dimanche 19 février 2012

Test: Aspirateur à main BLACK & DECKER Dustbuster, l'arme absolue?





Côté ménage, il y a ceux qui sortent l'aspirateur traineau à la moindre miette, ceux qui dégainent la pelle-balayette en un clin d'oeil, ceux qui se disent qu'ils le feront plus tard et enfin, les adeptes de l'aspirateur à main, perfectionnistes du ménage, trop souvent déçus par les performances de ce petit appareil électro-ménager qui confine souvent au gadget.

Pourtant depuis les 1ers modèles apparus dans les années 80 et presque aussitôt relégués avec les gadgets de l'époque, les technologies ont bien évolué et ces aspirateurs portables ont largement gagné en efficacité : plus d'autonomie sans fil, plus d'aspiration, plus d'ergonomie, moins de poids, moins de sac et pour les modèles d'entrée de gamme, vendus à des prix vraiment moins chers.

Aussi cette semaine, je vous propose le test du Dustbuster Flexi PD1200, un aspirateur à main dernier cri fabriqué et commercialisé par BLACK & DECKER, dont la réputation dans le domaine du bricolage n'est plus à faire. Autant dire que cet aspirateur portable bénéficie aussitôt de l'aura de puissance des perceuses de la marque.

Étudions les caractéristiques de l'aspirateur portable Black & Decker Dustbuster Flexi PD1200 (données constructeur) :

  • Technologie : Cyclone sans sac, aspirateur portable avec flexible intégré
  • Aspiration : 25W (pas mal... sur le papier)
  • Triple filtration
  • Poids : 1,7 kilo (pas trop lourd)
  • Capacité du collecteur : 0,5 litre
  • Autonomie : 12 minutes
  • témoin indicateur de charge
  • Accessoires fournis : une tête classique avec brosse pivotante, un suceur long, une brosse électrique





Maintenant, voyons voir ce que cet aspirateur cyclone portable donne vraiment à l'usage...

Les qualités de l'aspirateur portable Black & Decker Dustbuster Flexi PD1200 :
  • Look : on aime ou on aime pas, mais moi j'aime son look différent...
  • Ergonomie : c'est la grande qualité de cet aspirateur extrêmement pratique à l'usage grâce à son flexible incorporé, qui s'enroule très astucieusement autour de son corps quand on a pas besoin d'aller fureter...
  • Puissance : Je ne suis pas allé mesurer et vérifier les données constructeurs, aussi je ne pourrais pas attester à 100% de la puissance d'aspiration du Dustbuster. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très agréablement surpris et que la force de succion me semble plus qu'honorable. J'ai aspiré le sable qui trainait sur les tapis de sol de ma voiture et mon dustbuster n'avait pas à rougir face à mon aspirateur bidon. Certes un peu moins efficace, mais tellement plus rapide et maniable à utiliser!
  • Taille et encombrement plutôt bien optimisés, le dustbuster est plus petit qu'on l'imagine en photo.
  • Assez facile à vider... à condition de pouvoir le faire en extérieur, sinon gare à la poussière qui vole!
  • La brosse électrique est une des très bonnes surprises de cet aspirateur. Elle se révèle extrêmement pratique pour nettoyer les tapis (même en coco ou jonc de mer) ou pour retirer les poils de chat ou de chien des canapés, coussins et fauteuils.
  • La molette de nettoyage du filtre est une bonne idée mais elle n'empêchera pas des nettoyages plus approfondis assez réguliers.

Les défauts de l'aspirateur portable Black & Decker Dustbuster Flexi PD1200 :
  • Alimentation et recharge par connexion à l'adaptateur secteur  : Le plus gros point faible de cet aspirateur! On rêverait de pouvoir le reposer sur une base qui contrôlerait et optimiserait sa charge. Que nenni! Avec le Dustbuster, il faut brancher un fil au cul de l'aspirateur ET DE LA BROSSE. C'est la fausse note ergonomique!
  • Socle de rangement des accessoires mal pensé et donc peu pratique. Clipsé sur l'aspirateur, il se révèle encombrant... Là encore, on aurait aimé avoir une base pour les accrocher quand ils ne servent pas.
  • Autonomie de 12 minutes encore un peu faiblarde par rapport à la taille de l'appareil.
  • Les particules ont tendance à rester un peu coincées entre le réservoir cyclone et les parois du collecteur.
  • Les poils de la brosse pivotante semblent un peu fragiles, il faudra voir comment ils tiennent à l'usage.


Conclusion de mon test de l'aspirateur portable Black & Decker Dustbuster Flexi PD1200 :
Malgré quelques défauts, dont le plus important est sans conteste l'absence de base de rechargement pour simplement reposer l'aspirateur sans fil quand on a fini de l'utiliser, l'aspirateur portable Black & Decker Dustbuster avec flexible est sans conteste une très bonne référence du genre. Et c'est d'autrant plus étonnant que sur un appareil où l'aspect ergonomique a été très bien pensé par endroit, d'autres aspects aient été complètement bâclé. 

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord avec toi, le gros point faible, c'est la recharge... Branché j'ai l'impression que cela consomme en permanence et si tu le recharges pas systématiquement et que t'as un gros truc à aspirer, tu peux vite te retrouver comme un c** :)

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails