jeudi 26 juillet 2012

TEST : Mutuelle Ociane, la complémentaire santé idéale pour les habitants du Sud-Ouest




Comme plus de 90% des Français j’adhère à une complémentaire santé. En 2008, mon choix s’est porté sur la mutuelle famille d’Ociane par le biais de mon entreprise et ma satisfaction est quasi complète. Des forfaits optiques, dentaires et hospitaliers imbattables, un service client exemplaire et des remboursements rapides sont des garanties assurées par Ociane.

L’excellence à tous les niveaux

Durant cette dernière année, j’ai mis ma mutuelle à rude épreuve. Entre un accouchement, de nombreux soins dentaires et le renouvellement de mes lunettes, j’ai pu apprécier l’efficacité d’Ociane. Pour mon accouchement et l’hospitalisation qui a suivi, j’ai bénéficié d’une chambre individuelle et mon conjoint a pu se joindre à moi pour les repas sans que cela nous coute un centime. Quelques mois après la naissance, la mutuelle Ociane m’a versé une jolie prime de naissance et nous a fait parvenir un adorable ours en peluche.

Quand j’ai fait refaire mes lunettes, la monture et les verres m’ont été intégralement remboursés. Et le forfait lentilles de contact couvre 9 mois sur 12. Les remboursements des dépassements d’honoraires sont élevés et donc compétitifs, ce que mon conjoint et moi apprécions énormément en cas de soins dentaires. Enfin, mon compte client est disponible en permanence via Internet, iPhone et Smartphone et est accompagné de conseils santé et de divers guides pour optimiser ses remboursements.



Les limites de la mutuelle Ociane

Il y a 3 ans encore, je vivais dans le Sud-Ouest mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Je ne peux donc jamais profiter du tiers-payant. Et lorsqu’il faut avancer les verres, la monture, et les lentilles chez l’opticien, la note est salée !

Les avantages de la mutuelle Ociane

  • Les dépassements d’honoraires sont bien remboursés
  • Les forfaits optiques, dentaires et hospitaliers sont compétitifs
  • Dans le Sud-Ouest, le tiers-payant est bien développé
  • Les familles sont très bien assurées (pédiatre, tarifs préférentiels, etc.)
  • Forfaits médecines douces
  • Le service client de qualité 
  • L'application santé complète et utile

Les inconvénients de la mutuelle Ociane

  • Hors du Sud-Ouest, le tiers-payant est faible.
  • Les tarifs sont nettement supérieurs à la moyenne.
  • Ociane est une excellente mutuelle qui mériterait une couverture nationale.

Mon avis sur la mutuelle Ociane

Mon contrat avec Ociane est un contrat de complémentaire santé entreprise. Le tarif est élevé : 140€ par mois mais mon entreprise prend en charge la moitié des cotisations. Je pourrais quitter Ociane mais les bénéfices de cette mutuelle sont tels que je préfère avancer une partie de mes frais de santé plutôt que de résilier mon contrat.

1 commentaire:

  1. tres bonne idée de juger l'offre d'une mutuelle sur des bases objectives, comme un client mystère. Les différences entre les contrats et services clients des différentes complémentaires santé sont difficile à connaître.

    Béatrice

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails