mercredi 7 décembre 2011

TEST : Englishtown pour apprendre ou perfectionner son anglais en ligne



Un deal Groupon m'a permis de tester, à bon prix, une de ces nouvelles écoles de langue spécialisée sur l'apprentissage de l'anglaisqui commencent à proliférer sur Internet : Englishtown.fr

L'idée est simple, plutôt que de prendre des cours particuliers qui sont très onéreux, Englishtown propose d'apprendre l'anglais à domicile, sur Internet, à son rythme et en choisissant ses horaires.
Tout débute par un test de niveau qui va permettre au site de se faire une idée de notre niveau d'anglais de départ et ensuite, il ne reste plus qu'à piocher dans les leçons et exercices proposés en libre service, participer à des cours collectifs ou même prendre des cours particuliers.

Pour inspirer confiance, Englishtown affirme en signature sous son logo être le numéro 1 mondial du cours d'anglais en ligne, rappelle qu'il est une émanation d'Education First, groupe créé en 1971 et donc bien avant l’avènement de l'Internet grand public et cite même quelques références de grandes entreprises qui ont choisi leur méthode pour booster le niveau en anglais de leurs employés.

Ceux qui me suivent depuis quelques temps savent que je suis un inconditionnel du mac et je dois avouer que j'ai eu au départ quelques difficultés à utiliser le site dont l'ergonomie pourrait, il me semble être encore améliorée.

Bref, je me suis inscrit sur Englistown.fr, j'ai passé le test de niveau et j'ai testé les différents modules mis à disposition dans ma formule : cours et exercices, classes collectives, etc.

Voici mon avis sur les cours d'anglais en ligne Englishtown.fr :
Pas de doute, on a affaire a une entreprise sérieuse qui s'est donné les moyens de mener à bien sa mission. Le site Internet présente certes quelques bugs mais l'on sent qu'Englishtown les traque afin de les éliminer, à l'instar de l'enquête systématique menée à l'issue des cours collectif.
Mon test de niveau m'a peut-être placé dans une classe un peu plus faible que mon niveau réel, mais il me semble difficile de faire mieux et cela, quand bien même il serait réalisé au cours d'une interview avec un professeur. De plus, si on s'ennuie, rien ne nous empêche de changer de niveau.

Concernant les leçons, elles sont plutôt bien faites. Organisées par thématique et sous-thématique, elles reposent sur des exercices assez variés, qui font appel à la compréhension écrite et orale. Certains exercices sont moins passionnants que d'autres, mais dans l'ensemble, c'est assez bien pensé.

Concernant les classes collectives : Elles se déroulent en audio conférence (pas de vidéo conférence) et sont illustrées par des slides qui servent de support aux leçons. Les professeurs sont assez sympathiques et plutôt rodés à cet enseignement à distance et peuvent intervenir directement sur les slides comme sur un tableau dans une classe.  Les classes sont un peu courtes mais le format est finalement plutôt bien choisi.

Les qualités des cours d'anglais en ligne Englishtown.fr :
- L'avantage de cet enseignement en ligne, c'est que les plus timides peuvent ainsi s'affranchir du regard des autres et surmonter plus facilement ce trait de caractère assez handicapant lorsqu'il s'agit d'apprendre une langue étrangère.
- Les élèves viennent de nombreux pays, notamment d'Asie et si cela représente parfois une difficulté supplémentaire pour les comprendre, c'est également un excellent exercice d'oreille pour apprendre à décrypter une langue qui dans la pratique est souvent parlée avec des accents et "slangs" différents.
- Les classes collectives ne sont pas trop surchargées et si ce ne sont pas des leçons particulières, elles se déroulent en comité suffisamment restreint pour être réellement efficaces et compléter par de la pratique les leçons.
- Un système de point permet de quantifier l'investissement fourni par l'élève et s'il ne permet pas vraiment d'apprécier les progrès réalisés, il permettra à un tuteur (parent ou entreprise) de vérifier l'assiduité de l'élève.

Les défauts des cours d'anglais en ligne Englishtown.fr :
- Il manque un accès permanent à un dictionnaire répertoriant tous le vocabulaire utilisé dans les leçons.
- La qualité du son n'est pas toujours bonne mais ce défaut est à mon avis plus à imputer aux différences de configuration et de puissance des ordinateurs des élèves ou à la qualité de leur connexion ADSL.
- Les leçons sont assez chronophages de par leur ergonomie parfois un peu laborieuse, ce qui n'optimise pas la rentabilité du temps passé sur le site en terme d'apprentissage de la langue. On aimerait bien que cela aille plus vite et que certaines questions soient un peu plus approfondies.
- Il manque aussi à mon sens une visite guidée de l'école afin de se repérer et de naviguer plus facilement sur le site.

Conclusion de mon avis sur les cours d'anglais en ligne Englishtown.fr :
Comme je le disais plus haut, Englishtown me semble être un organisme d'apprentissage de l'anglais en ligne tout à fait sérieux et recommandable. Mais apprendre ou améliorer son anglais grâce à cette méthode d'enseignement à distance demande une véritable rigueur et de la discipline pour s'impliquer régulièrement et dans la durée. À l'instar du home office (travail à domicile), ce n'est pas la solution pour les flemmards ou pour ceux dont on doit tirer l'oreille pour leur donner envie de travailler.

À noter que jusqu'au 15 décembre 2011, vous pouvez tester Englishtown pendant 1 mois pour 1€. Une occasion à ne pas rater pour faire le point sur votre niveau d'anglais et l'améliorer sans se ruiner. (cf image d'illustration de l'article pour le contenu exact de l'offre d'un mois de cours d'anglais en ligne sur Englishtown pour 1 euro)

5 commentaires:

  1. Pierre de Lyon (Pierrot la Lune)10 décembre 2011 à 18:55

    Je vais tester! Merci du tuyau!

    RépondreSupprimer
  2. Franchement je vous conseille plus la methode Private teacher qu ils ont, on a beaucoup plus de cours a l oral avec des profs en cours particuliers.
    je sens vraimen la difference depuis 3 mois que j y suis.

    Let s speak in English!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Pour 99€ par mois, vous avez le droit à combien de cours particuliers ?? Ce n'est pas précisé... Merci

    RépondreSupprimer
  4. 1euro le premier mois, mais ensuite c est fort chers je trouve quand même

    RépondreSupprimer
  5. Grosse arnaque EF English !!!
    Ils vous prélevent sur votre compte bancaire même sans votre accord, impossibilité d'être remboursé dans un délai de 14 jours.
    Lorsque que vous demander une résiliation. Aucun conseiller ne vous recontacter. La seule solution ! Faire opposition de vos prélèvements bancaires.
    Regarder les avis et les critiques des sites frauduleux comme Ef English avant de vous incrire !!!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails