mardi 21 juillet 2009

Envoyer gratuitement un fax depuis son ordinateur


Passé en dégroupage total avec numéricable, je ne savais pas comment brancher et faire fonctionner mon ancien fax simplement. Comme j'avais juste besoin d'envoyer un petit fax, il était hors de question de perdre des heures à comprendre comment envoyer un fax via Internet.

Alors j'ai fait une petite rechreche sur Internet "envoyer un fax gratuitement" et j'ai vite découvert une myriade de services : Toofax, fax-internet.com, envoi-de-fax.com, fax-gratuit.net

J'ai direct éliminé Toofax, qui visiblement fait une promotion très agressive en postant plein de messages sur les forums vantant les qualités de leurs services. Peut-être bons d'ailleurs, mais le problème est qu'à chaqe message louant Toofax, on retrouve des posts assassins, disant que le service n'est qu'une arnaque à gogos... mais surtout qu'il est payant.

J'ai testé "envoi-de-fax.com, qui semblait sérieux et gratuit, permettant même d'envoyer un doc word ou un pdf. Malheureusement, il m'a été impossible d'entrer l'indicatif pour la France et je ne suis pas parvenu à envoyer mon fax.

Alors j'ai testé http://fax-gratuit.net/tt/index
Ce site propose d'envoyer gratuitement votre fax, moyennant l'insertion automatique d'une publicité. Comme je suis partisan du win-win, on a rien sans rien, j'ai joué le jeu : Inscription rapide avec email, on reçoit un code, on entre le code sur le site et on peut envoyer son fax.
Seul bémol, impossible de joindre un document, il faut donc copier-coller son texte et rien que du texte. Donc si vous souhaitez envoyer une image par fax, Fax-grauit.net n'est pas la solution.
À part ça, le service fonctionne parfaitement, il permet de suivre en temps réel l'envoi du fax et même de recevoir un accusé de réception.

Aussi, si vous souhaitez un fax gratuitement via un ordinateur, je vous recommande l'utilisation de http://fax-gratuit.net/tt/index pour vos envois de texte.

16 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai un avis contraire au tient.

    Pour rappel, le fax est un document officiel, tu ne peux mettre de la pub dessus.

    Imagine, tu fax à ton centre des impôts et tu vois une pub sur ton document avec "achetez du pâté pour chien", génial, l'image que tu donnes de toi...

    Si tu veux faxer sans pub, tu as free, qui propose un service gratuit, mais sans pub !

    Sinon pour des besoins pros autant passer par des pros comme efax, tofax, ou autres fournisseurs de service de fax en ligne.

    Pour ma part, j'utilise toofax, c'est très pro et en plus c'est pas cher.

    Pour 5 € par mois, envoi et réception de fax , sans frais cachés.

    C'est peut être pour cela que toofax est sur tout les forum qui parle du fax, car c'est un très bon fournisseur et en plus deux fois moins cher que ses concurrents.

    Bon fax sans pub à toi.

    Bye

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. en l'occurrence, la pub ne m'a pas dérangé pour ce fax... la seule chose qui m'importait était de pouvoir l'envoyer asap à son destinataire.
    Mais je suis d'accord avec toi que pour une utilisation commerciale, c'est toujours mieux sans pub !En revanche, pour les impôts, pépé, mon assureur ou autres, personnellement je n'y attache aucune importance.

    RépondreSupprimer
  3. @anonyme : c'est juste la preuve que Toofax fait une grosse grosse veille Internet de tout ce qui se dit de lui sur le Web...
    L'auteur du blog avait justement précisé dans son billet qu'il y avait une pub sur le service fax-gratuit et je suis d'accord avec lui pour dire qu'un particulier dans 90% des cas s'en fout complétement qu'il y ait de la pub sur son fax tant que c'est gratuit ! Toofax est peut-être très bien pour les TPE et encore... Perso, je trouve qu'il n'y a rien de plus simple qu'un vrai fax, d'autant qu'on fait désormais des fax+imprimante+scanner à moins de 100 euros et qui marchent très bien!

    RépondreSupprimer
  4. Le probleme c'est que les machine demandent du papier, alors quand tu reçois des faxs qui vont direct à la poubelle c'est pas très écologique ni très économique comme solution, je trouve les services de fax par internet sont très pratiques dans ce sens là autant pour les TPE, PME et particuliers, étant donné que tu peux gérer tes fax sur ta boîte mail

    Et pour les fournisseurs de fax par Internet payant, je trouve que Si l'on veut un service de qualité il faut donner aussi, on ne peut pas tout avoir "gratuitement"
    Vous avez cité Toofax et je ne suis pas vrement d'accord sur ce qui a été dit étant moi même utilisatrice, je trouve que c'est un bon service de fax!

    RépondreSupprimer
  5. Je le répète : ce post est intitulé "comment envoyer GRATUITEMENT un fax via Internet" et c'est la raison pour laquelle j'évoque des solutions gratuites.
    Personnellement je n'ai rien contre TOOFAX mais ce n'est pas un service gratuit, donc c'est hors sujet.
    En revanche, je partage l'avis anonyme qui dit que tout ne peut pas être gratuit... en fait, rien n'est jamais gratuit : certains sites se rémunèrent différemment, notamment grâce à la pub, pour offrir un service gratuit à leurs usagers... n'en déplaise à ceux qui proposent ce type de services sur un modèle payant. Il en faut pour tous les gouts et toutes les problématiques.

    RépondreSupprimer
  6. je trouve que vous avez été très clair dans votre billet et qu'effectivement certains commentaires ne sentent pas vraiment l'objectivité.

    RépondreSupprimer
  7. C'est Toofax qui innonde les forums de pubs déguisées, je viens de faire un tour des posts sur le net et c'est partout pareil... ça me ferait bien chier que les utilisateurs de ce service aient que ça à foutre qu'à faire le tour du net pour le défendre ! C'est limite s'ils sont pas plus actifs que les fans de mac ;)

    RépondreSupprimer
  8. Pour info, je suis un particulier, voici un message que je viens d'envoyer à Toofax. Je vous tiens au courant, mais ça ne sent pas bon leur site...

    Bonjour, je viens de m'inscrire sur Toofax et suis extrèmement déçu.
    Je viens de régler par paypal un forfait 5 fax, car j'ai un besoin URGENT d'envoyer 2 fax et bien que le débuit ait été fait sur mon compte, je ne peux par réaliser ces envois.
    Je suis en France et souhaite envoyer 2 fax en France (un de 2 pages, un autre de 3 pages), et systématiquement votre système indique un message d'erreur.
    Pour le fax de 3 pages, il me marque qu'il m'est impossible d'envoyer un message à l'international (je ne savais pas que le département du Rhônes était situé à l'étranger !!!! ).
    Pour le fax de 2 pages, tout semble mieux se déroulé (alors que je suis également en PDF et que c'ést égalemet dans le Rhônes que j'envoie ce second fax !), il ne me reste qu'à appuyer sur "valider", et là votre système indique qu'il y a eu une erreur lors de l'envoi, et le résultat est là ausis négatif.
    J'ai tenté un envoi par ma messagerie, et là aussi ça ne semble pas fonctionné, car je n'ai reçu aucun avis de réception, et mon compte toofax n'en fait pas mention.

    J'attends une réponse rapide de votre part, car si j'ai choisi votre système, c'est parce que je croyais qu'en payant j'aurais un service de qualité. Je vous rappelle que pour moi l'envoie de ces documents est CAPITAL.
    J'attends de toute urgence une solution de votre part.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  9. C’est assez pratique ! Ce que j’aime bien, c’est que Le fax via internet remplace les fax traditionnels avec les machines spécialisés ainsi que l’abonnement de la ligne téléphonique.

    RépondreSupprimer
  10. Je partage l'avis de mailing fax, Le fax par internet est en effet très intéressant surtout pour la communication inter-personnels au niveau d'une entreprise ou d'une société mais aussi pour les relation clientèles. enfin, remerciions ces sites qui offrent un tel service dont certains sont gratuit. Et notons que l'abonnement fax est avantageux que l'abonnement téléphonique côté économique.

    RépondreSupprimer
  11. je confirme ce que vous avez dit, le fax par internet est vraiment intéressant notamment pour les entreprises. D'ailleurs, notre entreprise est abonné sur fax-mailing.pro.

    RépondreSupprimer
  12. Salut
    Donc, aujourd’hui je suppose que vous devriez connaître comment envoyer un fax via internet. Mais, personnellement, je vous conseille de faire une comparaison des offres car nombreux sont les sites qui proposent ce genre de service et toofax n’est pas un bon choix.

    prospection par fax

    RépondreSupprimer
  13. Quelque soit le service qu’on veut opter, il est toujours conseillé de faire une comparaison des prix aussi bien sur internet que sur le plan physique.

    RépondreSupprimer
  14. Je confirme, faire une comparaison rapport qualité prix est la moindre des choses avant de se lancer dans un abonnement et surtout pour ce genre de service.

    RépondreSupprimer
  15. Bjr, il existe aussi un service similaire associé à certains plan d’hébergments grand public comme chez Ovh (http://www.ovh.fr/sms_et_fax/). Vous recevez un numéro personnel à 10 chiffres (en 09) et un mot de passe qui vous permet d’émettre et de recevoir des faxs.

    RépondreSupprimer
  16. GoFax se distingue par des offres qui peuvent convenir à tous les usages : forfaits à la semaine ou au mois, incluant le numéro de fax et un volume de pages. Attention : les pages en réception sont décomptées du forfait.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails