vendredi 18 septembre 2009

Nortene - No Insect : Pour des nuits sans piqures ? Pas convaincu !


Cette année les moustiques étaient vraiment nombreux dans le sud et étrangement résistant aux plaquettes et autres pschits répulsifs. Personnellement, ma femme constitue mon meilleur répulsif anti moustique et insecte.
Mais comme les bruits et piqures de moustiques la réveillent, ça finit toujours par me déranger et lorsqu'elle est vraiment recouverte de lotion répulsive, les moustiques finissent par se rabattre sur moi.

Comme je n'étais pas décidé à dormir la fenêtre fermée ni à vivre dans ma chambre dans un noir absolu ni à multiplier les plaquettes anti-moustique, car c'est une solution qui finit par revenir cher au final, surtout si on en a aussi besoin dans d'autres pièces : salon, cuisine, salle de bain, bureau... J'ai décidé d'opter pour un appareil électrique anti-moustique qui fonctionne uniquement grâce à la lumière.

J'avais le souvenir d'en avoir vu fonctionner en Espagne et qu'en plus d'être efficace, le "pzing" (bruit produit par le moustique qui grille quand il entre en contact avec la lampe) rendait le dispositif assez ludique. On pouvait enfin faire le compte des victimes des 2 camps : Moustique 3 (piqures) Moi 5 (nb de moustiques exterminés)

J'ai donc cédé au démon de la consommation et craqué pour une lampe Nortene No Insects, vendu 25€ chez Leroy Merlin. Certes plus cher qu'un pack prise + recharge, sauf qu'à raison de 30 recharges par mois minimum, ce dispositif devrait permettre de faire de substantielles économies au bout du compte.

Malheureusement, je ne sais pas s'il s'agit d'une version cheap des lampes que j'avais découvertes en Espagne, toujours est-il que l'efficacité de cet appareil anti moustiques est loin de m'avoir convaincue.

En près d'un mois d'utilisation, j'ai l'impression d'avoir seulement entendu 2 fois le fameux "pzing" fatal, ce qui, comparé aux dizaines de moustiques observés tous les soirs parait bien peu.

Pour modérer mes propos, je dirais que j'ai peut-être commis une erreur : Je ne l'ai pas accroché au plafond comme préconisé dans le mode d'emploi... mais les lampes espagnoles, certes un peu plus grosses étaient toujours posées à même le sol.

Aussi afin de parfaire ce banc d'essai, je vais tester pendant les 2 prochaines semaines la technique de la suspension, et j'apporterais mon verdict final dans les commentaires de ce post.

Récapitulatif du test :

Avantages de la lampe Nortene No Insects :
- Facile d'emploi : il suffit de la brancher
- Économique : pas de besoin de plaquettes ou autres couteuses recharges, Faible consommation: 10w seulement (au lieu de 30w à 40w généralement)
- Ludicité : vous pouvez compter les victimes chez les moustiques
- Son principe d'action le rend utilisable en extérieur
- Ecologique : respecte la couche d'ozone
- Rayon d'action théorique : surface de 100m2


Inconvénients de la lampe Nortene No Insects :
- Coût d'achat : environ 25 euros
- Installation : il faut pouvoir suspendre la lampe (donc plafond pas trop haut et système d'accroche) et le fil est un peu court (seulement 1,80m pas évident si vos prises sont au sol et que vous voulez le mettre à 2m)
- Luminosité : si vous aimez dormir dans le noir absolu, passez votre chemin
- Efficacité : les plaquettes anti moustique semblent être beaucoup plus productives


Bilan : Il faudra attendre ma 2e série de test avec la lampe suspendue pour rendre un verdict définitif, mais je ne suis pas convaincu par le dispositif. On dira que c'est mieux que rien et que si vous êtes en panne de plaquette ou en extérieur, vous serez content de posséder une lampe Nortene No Insects.
À défaut d'être vraiment efficace, on peut aussi compter sur l'effet placebo pour se sentir un peu protégé et être ainsi un peu moins dérangé et inquiété par la menace des piqures.


PS : En revanche, j'ai utilisé l'appareil dans des pièces sans aucune autre source lumineuse, tel que préconisé dans la notice, donc sur ce point, pas d'erreur.

4 commentaires:

  1. Bonjour
    La lampe à manqué d'efficacité parce que l'ampoule n'est pas assez puissante. J'ai essayé la 40W( posée sur un meuble dans la salle à manger) pour une surface de 130 m²( toutes les portes entr'ouvertes). Pas de moustique à l'horizon et je suis obligé de la nettoyer ( fils électriques) tous les 3 à 4 jours en la faisant fonctionner de 8h à 2h du matin. A l'extérieur, de jours c'est beaucoup moins efficace.
    Sincères salutations

    RépondreSupprimer
  2. Very enlightening and beneficial to someone whose been out of the circuit for a long time.

    online pharmacy

    RépondreSupprimer
  3. Beneficial info and excellent design you got here! I want to thank you for sharing your ideas and putting the time into the stuff you publish! Great work!

    generic nolvadex

    RépondreSupprimer
  4. Ce type de lampe est efficace, mais seulement si elles sont _suspendues_, comme expliqué dans la notice. Il ne faut pas de sources lumineuses autour, ni de surface sur lesquelles la lumière de la lampe viendrait se réfléchir.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails