lundi 30 janvier 2017

Coque iPad Pro 9.7 Create de Logitech : À quelques encablures de la perfection! (testé pour vous)



Ayant fait récemment l'acquisition d'un iPad Pro 9.7, je me suis mis en quête d'une coque de protection offrant un clavier et surtout, très important pour mon usage nomade, un emplacement bien pensé pour ranger le pencil apple.

Après un bref tour d'horizon des offres disponibles, très limitées en fait, j'ai hésité entre la coque clavier Apple et le modèle Create de Logitech.
J'ai donc fait le tour des revues en ligne pour les 2 produits et mon choix s'est porté sur le modèle Logitech que je trouve mieux réussi esthétiquement que celui d'Apple (sans bosse pour le clavier) et surtout qui intègre un passant incorporé à la coque pour le pencil.

J'ai fait if des fausses polémiques sur le poids de cette coque, qui n'est pas aussi lourde que certains le disent, notamment comme il semblerait que les revues confondent 2 modèles de coque. Le poids et l'encombrement de mon iPad et de sa coque restent bien inférieur à ceux d'un MacBook et d'une coque de protection.

Le look and feel de la coque est plutôt réussi et qualitatif, les matériaux sont sobres et plutôt élégants. Côté installation, l'iPad se glisse facilement dans la coque et n'est pas si difficile à en extraire comme certains détracteurs l'indiquaient.

Le clavier est lui très agréable à la frappe avec ses touches rétro-éclairées et un certain nombre de touches qui n'existent pas sur le clavier Apple et qui permettent de commander depuis le clavier coque Logitech Create certaines fonctionnalité de l'iPad : le bouton home, le volume, la luminosité, la recherche... permettant un certain gain de temps et une meilleure ergonomie quand on travaille en mode clavier.

Je précise pour ceux qui ne le savent pas que le clavier est auto alimenté par l'iPad et qu'il ne semble pas trop gourmand en énergie. Pour info, la coque clavier Logitech est agréée par Apple et était disponible dès le lancement de l'iPad pro sur le site d'Apple à côté du produit officiel du constructeur.

Malheureusement tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes et l'utilisation de la coque Create Logitech pour iPad Pro 9.7 présente quelques défauts, pour certains inhérents à la coque et nombre d'autres qui sont le fait des apps non conçues pour l'affichage en mode paysage ou par les caractéristiques propres de l'iPad qui n'avait pas été conçu par Steve Jobs pour intégrer un clavier physique (et encore moins un stylet comme le pencil, mais ce dernier fera l'objet d'un autre post) :

Les défauts de la coque Create de Logitech :
- Le principal et non des moindres et que par moment le clavier va totalement et simplement arrêter de fonctionner, à l'exception de quelques touches comme le bouton de verrouillage, le bouton home... Ce qui constitue quand même un défaut rédhibitoire comme il s'agit là de la vocation première de cet accessoire. Dans ces cas-là, il faudra éteindre l'iPad et le redémarrer pour que le clavier reprenne du service.
- Le 2e défaut est lié à l'orientation unique de l'écran quand il est raccordé au clavier. L'angle n'est pas si mal pour travailler à un bureau, mais un peu trop raide ou vertical pour travailler sur la tablette d'un siège d'avion.
- Le 3e et dernier défaut sera certainement le manque d'ergonomie et de confort quand on doit regarder des pages en affichage portrait et que l'ensemble iPad replié sur son clavier n'est pas d'une prise en main excellente.
- Une touche qui permettrait d'accéder aux paramètres/règlages aurait été la bienvenue!



Les qualités de la coque Logitech Create :
- Un prix d'achat inférieur à la coque d'Apple pour un produit qui en fait plus et à mon goût mieux pensé (notamment l'emplacement pour le pencil totalement absent du modèle proposé par Apple) et mieux fini.
- Un clavier agréable à la frappe et bien conçu avec des boutons pré-programmés permettant d'accéder à des fonctions très utiles de l'iPad sans avoir à le manipuler, que ce soit ses boutons (on/off, volume ou home) ou son écran tactile pour accéder au centre de contrôle.
- La coque en elle même offre une bonne protection pour l'ensemble de l'iPad, boîtier et écran, mais également au clavier intégré et au pencil qui ne déborde pas de la coque comme sur bon nombre de case pour iPad intégrant un rangement pour stylet.



Bref le case Logitech Create pour iPad Pro 9.7 pourrait être un excellent produit si il ne souffrait pas de perte de contrôle/synchronisation entre son clavier et l'iPad. Ce défaut est à mon sens assez rédhibitoire mais faute d'un concurrent proposant mieux, le Create est la meilleure solution du marché pour protéger son iPad, bénéficier d'un vrai clavier physique et d'un logement pour le pencil, qui vu son prix, ne saurait se perdre comme un vulgaire bic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails