Macbook Pro 13" 2020 1.4GHz Quad-Core Intel i5 : Décevant


 J'ai récemment fait l'acquisition d'un Macbook Pro 13 de 2020, l'un des derniers modèles à ne pas être équipé de la puce M, et je regrette déjà de ne pas avoir investi un peu plus pour bénéficier d'une machine plus polyvalente.

Je précise que je ne fais pas de vidéo, ou alors très peu, des petits projets de 2 minutes max, mais j'utilise Photoshop, toute la suite Office et travaille souvent avec 3 navigateurs et de multiples pages ouvertes sur chacun.  Aussi je pensais que ce mac devrait convenir à mon usage modéré, dans le sens où je n'édite pas de vidéo ni n'utilise mon mac pour jouer à des jeux vidéos.

Digne successeur de ses prédécesseurs, ce macbook n'apporte pas de changement notable et aucun trait stylistique singulier. Ses atouts sont son large trackpad et la touch barre dont je peine encore à trouver la vraie utilité, sauf à pouvoir accéder aux émoticons depuis le bloc clavier. Bien que là encore, quand on cherche un emoticon qu'on a pas utilisé récemment, la barre ne s'avère pas spécialement pratique.

Côté moins, mais il faut s'y attendre, 13" est un format assez petit pour travailler confortablement sur des images. Personnellement mon macbook est connecté à un écran Acer de 25 pouces. Côté plus, il est peu encombrant et bien moins lourd que le 15 pouces, ce qui en fait un atout pour ceux qui travaillent beaucoup en situation de mobilité.

Mais le gros point noir de ce portable est qu'il n'offre que 2 ports USB C et un port jack pour un casque, qui si j'avais du faire moi-même le choix serait un autre port USC C. En effet, une fois que l'on a branché l'alimentation, on ne dispose plus que d'un port libre. Il va donc falloir choisir entre brancher un disque dur pour le back-up Time Machine ou recharger son portable ou connecter son imprimante. On peut donc oublier tout gadget USB qui ne serait pas hautement indispensable. Sans oublier qu'Apple ne fournit à ce jour aucun cable usb C pour recharger iPhone, iPad, Watch... et qu'il faudra donc se fendre d'un, voir de 2 adaptateurs supplémentaires et bien trop onéreux. J'en avais déjà fait l'acquisition pour mon MacBook Pro 15 2017 et ils ont fort heureusement mieux tenu le coup que ce dernier ou que tout autre cable de charge vendu par Apple. Je recommande l'adaptateur triple qui dispose d'un port usb C, un USB A et un HDMI et le rend ainsi quasi obligatoire à qui veut pouvoir brancher son mac sur une télé ou un écran.

Côté performance, pour une machine estampiller pro, c'est décevant. Si l'ordinateur conviendra parfaitement pour une utilisation de bureau, dans sa configuration de base, il se montre poussif pour utiliser des logiciels comme photoshop, donc je ne me lancerais pas dans de l'édition vidéo avec Final Cut pro, heureusement ce n'était pas mon intention.

Mais le pire est que cet ordinateur récent et 100% neuf présente lui aussi le problème apparemment récurrent des Kernel panics où l'ordinateur freeze, les ventilos s'emballent avant de planter et de redémarrer.

Je suis toujours sur Catalina pour éviter les problèmes de compatibilité  avec Photoshop que j'avais rencontré à son installation. J'espère que Big Sur va résoudre le problème précédemment évoqué ainsi que tous les bugs chroniques de son prédécesseur, comme celui où un email que vous rédigez depuis 2 heures, disparait soudain sans que vous l'ayez supprimé et qu'il ne peut être retrouvé nul part. Ou alors quand votre doigt n'effleure même pas la touche esc et que votre mac quitte ce que vous êtes en train de faire. Particulièrement pénible quand on rédige un message sur un site qui ne fait pas d'enregistrements automatiques.

Conclusion de mon avis sur le MacBook Pro 13" 2020 : Passez votre chemin!
Je vous recommande de passer sur une puce M (versus Intel) ou de mettre au moins 16Go de ram car 8 ce n'est vraiment visiblement pas assez.

J'espère prochainement me débarrasser de cet ordinateur et passer au nouveau processeur M. Si vous avez déjà sauté le pas, n'hésitez pas à me donner votre avis. J'ai notamment lu que la Ram installé de base sur ces modèles faisait déjà des merveilles comparativement aux versions Intel. Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Les articles que vous préférez