vendredi 28 septembre 2012

TEST : La Box by Numéricable, du meilleur mais aussi pas mal de problèmes!



Depuis 2 semaines, j'ai succombé aux sirènes de la nouvelle Box by Numéricale et si je constate quelques mieux, il faut également reconnaitre que tout n'est pas encore parfaitement au point.
Voici par le menu le récit du changement de Box, les améliorations, les bugs et les déceptions que me procurent cette nouvelle Box.

1° À propos de l'échange de Box : Mention Bien
Sur ce point là, Numéricable se débrouille plutôt bien, mais il faut dire que je ne fais pas partie des early adopters pour qui la chose n'a pas toujours été aussi simple. En tout, cela m'a pris un peu plus d'une heure dans la boutique Numéricable en 2 visites. J'ai notamment beaucoup attendu lors de mon premier passage, les 3 conseillers de l'agence s'occupant consciencieusement de leurs clients "en cours" malgré les personnes qui attendaient. Le bon côté, c'est que quand votre tour vient, on ne vous traite pas par dessus la jambe et qu'ils sont très sympathiques et serviables. En revanche, sauf à prendre des renseignements, notamment à voir les éléments à rapporter (ancien modem, boitier TV et télécommande; les fils, ils s'en foutent), cette 1ère visite aurait pu être évitée. Lors du 2e, le plus long fut les recommandations de branchements et de mise en route qui me furent prodiguées et qui se sont avérées moyennement utiles au final.

2° À propos du raccordement de la Box by Numéricable : Mention Passable moins
Sur le papier, tout était simple, dans la réalité, tout fut beaucoup plus compliqué. Non pas que le raccordement en lui même soit complexe, au contraire, au lieu de 2 boitiers à brancher, il n'y en a plus qu'un. cependant, là où je n'escomptais aucune difficulté, elles furent légion.
Pourtant, cela commençait bien, j'ai branché la Box après avoir préalablement mis les piles dans la télécommande, comme la conseillère me l'avait préconisé, rentré les codes d'activation et attendu une heure, puis deux et là...
Fin des haricots! Ma Box ne voulait pas se connecter à Internet ni me rendre l'usage de mes lignes téléphoniques! J'ai eu beau laissé la télé allumée sur la chaine préconisée, tenté une activation via le modem branché en Ethernet, rien n'y a fait. Il a fallu que je me cogne un long et couteux appel au service clients, où un technicien sympathique est parvenu après une bonne heure au téléphone à raccorder ma Box à Internet. En revanche, il n'est pas parvenu à faire fonctionner le téléphone, qui sonnait occupé en permanence, et sa promesse que tout serait rentré dans l'ordre à minuit n'a pas été tenu. Dans les faits, il a fallu attendre le lendemain et un autre coup de fil pour que cela fonctionne.
Conclusion, je suis resté près d'une journée sans Internet et sans téléphone.

3° à propos de la nouvelle télécommande de la Box by Numéricable : Mention Passable plus
Visuellement elle est très séduisante et bien conçue, et c'est à n'en pas douter un des grands attraits de la nouvelle Box avec cette télécommande à 2 faces, dont une avec un clavier azerty complet, potentiellement très pratique pour commenter les programmes sur ses réseaux sociaux préférés : Facebook et Twitter ou pour de futur usage de la télé connectée. Mais bon, perso je ne commente pas les émissions en live, donc je m'en fous un peu. En revanche, j'étais beaucoup plus intéressé par le 2e bouton on/off Télé qui devait permettre de contrôler la TV (au moins l'allumage et le passage en canal vidéo), mais qui malheureusement, c'est ballot, ne fonctionne pas encore. Une future fonctionnalité que l'on pourrait attendre longtemps à l'instar d'autres fonctions prévues de la télécommande précédente. Dommage, il va encore falloir attendre avant de remiser la télécommande de la télé qui sauf pour l'allumage et le réglage du volume n'est d'aucune vraie utilité!
Si l'ergonomie est un peu déconcertante au départ, mais où sont donc passées les touches verte, jaune, bleue, rouge, info, exit, guide... On finit par vite s'y retrouver et à trouver la nouvelle configuration plutôt pratique.
Malheureusement, un autre mal semble toucher cette télécommande : Elle semble se mettre en veille quand elle n'est pas utilisée et il devient alors difficile d'exécuter la moindre commande. Heureusement au bout d'1 minute ou deux, à appuyer comme un cinglé sur toutes les touches pour en trouver une qui marche, la télécommande reprend vie et redevient agréable à utiliser.

4° À propos de la nouvelle interface télé Numéricable : Mention Bien
- Pas de doute, côté interface télé, le ré-habillage était plus que nécessaire tellement l'ancienne semblait sortie des années 90. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il est plutôt réussi! On appréciera le nouvel accès au guide des programmes, les infos sur le programme mieux détaillées et présentées. Globalement cette nouvelle interface télé est très réussie, appétante et agréable à utiliser.
- On appréciera le disque dur qui permet d'enregistrer 2 programmes en simultané, tout en e-regardant un 3e (pas testé) et plus simplement la possibilité de mettre sur "pause" un programme en direct. Les parents d'enfants en bas âge comprendront l'intérêt crucial de cette fonctionnalité.
- Les petits moins sont l'accès au Replay by Numéricable qui prend du temps et plus encore quand on veut accéder à Canal Plus à la demande. C'est à se demander si l'endroit où cette chaine a été placée n'est pas uniquement fait pour dissuader les téléspectateurs. J'ai même eu du mal à la retrouver, car rien ne laissait présupposer que cette chaine se trouverait dans les limbes de l'interface, et accessible uniquement via le bouton Replay by Numéricable.
- Ce qui m'amène cette remarque : Dommage qu'on ne puisse pas programmer des accès à ses favoris.
- Enfin, le mode image dans l'image (capsule) est un bon point, même si l'on regrette de ne pas pouvoir alterner le son de l'image grand écran à la capsule sans les permuter, et de ne pas pouvoir ouvrir une capsule en définissant la chaine. L'ergonomie est un peu hasardeuse en la matière, on ne peut mettre en capsule que la chaine précédemment regardée.
- Côté rapidité de navigation dans l'interface, pas de changement notable, c'est encore un peu lent par rapport à ce à quoi on pourrait s'attendre.

5° Sur le fonctionnement général de la Box : Mention Passable plus
La box (Internet, télé et téléphone) fonctionne plutôt bien et est plus agréable à l'usage que sa "prédécesseuse". Cependant, il semblerait que cette nouvelle Box by Numéricable ait une fâcheuse tendance à bugguer sans prévenir, obligeant  son utilisateur à l'éteindre en retirant l'alimentation pour l'obliger à redémarrer. En 2 semaines, ma Box a déjà freezé 3 fois! Et elle a tendance à être plus longue à s'initialiser que l'ancienne.

Bref, le changement pour la nouvelle Box by Numéricable est un peu en demi teinte, même si je ne vais certainement pas retourner à l'agence pour récupérer mon ancienne box et son boitier télé séparé.
Mon principal regret est que la mention "Media Center" ne corresponde qu'à la possibilité de lire les médias stockés sur un disque dur connecté en usb à la Box et ne permette pas de lire les fichiers stockés sur nos ordinateurs en wifi (ce que ma console xbox fait depuis des années grâce au patch Connect360 qu'il faut installer sur son ordinateur)
Aussi espérons que cette nouvelle Box soit solide et qu'elle tienne le coup dans le temps, que nos 75€ de caution ne soient pas débités quand il faudra la rendre et que Numéricable fasse des mises à jour pour améliorer ce qui peut l'être. En gros, croisons les doigts en nous concentrons sur ses qualités!

3 commentaires:

  1. Bonjour.

    Vous pouvez lire le contenu qui se trouve sur vos pc en wifi ou ethernet. Ça fonctionne il suffit d'avoir SERVIIO par exemple ou Windows Media Center ou tout autre serveur DLNA.

    http://assistance.numericable.fr/Comment-acceder-aux-contenus-d-un-peripherique-connecte-a-un-reseau.html#

    Quand à la grosse Maj, elle est prévue mi octobre :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions! Vous êtes visiblement mieux renseigné que les conseillers en boutique :)

    RépondreSupprimer
  3. comme toi, ma box a tendance a buguer et pas moyen de la remettre en service sauf à débrancher l'alimentation... très très chiant, d'autant qu'elle n'est pas facilement accessible dans mon meuble télé! Vivement une mise à jour corrective!
    Est-ce qu'il existe un bouton de réinitialisation?

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails