jeudi 3 mai 2012

TEST : Aspirateur robot Philips HomeRun FC9910 pour se simplifier la vie


 
Assez attirée par tout ce qui est nouveau, je reste cependant prudente quand il s'agit d'acheter un nouveau gadget. Et j'ai longtemps pensé que l'aspirateur robot faisait partie de la grande famille des nouveautés sympa mais pas forcément utiles. Or, c'était une grave erreur. J'ai vite changé d'avis lorsqu'au détour d'un stand à la foire de Paris j'ai vu fonctionner un aspirateur robot. Dès mon retour j'ai cherché s'il existait l'équivalent chez Philips, une marque en laquelle j'ai confiance, et j'ai craqué pour l'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910. Ma vie a changé depuis ce jour bien inspiré…

Ce petit aspirateur rond et tout mignon, couleur gris métal est très esthétique. Et (c'est tout de même le but), il fait vraiment du bon boulot. Il se lance dans le ménage de façon autonome. Ce qui permet de gagner du temps, de faire autre chose (ou rien !) pendant qu'il gère tout seul l'aspiration des poussières.

Les fonctionnalités de l'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910

L'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910 est programmable, ce qui est particulièrement pratique si l'on souhaite s'organiser. Et lorsqu'il arrive en fin de charge, il retourne tout seul sur sa base afin de se gorger en énergie électrique pour repartir terminer sa tâche. Grâce à sa télécommande, je mémorise l'heure de départ, le jour et la durée de fonctionnement ainsi que le mode. Celui-ci permet d'adapter le type de fonctionnement de l'aspirateur robot à la pièce à nettoyer, à savoir :
  • carpet : grande pièce contenant des tapis
  • climb : si l'aspirateur est susceptible de croiser un seuil de porte
  • spot : petite superficie type placard, toilette d'environ 1,5 m de côté
  • turbo : pour aspirer plus en profondeur (idéal pour moquettes) et deux fois plus rapidement
  • auto : mode permettant à l'aspirateur de passer en nettoyage automatique
  • manuel : pour passer en mode télécommande
  • programmable : pour différer le départ de l'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910

Il peut arriver que l'aspirateur robot s'empêtre un peu dans les câbles informatiques. Dans ce cas, il s'arrête et indique sur son écran un code panne. Il n'y a plus qu'à suivre les indications. Un conseil donc : ranger vos fils électriques avant de lancer le mode aspiration.

Plus incroyable encore : l'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910 n'est jamais tombé dans l'escalier. Pourtant, par curiosité (ou par vice, qui sait ?) j'ai pris un malin plaisir, à plusieurs reprises, à le placer au bord du vide pour le tester. Il a systématiquement changé de direction. Etonnant non ? J'ai testé : me voilà rassurée.

Les poussières et autres minous sont stockés dans un petit compartiment : un peu petit à mon goût car en cas d'absence des maîtres de maison de quelques jours, si l'aspirateur robot est programmé pour fonctionner chaque jour, le bac ne peut être vidé. En effet, ce bac ramasse-poussière ne contient que 0,6 litre de poussières.

Côté autonomie, Philips annonce une centaine de minutes pour une durée de charge de 180 minutes. Mais j'avoue que le temps de charge commence à s'allonger et l'autonomie à raccourcir. La qualité de son nettoyage ? Très satisfaisante. Grâce à ses petites brosses qui tournent et vont chercher la poussière dans les coins, il ne reste quasiment rien après son passage. Quasiment ? En effet, il peut rester un fil ou un petit morceau de papier.

Mais comment fait-il ?

C'est forcément la question qui m'a taraudée moi aussi et j'avoue avoir été bluffée par sa technologie. L'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910 est équipé d'une caméra et de 14 capteurs infrarouges répartis tout autour de sa coque. Et grâce à un logiciel il est capable de mémoriser la cartographie exacte d'une chambre, d'un salon… bref de la pièce dans laquelle il se trouve. Ainsi, il "sait" exactement où se situent tous les obstacles qu'il aura à éviter scrupuleusement. Rassurant. Ce petit bijou est parfaitement conçu pour respecter le mobilier, même le plus fragile. Sa coque est entourée de caoutchouc qui ne risque pas d'abîmer quoi que ce soit. Une mise à jour firmware est donc possible grâce au port USB qui se cache sous son capot. Attention : ce port USB est uniquement fait pour ça !

Ce que j'apprécie dans l'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910
  • Le concept
  • Son efficacité
  • Il se faufile partout même sous les meubles
  • L'innovation qu'il offre
  • Le fait qu'il retourne seul sur sa base pour se recharger
  • Son look
  • Il passe parfaitement du carrelage au tapis et vice et versa sans aucune aide
  • Il respecte les pieds et bas de meubles
  
Ce que j'apprécie moins dans l'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910
  • La petite contenance du bac à poussières
  • Sa base de rechargement à peine assez lourde qui manque parfois de stabilité
  • La batterie qui est de plus en plus longue à charger : mais c'est le cas de bien des batteries

Mon avis sur l'aspirateur robot Philips HomeRun FC9910

Franchement ? J'adore. Il me rend de fiers services aussi souvent que j'en ai besoin (ou envie). Il n'est pas ultra bruyant, ce qui est un point positif. C'est un gain de temps et il est particulièrement utile en cas de problèmes de dos. Je sais déjà que lorsque l'âge de sa retraite aura sonné, je m'offrirai un autre aspirateur robot. Une fois qu'on y a goûté, il est difficile de s'en passer.

5 commentaires:

  1. depuis longtemps, j'hésite à acheter un aspirateur robot mais j'ai peur de me faire avoir... enfin que le robot n'aspire finalement qu'aux mêmes endroits et qu'il soit incapable de ramasser les miettes le long des meubles de cuisine par exemple. Mes pièces étant assez encombrées, est-ce que ces aspirateurs ont un intérêt ou pas?

    RépondreSupprimer
  2. Jeannette toujours P.3 mai 2012 à 16:18

    Comme toi je n'y crois pas! je vois difficilement comment ce truc automatisé pourrait aller là où il faut. À mon avis, à moins d'habiter un loft new-yorkais ultra épuré au niveau déco, ce type d'aspirateur robot est un simple nouveau gadget inutile. Et à ce prix là, ça fait un peu cher le ramasse-miette électrique

    RépondreSupprimer
  3. Ce robot est absolument génial,il faut mettre le prix.400euros pour le mien que j'ai acheté dans une grande surface.

    RépondreSupprimer
  4. J'en avais gagné un il y a 5-6 ans et il a fini à la poubelle au bout de 15 jours... Alors je me demande si les fabriquants ont vraiment fait des progrès...

    Pour info, c'est votre 1er aspirateur robot ou vous en avez eu d'autres et vous avez des points de comparaison?

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai acheté un il y a 4 ans. Il fonctionne toujours super bien.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails