols en carrelage avec le nettoyeur vapeur
La brosse universelle est assez bien conçue avec des clips latéraux pour bloquer efficacement la serpillère fournie. On regrette déjà qu'il ne soit livrée qu'avec une seule serpillère, que l'on s'attend donc à laver souvent avant de devoir la remplacer.
À l'utilisation en revanche, le Vaporex Compact s'avère assez efficace et il tient bien ses promesses : Avec un effort réduit, on vient effectivement à bout des taches rebelles sur le carrelage. Autre atout de ce type de système, la vapeur chaude sèche rapidement et l'on peut très vite circuler là où l'on vient de passer, sans laisser de traces.


3° Nettoyage des vitres et baies vitrées.
Après avoir installé l'accessoire spécial vitre, je décide de m'attaquer immédiatement à une baie vitrée afin de vérifier l'efficacité tant vantée de ce nettoyeur vapeur sur ce type de surface. Au lieu d'un premier jet de vapeur, j'asperge ma vitre d'une eau brulante qui se dépêche de ruisseler sur toute la hauteur. Quelques pressions plus loin, la vapeur est au rendez-vous, mais la raclette trop étroite et mal conçue, me fait vite réaliser que je ne tiens pas en main l'arme absolue pour nettoyer une vitre.
Après 5 minutes d'essai peu glorieux, je décide d'en revenir à la bonne vieille méthode de la raclette manuelle. À la rigueur, je retenterais le coup pour les taches rebelles... et encore, l'ergonomie de la raclette couplée aux bras télescopiques laisse vraiment à désirer et rend ce type de travaux quasiment impossible à réaliser.
Autrement dit, je ne recommande pas cet appareil pour nettoyer les vitres.


4° Nettoyage des canapés et autres tissus d'ameublement
Rien à signaler : on adapte l'embout et l'on pulvérise la vapeur, souvent mélée à des jets d'eau brulants sur les tissus qui semblent cependant apprécier l'opération. Je me dis qu'en tous cas, ça va tuer les accariens. Cependant n'ayant pas pris mon microscope électronique pour vérifier leur disparition, je me garderais de faire des conclusions trop hâtives ou catégoriques.
En conclusion, et malgré quelques projections d'eau, le nettoyage des tissus et textiles d'ameublement peut être pratiqué assez facilement avec cet appareil.


5° Caractéristiques techniques, Mise en route, Vapeur et autonomie
Après avoir rempli le réservoir, il faudra attendre environ 11 minutes pour que l'appareil soit prêt à l'emploi (une lumière orange s'éteint pour donner le feu vert)
L'emballage annonce 3,5 bars et cette pression quoique modeste semble suffire amplement pour les taches ménagères quotidiennes.
Le réservoir quant à lui affiche une capacité de 1,4 litres, mais il semblerait qu'un remplissage maximum accentue l'effet "jet d'eau". Je recommande donc de ne pas trop dépasser le litre d'eau, ce qui nous donne une autonomie d'utilisation d'environ 40 minutes sans avoir à mégoter sur la vapeur.


Le bilan du Vaporex Compact ROYAL M385 :
Un nettoyeur premier prix vendu à moins de 100 euros qui comblera celles et ceux qui ne supportent plus le trio seau+balai+serpillère pour laver les carrelages et autres surfaces modernes : Plus besoin de produits nettoyants / désinfectants, plus besoin de vider et de re-remplir le seau tous les 15m2, plus besoin d'essorer et de nettoyer la serpillère ou le balai portugais toutes les 5 minutes...
En revanche, il faudra nettoyer après chaque utilisation la serpillère au lave-linge et prévoir de la remplacer assez régulièrement.
En revanche, pour les vitres, n'espérez pas nettoyer vos baies vitrées en 2-2 comme dans la pub ou dans les vidéos du télé-achat, ou alors prévoyez de vous entraîner avec acharnement pendant quelques semaines.

13 commentaires:

  1. bonjour, ou peut on le trouver a moins de 100€ ?

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté en vente flash chez cDiscount....

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai acheté en mars 2009... et je trouve qu'il manque une jauge de niveau du réservoir et que le manche n'est pas assez rigide avec les rallonges...
    du coup c'est difficile de frotter vraiment!
    Mais pour un premier prix, c'est plutôt pas mal.
    Bravo pour le blog. Salutations.

    René

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Pour ma part je l'ai acheté en novembre 2005, donc bientôt 4 ans et j'en suis extrêmement satisfaite, même pour mes baies vitrées qu'il nettoie à merveille avec sa raclette ; il suffit de bien veiller à attendre un tout petit peu pour que ce soit les jets de vapeur et non d'eau qui soient projetés sur les vitres, puis, après la raclette/vapeur, de passer un bon coup d'essuie-tout (pas de chiffon surtout) pour bien assécher et enlever les quelques petites traces en contre-jour. Pour la maniabilité des embouts téléscopiques, je suis d'accord sur le fait qu'ils ne permettent pas de frotter très fort les sols, mais bon, la vapeur seule décape déjà donc il suffit de passer plusieurs fois, et encore faut-il que les sols soient vraiment très encrassés alors.

    RépondreSupprimer
  5. tout à fait d'accord avec le cobaye! Moi je veux bien qu'on m'explique comment faire correctement et facilement les vitres avec cet appareil. J'ai beau purgé juste avant, je fous plein d'eau et je fais des marques dégueulasses. Franchement avec un chiffon en microfibres c'est plus vite fait... et le résultat est vraiment meilleur!

    Moi la vapeur, je trouve que c'est bien sur les carrelages pour filer un gros coup et assainir. Mais pour faire du nickel, faut repasser par endroit à l'éponge, car la serpillère fait glisser les saloperies au lieu de les retenir.

    Et éventuellement pour assainir les tapis et tissus d'ameublement, bien que je ne sois pas sur que la température de la vapeur soit suffisante contre les acariens.

    RépondreSupprimer
  6. pENSEZ VOUS QUE CE TYPE D'APPAREIL VIENDRAIT A BOUT DE TACHES SUR LES JOINTS BLANCS D'UN CARRELAGE DE CUISINE ? MERCI D'AVANCE POUR VOS REPONSES KAGI

    RépondreSupprimer
  7. @Kathy : Je pense qu'avec un des embouts fins qui concentrent le jet de vapeur vous devriez y arriver.
    Maintenant si les taches sont très incrustées, vous pouvez essayer avec la pierre d'argent qui est vraiment très efficace et moins chère à l'achat si c'est votre seul souci.

    Et si les taches sont vraiment imprégnées dans le joint, vous devriez peut-être gratter la couche supérieure et la remplacer par une nouvelle couche.

    RépondreSupprimer
  8. qu'est ce que ça donne en terme de conso d'énergie ?

    RépondreSupprimer
  9. EDIT : Attention, il est assez difficile de trouver des serpillères de rechange et la seule et unique fournie avec le nettoyeur se salit très vite et est quasi impossible à nettoyer correctement, même en machine.
    Pour ma part, je fabrique mes serpillères en découpant de vraies serpillères aux dimensions, mais c'est loin d'être aussi efficace que celle fournie d'origine.

    RépondreSupprimer
  10. où peut on trouver des accessoires pour remplacer les buses abimées?merci

    RépondreSupprimer
  11. comment l entretenir ? après branchement et chauffage normal
    il ne diffuse plus aucune vapeur, probablement par obstruction .. que faire ?

    Lilas oct 2012

    RépondreSupprimer
  12. Vérifier les buses pour voir si elles ne sont pas recouvertes de tartre ou de calcaire. Vous l'avez depuis combien de temps?

    RépondreSupprimer
  13. mon voyant est rouge dès que je le branche ça ne chauffe plus , je l ai utilisé hier ça marchait bien d un coup voyant rouge plus de vapeur j ai pensé a remettre de l eau mais non ça reste et plus rien :(

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails