jeudi 14 janvier 2010

Mobile Jungle - Fisher price, peut vraiment mieux faire !


J'ai récemment fait l'acquisition d'un mobile musical et lumineux pour mon fils.
Après de longues hésitations et moultes comparatifs, j'ai opté pour un modèle proposé par Fisher Price,
le mobile Jungle, qui me semblait être le meilleur de ceux en vente chez Toys r'us (environ 50€).

Voici mon avis sur le mobile Jungle de Fisher Price :

1° Déballage et installation : 
Il vous faudra un tournevis et au moins 4 piles LR20 et 2 LR6, je dis au moins, car visiblement le mobile est vorace en énergie! J'ai donc également acheté un pack de 12 piles LR20 vendu chez Toys pour la modique somme supplémentaire de 15 euros (14 et quelques...).
Les pièces sont assez faciles à assembler mais semblent beaucoup plus difficiles à démonter... enfin, pour ça, on verra plus tard (dans 6 mois).

2° Aspect général : 
Perso, je trouve les personnages hideux, on pourrait gagner les mêmes, norme NF en moins, sur un stand de fête foraine. En comparaison avec la photo qui illustre cet article, les couleurs sont en réalité bien moins éclatantes et virent quasiment au "lavasse". Peut vraiment mieux faire. La qualité des plastiques est bonne et le dôme "boite à musique, carrousel, projecteur" est plutôt lourd... On se dit qu'il faut mieux bien le fixer parce que s'il se casse la gueule sur bébé, ça risque de faire mal. Heureusement le système d'attache est plutôt basique, mais bien fait et il s'adapte facilement même sur un berceau non standard comme celui de mon fils.

3° Les fonctionnalités à la loupe :

- La boite à musique :
Elle intègre 5 chansons + 1 bande son de bruit de la nature "rainforest" (forêt équatoriale). Personnellement, je trouve que ces mélodies sont un peu glauques. Cela manque comme le proposait un autre mobile, d'une musique dynamiquepour les temps d'éveil. La bande son rainforest est plutôt appréciée de mon petit bout et elle présente en plus l'énorme avantage d'être moins casse bonbon à la longue qu'une comptine en boucle. Notons que les 6 plages musicales permettent de varier le fond sonore, ce qui représente déjà un gros plus par rapport à la boite à musique traditionnel avec une seule piste.

- Le carrousel :
Le bon point c'est qu'il tourne assez lentement pour que bébé puisse vraiment fixer son attention sur chaque animal. On aurait cependant aimé pouvoir régler la vitesse de rotation en fonction des phases du bébé et de son âge. Visuellement, j'en ai déjà parlé, le concepteur des personnages avait un goût de chiotte. Je suis sur qu'il argumenterait que les couleurs correspondent aux besoins d'un bébé et patati patata... mais on ne me convaincra pas, on peut réellement mieux faire! Si ma femme n'avait pas sur insisté pour que je prenne ce modèle avec projection, j'aurais pris celui intitulé "feuilles magiques", où les couleurs sont plus criardes mais aussi plus gaies. Là, franchement, l'harmonie colorée est à ch***!

- Le Dôme projecteur :
Les projections sont plutôt sympas, mais oublier toute velléité de les apercevoir si la pièce n'est pas plongée dans une obscurité complète. Sur le dôme, vous trouverez aussi tous les boutons permettant de configurer le spectacle son et lumière de bébé. Mais le tour est vite fait et je pense que l'ergonomie a été entérinée dans les années 80 et laissée inchangée depuis. Pour sélectionner une musique différente, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton musique.

- La télécommande :
Là c'est le plus gros "foutage" de gueule de la marque (mais visiblement les concurrents font pareil) : on croirait que la télécommande avec un bouton unique a été conçu pour un mongolien. Et que l'on ne me dise pas qu'elle a été conçu pour que bébé puisse s'en servir, puisqu'il ne pourra jamais envoyer le signal jusqu'au capteur placé au sommet du dôme.Vraiment très nulle et très en arrière sur son temps.
La longue liste des défauts :
- Un bouton, 2 fonctions : on/off. Sachant qu'en plus de ça, au bout de 2 heures la télécommande ne peut plus remettre le mobile en action, il faut faire un on-off manuel sur le dôme pour la réactiver.
- Si le capteur n'est pas bien orienté sur le dôme, il est ultra difficile de déclencher le mobile. (sauf à se déplacer)
- Une télécommande au maxi format peu pratique et aussi laide que le reste.
- Impossible de changer la mélodie, de moduler le volume, de lancer ou d'arrêter la projection...
En gros, une télécommande qui aurait pu avoir été conçue dans les années 70 et qui ne présente pratiquement aucun avantage.

- La base :
Le décor est aussi laid que le reste, sans intérêt, ni lumineuse, ni sonore.

Conclusion :
Un mobile vendu une petite fortune (comme tout ce qui est destiné à nos chères petites têtes blondes) et on en a vraiment pas pour son argent : Créativité de la marque : zéro. C'est moche, technologiquement pas terrible, voir ultra daté, musicalement au ras des paquerettes...
Il serait temps que des marques leader comme Fisher Price se remettent un peu plus en question, car on peut vraiment mieux faire et je ne doute pas que certains le fassent très bientôt! J'ai bien envie de me lancer dans le business... et je ne rigole qu'à moitié... à moins que je ne présente ma candidature chez Fisher Price :)
Mon conseil : Si vous le voulez vraiment, achetez-le d'occasion. Sinon, optez pour le modèle "feuilles magiques" qui me semble mieux réussi, projecteur en moins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails