mardi 26 avril 2011

Les jeans Zadig & Voltaire, beaux, bien coupés mais pas très résistants!


Zadig & Voltaire, c'est une des marques bobo par excellence, des vêtements qui pour l'oeil d'un profane n'évoquent pas forcément l'idée que l'on se fait d'une marque de prêt à porter haut de gamme, mais qui sont pourtant devenus l'un des must have d'une garde-robe branchée.

Tout le monde connait le "tunisien", modèle de tee-shirt phare de la marque et "vache à lait" de l'entreprise, leurs pulls en cachemire "sport chic" et confortables, mais Zadig & Voltaire (la marque pas le livre, n'en déplaise à Frédéric Lefebvre) propose également de très beaux pantalons pour homme et notamment des jeans, que j'ai décidé de mettre à l'honneur dans ce billet.



Les jeans Zadig & Voltaire sont à mon humble goût personnel parmi les plus sympas que l'on puisse trouver actuellement pour qui n'en peut plus de son sempirternel Levi's et qui recherche un jean à la fois classique et tendance. Zadig propose des jeans vraiment bien coupés et taillés avec de belles toiles, de beaux coloris et des petits détails qui distingueront votre jean de ceux de la Plèbe : Petite plaque en métal au niveau de la poche à briquet, poches ornées de petites têtes de mort argentées...

Vous l'aurez compris, j'aime mes jeans Zadig & Voltaire, cependant, car il y a un "mais" je suis assez déçu de la qualité générale du jean que je trouve insuffisante compte-tenu des prix pratiqués par la marque.

Sur une dizaine de jeans Z&V que je possède, je regrette de ne jamais avoir pu en remiser un au fond d'un placard au pretexte qu'il était passé de mode, que je l'avais trop mis ou qu'il ne me plaisait plus, car pas un seul de mes jeans n'aura duré suffisamment longtemps pour ça!

Principal défaut observé sur ces jeans : la fragilité de la toile. Si l'on peut l'imputer en partie au "vieillissement" industriel qui permet de leur donner non seulement de belles couleurs, des délavés soignés et une tenue élégante qui ne laisse pas de côté le confort que l'on attend d'un jean, je ne comprends pas comment les toiles peuvent craquer aussi fréquemment en aussi peu de temps.

Si je ne me connaissais pas et pour jouer l'avocat du diable, je dirais que :
- je dois les choisir trop petits... mais pourtant je ne les porte pas serrés, ajustés peut-être, mais pas plus.
- je dois avoir 10 ans et passer mes journées à genoux par terre à jouer aux petites voitures ou assis sur une chaise d'école qui use mes fonds de culotte... mais non j'approche de la quarantaine et je ne me roule plus par terre depuis longtemps.
- je dois les porter trop souvent sans en prendre soin... et encore faux, j'ai une bonne vingtaine de pantalons entre lesquels j'alterne régulièrement, mes jeans ne trainent pas en boule au pied de mon lit mais sur des cintres et passent régulièrement au lave-linge (et sont séchés à l'air libre)

Donc ce n'est pas mon usage qui est à remettre en cause mais bien la fragilité du jean Zadig & Voltaire qui de mon expérience et sur plus de 10 jeans :
- craque aux fesses sous les poches
- craque à l'entrejambe
- craque aux genoux
- perd son bouton de fermeture ou sa petite plaque siglée Zadig et Voltaire

Vous me direz : mais pourquoi ne les rapportez-vous pas? Parce que malheureusement cela n'arrive jamais tout de suite, sinon il est évident que je les rapporterais à la boutique. Cela se passe toujours au bout de 4à 6 mois, quand il est plus délicat de faire jouer un vice de qualité.

Autrement dit, mon seul reproche et ma seule demande, c'est que "un peu plus de soin" soit apporté à la sélection des toiles, à leur traitement et à la fabrication de mes jeans préférés.

Si je n'ai pas encore changé de crémerie, l'agacement monte et il se peut que je finisse par aller voir ailleurs. Payer plus cher une marque, son originalité et sa dimension statutaire, soit, mais pas en rognant sur la qualité. D'aucun trouveront Vuitton hors de prix, je le conçois, mais côté qualité, on en a pour son argent. J'ai encore des valises de mes parents en parfait état et dont le design n'a pas pris une ride, mais je doute de pouvoir un jour transmettre à mon fils du Zadig & Voltaire, dommage!

6 commentaires:

  1. Moi j'aime beaucoup ce que fait la marque, notamment leurs pulls, en revanche je trouve comme vous que la qualité ou plus exactement la tenue des vêtements Zadig n'est vraiment pas à la hauteur de leurs tarifs!

    RépondreSupprimer
  2. on peut dire que la qualité est vraiment merdique et à ce prix là c'est du vrai foutage de gueule!

    RépondreSupprimer
  3. être à la mode n'a pas de prix! I LOVE ZADIG!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette marque, je trouve vraiment que c'est hyper beau, confortable et indémodable!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien les coupes et les matières des jeans Zadig, en revanche je trouve également que la qualité est vraiment faible comparativement au prix.
    Mes jeans craquent en moins de 6 mois, les boutons ne tiennent pas, les attaches des fermetures éclair cassent, etc. Elle est bien loin l'époque où quand on achetait un vêtement cher, on pouvait au moins se rassurer en se disant qu'il durerait plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  6. je suis très surpris de cet avis, j'achète tout mes jeans chez zadig et j'avoue n'avoir eu aucun soucis... je passe mon temps en zadig et aucun n'a jamais craqués, ils sont encore nickel... quasi inusable.. bref, leur jeans je les adorent :)

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails