samedi 5 mars 2011

iPhone 4 : Résolument mieux que le 3GS!?

Même si je ne fais pas partie des early adopters de l'iPhone 4, j'ai malgré tout décidé de consacrer un petit billet à ce téléphone que je teste gentiment depuis décembre 2010. Pourquoi? Parce que je croise encore de nombreuses personnes qui disent que c'est un mauvais appareil, ou tout au moins, qu'il vaut mieux prendre le 3GS ou attendre l'iPhone 5, raisonnement qui était d'ailleurs le mien avant que je saute le pas.

Mais finalement, en voyant que les rumeurs annonçant la sortie prématurée du successeur de l'iPhone 4 en début d'année étaient infondées, j'ai décidé de switcher du 3GS au 4 en profitant des sympathiques promotions de mon opérateur.

Alors quoi de neuf de vraiment perceptible pour l'utilisateur lamda sur l'iPhone 4 :

- La qualité de l'écran ? Certes l'image est bonne mais elle l'était déjà et ne comptez pas sur moi pour prendre une loupe pour comptabiliser les nouveaux pixels.

- Face Time? Pour ceux qui ne connaissent pas, Face Time est une application de vidéo-conférence qui repose sur la nouvelle caméra frontale intégrée à l'iPhone 4, qui vous permet de vous filmer tout en ayant l'écran face à vous, et donc potentiellement votre correspondant. Autant vous le dire tout de suite, face Time n'est pas pour moi une application décisive, du moins pour l'instant. Je m'explique : Pour fonctionner, Face Time requiert que les 2 interlocuteurs disposent tous deux d'un iPhone 4 ET qu'ils soient tous deux connectés à un réseau Wifi. Ce qui réduit nettement l'utilité de cette application pour les utilisateurs nomades, ce qui est le cas de 90% des utilisateurs de téléphone mobile. Même si j'entends l'argument "encombrement des réseaux, je ne m'explique pas que cette application ne puisse fonctionner en 3G, d'autant qu'avec Skype cela fonctionne! Le problème qui persiste avec cette application et d'ailleurs avec toutes les solutions de visioconférence, c'est que pour se cadrer correctement, il faut tendre le bras loin devant, ce qui est assez inconfortable pour une longue conversation et surtout qu'il devient donc assez difficile d'entendre ou de se faire entendre par son correspondant. Autre souci de taille avec FaceTime, c'est que de nombreux propriétaires d'iPhone 4 sont injoignables via cette application et cela, certainement, en raison d'une mauvaise configuration de leur appareil. Donc sur le sujet Face Time, même si les possesseurs d'iPhone 4 sont déjà assez nombreux, que vous savez qu'un de vos amis est chez lui ou connecté à un réseau wifi quand vous l'appelez, vous ne pourrez que très rarement utiliser cette fonctionnalité, pourtant bien sympathique sur le papier. Pourquoi n'avoir pas rendu FaceTime compatible avec iChat? Mystère et boule de gomme!

- La qualité de l'appareil photo 5Mpx enfin doté d'un flash? Là je dis Oui, le progrès est indéniable, les photos sont de meilleure qualité, les vidéos sont prises en HD. Cependant les résultats de nuit au flash sont encore loin d'être convainquant.

- Le multi-tâche? Oui et non, d'ailleurs je n'ai pas encore bien compris le principe, je ne sais jamais si une application tourne toujours ou pas... Rappellons que le 3GS avec l'OS 4 donnait déjà accès à la liste des applications récemment utilisées d'un double clic sur le bouton principal. Alors pour vous dire si une application tourne toujours quand vous en utilisez une autre, ce n'est pas évident. Il doit y avoir un paramètrage, mais je ne l'ai ni cherché ni trouvé.

- La puissance supplémentaire du processeur? Oui, l'iPhone 4 est sensiblement plus rapide que son prédecesseur, mais ne vous attendez pas à constater une différence spectaculaire. Notamment avec les applications de traitement d'images (telles Lo-Mob, QuadCam, Spica, Polarize, iVidéoCaméra...) dont les performances pouvaient parfois sembler faiblardes; comme les photos sont plus volumineuses et même avec un processeur plus rapide, les temps de traitement ne semblent pas vraiment beaucoup plus court. Néanmoins, la rapidité se ressent quand même au chargement de certaines applications.

- L'autonomie améliorée? Oui, l'iPhone 4 bénéficie d'une meilleure autonomie que l'iPhone 3GS et ce temps d'utilisation supplémentaire est fort appréciable... Mais on est encore très loin du compte, pour des personnes comme moi, qui sollicitons notre téléphone à longueur de journée, il est toujours impossible de concilier utilisation intensive et disponibilité de la batterie pour la journée.

En revanche pour les détracteurs qui stigmatisent le débat sur les problèmes de réception de l'iPhone, sachez que je n'en ai jamais fait les frais et qu'à moins que vous n'ayez aucune coque de protection et que vous mettiez vos doigts pile-poil au mauvais endroit, ce problème n'en est pas ou plus un!

Bilan de l'iPhone 4 versus iPhone 3GS :
Si vous ne pouvez pas attendre l'iPhone 5, que vous aimez ce design plus anguleux, que vous utilisez souvent l'appareil photo (ce qui est mon cas) et la fonction vidéo, si vous aimez les vidéoconférences skype ou qu'il vous manque 1 demie heure d'autonomie en moyenne chaque jour, offrez-vous l'iPhone 4, vous ne le regretterez pas.

Si ce n'est pas le cas, mais que vous misez sur la prochaine mise à jour de l'Os iPhone, n'en attendez pas des merveilles : Airplay ne vous sera utile que si vous disposez d'un Apple TV, l'amélioration de Safari risque d'être difficile à évaluer pour l'utilisateur lambda, en revanche la grosse surprise pourrait venir du partage de connexion, qui devrait vous permettre de profiter de la connexion 3G de votre téléphone sur votre ordinateur portable... En revanche, Apple ne précise pas si cela sera également valable avec l'iPad 1 ou l'iPad 2, ce qui m'étonnerait, car il deviendrait alors assez difficile de justifier l'écart de prix entre les version Wifi et Wifi+3G.



GelaSkins - Protection with Style. Not Bulk.

1 commentaire:

  1. moi je préfère attendre l'iPhone 5, en espérant qu'ils aient amélioré les performances de la batterie, car avec mon iPhone 3, je suis obligé de faire au moins 2 charges par jour!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails