samedi 26 mars 2011

IPad 2, reçu et testé pour vous : premières impressions



Ma femme est une veinarde, son mari lui a offert l'iPad 2 pour son anniversaire, le jour de la sortie officielle de la tablette numérique la plus attendue de l'année. Vendredi 17h, je viens prendre possession de l'iPad 2 que j'ai pris la précaution de commander une semaine plus tôt.

1ère déconvenue, le marketing d'Apple n'était pas très clair sur le système de cover magnétique et articulée qui permet non seulement de protéger l'écran, mais qui peut également servir de pied pour le poser à l'horizontale quand on écrit (mon cas actuellement) ou vertical pour une communication video FaceTime ou skype. Cet ingénieux et indispensable système de protection n'est pas inclus dans le prix de la tablette, ce que pouvait pourtant laisser supposer la page de l'iPad 2 sur l'Apple store. Il vous envoutera 39€ pour le modèle de base en plastique et 69€ pour celui en cuir.

1ère joie : la tête et le sourire de ma femme lorsqu'elle a découvert son cadeau. Pas de doute, l'iPad 2 est un cadeau qui plait.

Déballage, installation ultra facile de la cover qui tient Grace à une réglette magnétique et connexion avec un Mac pour configurer la tablette. Comment font ceux qui n'ont pas d'ordinateur? Mystère... Comme pour l'iPhone...

Prise en main : rien de très nouveau par rapport à l'iPad 1, les mêmes boutons que sur un iPhone. En revanche, la tablette est plus fine et réagit au doigt et à l'oeil, c'est le cas de le dire. On regrettera cependant tout de suite qu'apple ne se soit pas résolu à installer un port USB.

Quelques fonctionnalités à la loupe :

- Clavier et saisie de texte : le clavier est assez rapide mais on regrette que les caractères accentués ne soient pas accessible avec la touche shift.
Autre gros souci pour ceux qui veulent travailler et rédiger des textes, depuis une dizaine de lignes, je ne vois plus ce que je tape : le texte ne scrolle pas au fur et à mesure et, lorsque je fais défiler manuellement, dès que je tape une nouvelle lettre, je ne vois plus rien.
Autre souci, pas de clavier fléché pour se déplacer dans le texte. En gros, écrire cet article va me prendre le double de temps par rapport à si j'avais un clavier, mais 2 fois moins longtemps qu'avec les petites touches de mon iPhone 4.
La solution Pour ceux qui ont vraiment besoin de d'ecrire vite consiste à connecter un clavier sans fil Apple, ce que je vais faire pour terminer ce test. :)

Remarque : uploader une photo sur un site Internet peut également s'avérer complexe avec un iPad, par exemple pour se choisir une photo de profil ou illustrer un article de blog. En effet, il n'est ni possible de "parcourir le disque dur de l'iPad" ni de réaliser un vrai clic droit pour obtenir "copier l'url de cette image". Pour ilustrer cet article par exemple, je n'ai même pas reussi à afficher une image alors que j'etais parvenu à indiquer son url. Il semblerait que la communication / mise à jour de 2 fenêtre de safari pour iPad ne fonctionne pas. Blogger m'a confirmé l'upload de la photo, mais quand j'ai cliqué "ok", ni le code ni l'image n'apparaissait dans mon billet. Heureusement là encore, il existe une solution système D, qui si elle n'est pas très ergonomique, dépannera ceux qui en ont besoin : ajouter manuellement la balise & lt; img src=... & gt;

La suite du test de l'iPad 2 >>>


GelaSkins - Protection with Style. Not Bulk.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails