vendredi 7 novembre 2014

TEST: iPhone drop test, que nous apprend le test de chute de toute la gamme iPhone du plus anciens au plus récent?



Le drop test revient à prendre un iPhone et à le faire tomber afin de constater les dégâts. Dans la vidéo que je vous présente aujourd'hui le testeur va répéter l'opération sur tous les iPhones commercialisés par Apple depuis la sortie du 2G : 2GS, 3G, 3GS, 4, 4S, 5, 5C, 5S, 6 et 6 plus, en les faisant tour à tour tomber sur le côté puis sur l'écran.

Alors que nous apprends ce drop (crash?) test de l'iPhone? A mon humble avis, rien ou au mieux, pas grand chose :
- Faites tomber un iPhone sur le côté, vous allez probablement abimer un angle du boitier,
- Faites-le tomber sur l'écran et vous serez bon pour le remplacer,
- Mais à priori, le hardware tiendra bon le choc!
- Enfin et pour conclure, il faut mieux éviter de faire tomber 2 fois de suite son iPhone

Ce test est à mon avis totalement inutile voir ridicule pour les raisons suivantes :
- Quitte à flinguer 11 modèles d'iPhone, il eut été plus scientifique et pas forcément très compliqué ni onéreux de mettre au point un dispositif de largage qui assure une chute identique à chaque appareil.
Une simple variation même infime de l'angle de "largage", rend toute velléité de comparaison ridicule.
- Le principe de faire chuter 2 fois le même appareil sur le côté puis sur la face rend le 2e impact encore plus aléatoire à analyser, comme on ne peut mesurer la fragilisation résultante du 1er.
- Pour bien faire, il aurait fallu au moins prendre iPhone intact pour chaque "lancer" et pour mieux faire encore, répétez chaque drop test avec 5 à 10 appareils de chaque modèle appartenant à des séries différentes.

Dans ces conditions, il aurait éventuellement été possible de tirer des conclusions "scientifiques" et pas de simples leçons de bon sens qui ne requerraient aucunement le gaspillage de 11 iPhones. Nul besoin d'être sorti de Saint Cyr ou de Polytechnique pour se douter qu'il y a de fortes probabilités que la vitre d'un iPhone se brise si l'on fait tomber l'écran sur un sol en bitume non lisse.

Si vous avez 12 minutes et 26 secondes à perdre, je vous invite à vérifier mes conclusions :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails