lundi 28 mars 2011

Test de l'iPad 2 (la suite)


Cet article est la suite de iPad 2, reçu et testé pour vous : premières impressions

Continuons l'étude des fonctionnalités et performance de l'iPad 2...

- Photo et Vidéo avec un iPad 2 :
Principale différence et fonctionnalité très attendue sur l'iPad 2 par rapport à son prédécesseur, 2 caméras ont enfin fait leur apparition sur l'iPad pour lui permettre de capturer des photos et des vidéos, mais également pour pouvoir faire des visioconférences avec Facetime ou Skype.

Côté Photo :
L'iPad 2 est doté à l'instar de l'iPhone 4 de 2 caméras, une sur la face arrière et une autre sur la face avant. Personnellement je suis assez déçu par la qualité de l'appareil, notamment quand la luminosité est faible. On a un peu l'impression d'avoir affaire à un vieil appareil photo numérique de 1998. En pleine journée, la qualité des images est satisfaisante, mais ne peut en rien rivaliser avec celle d'un APN ni même avec celle de l'iPhone 4.
Autre problème de taille, la position du bouton pour prendre la photo est tout sauf pratique, il faudrait pouvoir déclencher en touchant n'importe quelle partie de l'écran ou pouvoir choisir l'emplacement du bouton. En l'état, tenir l'iPad stable et toucher le bouton pour prendre la photo s'avère être une opération vraiment délicate.
De plus, contrairement à l'iPhone 4, il n'y a pas de flash pour améliorer les photos prises de nuit.


Côté Vidéo :
La fonction vidéo de l'iPad 2 est juste "Ok" mais souffre des mêmes problèmes évoqués plus haut, à cela près qu'après avoir déclenché, on peut tenir la bête à 2 mains et optimiser le cadrage et la mise au point.
Finalement une caméra, type iSight, connectée en usb aurait été surement plus pratique.

Côté visioconférence :
Facetime fonctionne correctement mais implique que vous ayez parmi vos contacts d'autres possesseurs d'iPhone 4 ou d'iPad 2, et pour ceux qui n'ont pas la 3G, il faut entrer son adresse mail dans la configuration et que vos contacts l'aient pour pouvoir vous appeller. Sans oublier une autre condition vitale : être connecté à un réseau wifi.
L'alternative pour pouvoir discuter en vidéo avec un plus grand nombre de personne, c'est Skype, qui présente en outre l'avantage de fonctionner en 3G. Le hic réside dans le fait que Skype n'a toujours pas sorti une application dédiée à l'iPad, donc pour que l'image occupe tout l'écran, il faut avoir recours à la loupe, qui pixellise beaucoup trop à mon goût. Ce qui est un défaut commun à bon nombre d'applications qui n'ont toujours pas de déclinaison pour l'écran de l'iPad.
Toujours est-il que je trouve bluffant de pouvoir réaliser une visioconférence dans le TGV grâce à la 3G, ce que je suis parvenu à réaliser avec mon iPhone 4.
Dernier problème recensé et qui est commun à l'iPad et à l'iPhone : Si on venut pouvoir se cadrer correctement pendant une visioconférence et entendre et être entendu par son interlocuteur, un casque avec micro sera le bienvenu.
Aussi en terme de confort, et comme l'iPad n'est pas livré avec le casque qui accompagne l'iPhone, acheter un casque fonctionnant en blutooth peut s'avérer une bonne solution.

Les apps qui n'ont pas de version dédiée à l'iPad et qui manque cruellement à l'appel :
- Facebook, mais heureusement il existe "Friendly"
- Rue89 que l'on est obligé de consulté en zoom X2 avec d'horribles pixels
- Skype, comme évoqué précédemment
- France Info et consors

Les apps et fonctionnalités qui prennent une autre dimension sur l'écran de l'iPad :
- Angry Birds Rio
- Les chaines de télé et les vidéos qui deviennent réellement agréables à regarder sur cet écran
- Les applications pour jouer du piano ou de la guitare

Ce qui m'étonne le plus :
0 résultat dans le moteur de recherche de l'Apple Store concernant les applications de jeu pour enfant... moi qui comptait trouver de bons jeux ludo-éducatifs pour mon fils, je suis archi déçu.

iPod, iTunes et partage de musique à domicile :
J'ai mis pas mal de temps à configurer le partage de mes bibliothèques pour pouvoir lire la musique stockée sur mes macs, mais finalement ça fonctionne.

En revanche, pour lire les vidéos stockées sur mon ordi depuis mon iPad2,j'ai opté pour VLC Streamer (en version gratuite) mais je rencontre systématiquement des problèmes de buffering qui rendent la lecture d'un film assez poussive.

D'autre part, je ne suis pas fana du fonctionnement de l'apple store, notamment pour ce qui est de la recherche d'application, qui pourrait être encore très nettement améliorée.

En conclusion et même si la longue liste de critiques que je viens de dresser pourrait laisser penser le contraire, j'aime l'iPad 2 de ma femme... tout en étant bien conscient de ses limites. Ainsi je serais ravi de l'emmener avec moi pour voyager léger en train ou le temps d'un week-end, ou encore pour l'utiliser en GPS extra large pour un trajet en voiture... si je ne le mets pas dans les mains de mon fils pour qu'il s'occupe sans nous demander toutes les cinq minutes "dis papa, quand est-ce qu'on arrive?"


GelaSkins - Protection with Style. Not Bulk.

8 commentaires:

  1. Un nouveau lecteur!29 mars 2011 à 10:25

    Merci pour toutes ces précisions qui tranchent un peu avec les discours 100% enthousiastes ou anti Apple que l'on trouve un peu partout.

    RépondreSupprimer
  2. Chez moi, aucun problème pour configurer le partage de bibliothèque avec iTunes sur mon ebook!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis le blog depuis quelques semaines et je voulais vous féliciter sur la qualité et la pertinence de vos avis. Cet article sur l'iPad2 ne fait pas exception, mais je me permets de compléter votre point de vue : l'iPad n'est pas destiné à remplacer un ordinateur de bureau ou portable, il correspond à des usages différents et doit etre pris comme tel. Je pense notamment que c'est un excellent appareil pour des personnes agées qui souhaiteraient découvrir Internet et utiliser des fonctionnalités basiques.
    Amicalement,

    Jacques

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Je n'arrive pas à accéder à mes bibliothèques iTunes partagées depuis mon iPad. Pouvez-vous m'aider?

    RépondreSupprimer
  5. @Belen : Il faut autoriser votre ordinateur comme utilisateur de l'iPad

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce très bon article sur l'iPad 2, qui me semble très objectif. Actuellement je voudrais me l'acheter mais je dois avouer que vos commentaires sur la partie photo me font réfléchir. L'appareil photo de l'iPad est-il vraiment moins performant que celui de l'iPhone 4?

    RépondreSupprimer
  7. Avis tout à fait partagé sur l'iPad 2 et bravo pour votre blog.
    Avez vous trouvé une solution pour les problèmes de buffering avec VLCStreamer?

    RépondreSupprimer
  8. Pas encore de solution vraiment satisfaisante concernant le buffering, malheureusement.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails