jeudi 6 novembre 2014

TEST: Planche de surf pour enfant soft top Tribord 6.0

Après quelques mois de pause, je reprends enfin les tests et démarre cette semaine avec une planche de surf destinée aux enfants de 5 à 10 ans, conçue par la société Tribord et commercialisée chez Décathlon : Le surf 100 6' de chez Tribord.

Commençons par un petit descriptif du surf 100 6' de Tribord :

Le shape est sympathique, assez large mais pas trop, afin de permettre à l'enfant de ramer correctement tout seul. Le volume est assez conséquent afin de conférer une bonne flottabilité à la planche et une certaine facilité de rame.
Côté matériaux, le dessus de la planche est en soft top, une sorte de mousse qui amortit efficacement les chocs, donc un bon plus en termes de sécurité.
Le dessous est en plastique rigide à l'instar d'un morey boogie afin d'assurer une bonne glisse sur la surface de l'eau et les ailerons sont en plastique recouvert de caoutchouc afin d'éviter les coupures, ce qui constitue un autre excellent gage de sécurité afin de pouvoir initier de jeunes enfants sans qu'ils risquent de se faire mal.
La taille de 6 pieds soit environ 1m83 représente un bon compromis entre portance et portabilité. Un enfant de 5 ans peut facilement manipuler la planche même si elle reste difficile à porter sur de longues distances.
Enfin côté design, si les couleurs pourraient être un peu plus heureuses, notamment le brun-bordeaux qui est un peu sourd, les petits monstres donnent un côté sympa qui plait beaucoup aux enfants.


Le surf 100 6' de Tribord à l'usage :

Décathlon et Tribord précisent sur leur site que cette planche ne convient pas aux débutants, mais il faut nuancer ce propos. Si en effet un grand enfant de 8 ans bénéficiera d'une flottabilité moindre que sur une plus grande planche comme la 7' ou la 8', un enfant de 5 ans de gabarit normal n'aura à priori pas de difficultés à débuter sur cette planche, si ce n'est pour la rame, mais à priori le problème se posera quelle que soit la planche. En revanche, pour un take-off "poussé", la planche offre une flottabilité largement suffisante pour débuter.
Cette planche était destiné à mon fils de 4 ans qui, il est vrai, est plutôt à l'aise dans l'eau, mais qui n'avait par ailleurs quasiment aucune expérience du surf, sauf quelques essais à l'avant d'un longboard avec un adulte à la rame. Dès son 3e essai, il était debout et à enchainé les take-off réussis.
A noter que nous l'avons initié sur une très bonne vague pour débutant, suffisamment puissante sans être trop creuse, donc idéale pour le mettre en confiance et lui permettre de prendre ses premières vagues sans appréhension. J'insiste sur ce paramètre, indépendant de la planche, la vague pour l'apprentissage doit être adaptée!
Les matériaux évoqués plus haut permettent à l'enfant de chuter sans se faire mal et contribue ainsi à rendre l'apprentissage ludique et serein.
La planche est limitée à 40kg et recommandée jusqu'à 25kg: Sans aucun problème! Je dois confesser que j'ai plusieurs fois essayé sa planche lorsque ses premiers signes de fatigue ou de lassitude apparaissaient, et je n'ai pas eu de problème à faire évoluer la planche avec mes 60-65kg pour 1m75.
Certes la vague doit avoir un minimum de puissance et il faut "rider" avec un pied quasiment sur le nose, mais c'est tout à fait possible et très rigolo. Et cela même dans des vagues un peu plus consistantes, passé la surprise de l'effet amorti au take-off dû à la flexibilité de la planche.

Le Surf 100 6' de Tribord à l'épreuve du temps :

Il faut l'avouer la planche est paradoxalement assez fragile et il faut y faire attention pour pouvoir la conserver sur la durée, mais rien de rédhibitoire. Voici ce dont j'ai fait l'expérience et ce à quoi vous attendre si vous optez pour cette planche :
- le caoutchouc autour des ailerons va forcément s'abimer à force d'atterrir dans le sable en bord de plage et qui plus est si il y a un peu de reef. Mais des ailerons de remplacement sont disponibles chez Decathlon pour moins de 10 euros.
- le revêtement supérieur (pelliculage) a assez vite (moins de 6 mois) pris une bulle d'air, qui s'est percée rapidement. Mais depuis cela, je ne peux pas dire qu'il y ait une différence notable et mon fils continue de surfer sa planche régulièrement et avec autant de plaisir.
- la mousse prend facilement des coupures et il faut donc être assez précautionneux quand on range sa planche en évitant d'y appuyer trop de poids et surtout d'éviter de la mettre en sandwich avec des surfs traditionnels et leurs dérives rigides et coupantes.


Le Surf 100 6' de Tribord, avantages :

- Un design sympa et coloré pour les enfants
- Une conception intelligente et sécurisée pour limiter les risques d'accident
- Un shape sympa, idéal pour s'initier au surf et pour commencer à évoluer prendre ses premières vagues en travers et même faire ses premiers virages
- Une bonne qualité globale à un prix très abordable
- Livré avec un leash

Le Surf 100 6' de Tribord, inconvénients :

- Fragilité du pelliculage et des ailerons, sans être pour autant rédhibitoire : il faudra bien que nos chères têtes blondes apprennent à prendre soin de leur surf, car quand ils passeront sur des modèles epoxy, le manque de soin ne pardonnera pas.
- Le système d'attache du leash aurait pu être identique à celui des surfs pour adulte, toujours dans une idée d'éducation/apprentissage
- Il est dommage que les trous destinés à accueillir les ailerons n'ai pas été gainés ou pelliculés car si un aileron casse, la planche ne doit pas être utilisée, au risque que l'eau s'infiltre dans le pain de mousse qui est à découvert si l'aileron n'est pas fixé.
- Un poids un peu trop conséquent pour qu'un enfant puisse le porter sur une longue distance ou dans le sable, mais le constat est vrai pour toutes les planches de grande taille ou d'initiation / soft top. Papa devra juste se préparer à la porter!

Le Surf 100 6' de Tribord, fiche technique :

Composition :
stringer en bois (latte centrale, non apparente), noyau en polystyrène, peau en polyethylène. 
Leash en polyurethane de 2m5 à double émerillons
Prix public chez Décathlon : 99,95€
Aileron de rechange : 4,95€

Conclusion de mon test de la planche de surf Tribord 100 6' :

Une excellente planche pour initier les enfants au surf avec un tarif très abordable et un parti-pris dans la conception qui fait la part belle à la sécurité, qui devrait rassurer les parents. Parents tranquilles, enfants qui s'éclatent, que demander de plus?


Ce test a été réalisé en partenariat avec le site Surf et Grosses Vagues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails