mardi 20 juillet 2010

e-portrait & postérité sur Biobble V3

Le site Biobble.com vient de lancer sa toute nouvelle version V3 et je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller tester la nouvelle interface de cette start-up dont le concept m'a séduit dès son apparition.
Je dois dire que je l'attendais impatiemment, ayant été un peu déçu par la V2 qui ne tenait pas réellement toutes ses promesses et ne rendait pas hommage à l'idée de son créateur.

Premières impressions :
Graphiquement cette V3 est très réussie, beaucoup plus claire et épurée que la version précédente, on comprend tout de suite le concept grâce à une animation flash qui présente les utilisateurs du site, leurs motivations et la manière dont ils l'utilisent : Sur biobble, on crée un e-portrait pour booster sa visibilité et sa personnalité sur Internet, maitriser son image et son e-réputation. Les seniors utilisent le site pour transmettre leur histoire personnelle et familiale à leurs proches, leur famille et à leurs descendants.

Ergonomie : Sur ce plan également de gros progrès ont été réalisés. Je n'ai pas créé de compte puisque j'en possédais déjà un, en revanche, j'ai pu tester les fonctionnalités, les anciennes repensées, ainsi que les nouvelles. Verdict : Le site est devenu beaucoup plus stable et facile à utiliser. Il suffit de savoir lire pour se repérer et les progrès sont tels que l'on est pas perdu d'une version à l'autre, comme on a pu l'être entre certaines évolutions de facebook.

Fonctionnalités : On peut désormais ajouter des photos à sa bio, mettre des pièces jointes téléchargeables, afficher ses tweets en temps réel dans un onglet dédié, renommer les onglets, bénéficier d'une url personnalisée (comme www.mon-nom.com), empêcher l'affichage des votes, exporter des contenus vers son twitter, son compte facebook ou son blog... En fait la liste est tellement longue que je ne la passerais pas en revue intégralement. Le site est vraiment bien fait et doit ainsi pouvoir s'adapter aux problématiques de chacun.

Offres de services : Les services PREMIUM qui permettent de bénéficier de toutes les fonctionnalités du site sont facturés 35 euros à l'année, ce qui me semble être un prix tout à fait correct pour bénéficier d'un site (e-portrait) avec une URL personnalisée et de toutes les autres fonctionnalités offertes.
L'option INFINITE à 50 euros (en un seul paiement) permet quant à elle de s'assurer que ses infos seront perpétuellement conservées pour la postérité, un prix raisonnable face à cette promesse d'envergure.
Enfin le site propose un service de biographe qui peuvent se charger de la rédaction et de la mise en ligne des contenus, que cela soit pour la biographie de papy ou celle d'un artiste, d'un plombier indépendant, etc.
Dernière proposition : Imprimer l'ensemble de son e-portrait sous la forme d'un livre, une option qui devrait ravir les nostalgiques du papier :)

En conclusion : Je trouve que cette nouvelle version est vraiment bien achevée et je pense qu'elle devrait rencontrer un franc succès, notamment auprès des utilisateurs mécontents de facebook et de sa gestion de la confidentialité des infos. Ce que j'aime vraiment chez Biobble, c'est cette simplicité mise au service d'un beau concept, à la fois très simple et très riche (et donc complexe)... Chaque élément publié sur Biobble peut ainsi être protégé indépendamment et on ne peut plus facilement. Il suffit de cocher une case et une date de votre bio ne sera plus accessible qu'à votre famille ou à vos amis ou au contraire à tous les internautes...

Bref, Biobble V3, j'adore! Un grand bravo à toute l'équipe, qui en plus, la grande classe, se fend d'une page de remerciement à ceux qui les ont aidés.

PS : Pour les aider, inscrivez-vous ou offrez sa biographie à votre grand-père, un beau cadeau pour lui et pour vous, car son histoire est un peu aussi la vôtre.

2 commentaires:

  1. J'adore le concept du site, merci pour cette découverte.
    J'aimerais bien offrir les servies d'un biographe à mon grand-père comme tu le suggère, mais j'aimerais bien avoir des avis sur les différents biographes proposés. Si certains parmi les lecteurs du blog ont eu recours à leur service, merci de partager vos opinions.

    RépondreSupprimer
  2. bonne idée cadeau, merci!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails