dimanche 9 novembre 2014

Comparatif : iPhone 6 ou Galaxy S5, comment faire le bon choix


Le Samsung Galaxy S5 et l'iPhone 6 sont les 2 meilleurs smartphones du marché en cette fin d'année 2014 et nous sommes nombreux à nous poser la question de savoir lequel acheter?  Je vous propose donc une petite synthèse d'arguments solides pour vous aider à faire votre choix entre ces 2 téléphones portables. Voici les points forts et différenciants du Samsung Galaxy S4 et de l'iPhone 6.

Les atouts du Samsung Galaxy S5 par rapport à l'iPhone 6 :

- Le Galaxy S5 est certifié IP57, il est donc water-résistant et sera donc à priori un meilleur compagnon de voyage ou de travail pour celles et ceux dont l'environnement professionnel ne se résume pas au bureau. Vous pourrez le faire tomber dans l'évier sans conséquences et passer vos appels sous la pluie.
- Son écran tactile réagira même si vous portez des gants, ce qui n'est pas le cas de l'iPhone 6. Ceux qui vivent à la montagne auront donc un argument sérieux dans la balance pour choisir le Galaxy S5.
- Une plus grande autonomie grâce à sa batterie 2800 mAh versus 1800 mAh pour l'iPhone et grâce à son mode ultra power saving qui permet d'ajouter 24h d'autonomie au Samsung
Conclusion : Même s'il n'est pas "tough", le samsung convient mieux aux baroudeurs!



- Le samsung S5 reste le champion du grand écran avec 5'1 (pouces) versus 4'7 pour le nouvel iPhone qui progresse pourtant sur ce critère.
- Seul le samsung propose un véritable multi-taches grâce à la possibilité d'afficher 2 applications en même temps sur l'écran. (multi windows) Une fonctionnalité très utile et pratique.
- On notera également que la plage de contraste (ajustable) est bien plus large que celle de l'iPhone.
Conclusion : Un meilleur écran qui offre plus de perspectives

- Le S5 s'illustre notamment par sa faculté à s'adapter aux besoins de son utilisateur, que cela soit par la configuration très souple et poussée de l'écran d'accueil ou par la rapidité d'accès aux applications les plus utilisées/utiles.
Conclusion : Les fans de customisation seront plus heureux avec un S5 qu'avec un iPhone 6 dont l'OS non jailbreaké est bien moins personnalisable.

Des arguments "très lourds" en faveur du Galaxy S5 :
- La batterie amovible du Galaxy S5 est également un autre avantage indéniable du téléphone Samsung, là où une batterie morte (ou ayant perdu de son efficacité) implique un passage quasi obligatoire par le SAV Apple.
- Autre argument massue en faveur du Samsung, notamment pour les grands consommateurs ou créateurs de contenus multimédias (photo, vidéo...), il offre un emplacement micro-sd qui permet d'ajouter, pour un coût somme toute limité, jusqu'à 128 gb de mémoire de stockage.
- Le Galaxy S5 propose un port usb à la norme OTG (ou O-The-Go) qui permet d'y connecter de nombreux périphériques comme une clé de stockage usb (très utile pour libérer de l'espace sur son téléphone quand on a pas son ordi sous la main, notamment en voyage), un clavier ou une souris, voir une manette de jeu pour le plus grand bonheur des gamers.
- Le téléphone Samsung offre un super clipboard, comprenez presse-papier, qui garde en mémoire 20 éléments copiés, prêts à être collés là où vous en avez besoin. Un gros gros plus pour ceux qui ont un usage professionnel de leur téléphone et qui sont accros au copié-collé

- Les réalisateurs en herbe apprécieront également la possibilité d'enregistrer des vidéos en 4K, pour simplifier une qualité 4 fois supérieure à celle proposée par l'iPhone 6.

Des petits plus intéressants :
- Le système NFC intégré aux 2 téléphones et permettant le fameux paiement sans contact (comprenez sans sortir votre carte bleue), permet en outre sur le samsung de jumeler des périphériques (casque ou enceinte sans fil, imprimante, etc.) ou d'échanger des fichiers entre 2 appareils en toute simplicité.
- Le samsung permet nativement de protéger l'accès à certains fichiers ou dossiers, ce qui nécessite une application tierce sur l'iPhone.
- Une petite diode led prévient son possesseur qu'il a des notifications qui l'attendent (nouveau sms, email, ...) là où l'écran noir de l'Apple reste muet.
- On aimera aussi la fonction "assistance sécurité" qui permet en 3 clics sur le même bouton d'envoyer un appel de détresse avec sa position et même des images à une liste de contact prédéfinie.

Un panier de la mariée qui fait réaliser quelques économies :
- Sur l'Androïd market et le Play Store, on peut être remboursé quand on achète une app qui ne nous plait pas si on change d'avis dans les 2 heures pour certaines apps, 15 minutes pour la majorité. Une politique dont Apple ferait bien de s'inspirer!
- Les heureux acquéreurs d'un Samsung galaxy S5 bénéficient en outre de quelques cadeaux de bienvenue négociés avec des partenaires sympathiques : 3 mois d'abonnement Premium Linkedin, 25 Go de stockage chez Dropbox...

Vous vous dites que le galaxy S5 est le grand gagnant de ce comparatif des derniers téléphones Samsung et Apple!? Attendez... ne vendez pas la peau de la pomme avant de l'avoir avalée :)

Les atouts de l'iPhone 6 par rapport au Samsung Galaxy S5 :



- Sauf à être d'extrêmement mauvaise foi (ou à avoir mauvais goût), la finition métal de l'iPhone a un aspect nettement plus luxe ou du moins plus Premium que le tout-plastique du Galaxy S6.
- L'iPhone est également plus petit (tenant ainsi mieux en main), plus fin et plus léger que son concurrent.
Conclusion : L'iPhone 6 est un très bel objet

Un système d'exploitation qui est peut-être le meilleur au monde :
- Bien que moins customisable, iOS 8 est nettement plus stable et ergonomique que son rival, plus simple d'utilisation aussi. Un exemple parmi tant d'autres, le partage d'une vidéo avec l'iPhone est bien plus simple que sur le Galaxy, la vidéo est immédiatement et automatiquement compressée pour avoir un format "partage friendly"
- Les mises à jour des iOS Apple sont également plus nombreuses et plus rapidement disponibles.

Des caractéristiques techniques de pointe :
- La puce A8 (64 bits vs 32 pour le S5) est un monstre de puissance qui procure une rapidité de calcul inégalée : Les applications démarrent plus vite, le téléphone est globalement plus réactif et la navigation beaucoup plus fluide
- Si l'iPhone 6 ne filme pas en 4K, et heureusement comme sa capacité de stockage est limitée, son mode slow motion à 240 fps (images par seconde) tient le haut du pavé, et en plus, il enregistre l'audio pour donner plus de relief aux vidéos ainsi produites.
- La qualité de la caméra frontale, chère aux amateurs de selfie, est également nettement supérieure et produit de bien meilleures images.
- L'AF Tracker permet de conserver la mise au point sur un sujet en mouvement
- Le mode rafale prend plus de photo sur un laps de temps équivalent et est disponible sur les 2 caméras avant et arrière.
- Le flash de l'iphone 6 est également beaucoup plus efficace que celui du Samsung, générant ainsi des images de nuit ou en conditions de faible luminosité d'une bien meilleure qualité.
- La qualité audio de l'iPhone est aussi nettement supérieure : Meilleure restitution des sons, plus de puissance des hauts-parleurs, moins de saturation... ce qui le placera en tête dans le coeur des mélomanes. Côté micro, l'iPhone 6 dame également le pion au S6 avec des conversations toujours plus audible grâce à une meilleure réduction des bruits de fond notamment.

L'appareil de prédilection de ceux qui voyagent à travers le monde : 
- Compatible avec 20 LTE, l'iPhone 6 sera utilisable sur pratiquement l'intégralité des réseaux mobiles mondiaux.

L'appareil de prédilection des App maniaques :
- L'App Store propose la plus vaste collection d'applications.
- Seul un iPhone permet d'accéder à l'app store et aux applications exclusives iPhone, tandis que quasi toutes les applications disponibles pour le Galaxy S5 le sont également sur l'Apple Store.
- Il est également beaucoup plus facile de contrôler et limiter ce que les applications tierces peuvent faire et à quelles infos elles peuvent accéder sur iOS 8.

- Le capteur d'empreinte digitale est beaucoup plus accessible sur un iPhone que sur le Galaxy S5 et est compatible et utilisable par un plus grand nombre d'applications tierces.
- En plus de proposer le paiement sans contact (NFC), Apple Pay permet de faire des achats en ligne avec son empreinte digitale, donc de manière beaucoup plus rapide. Le montant des achats sera débité directement par Apple et nos informations bancaires et de paiement circulent moins et sont ainsi plus en sécurité.

- Si l'iPhone n'a pas de diode clignotante pour avertir que des notifications sont disponibles, son utilisateur peut le mettre en mode silence sans avoir à allumer l'écran et à naviguer, ce qui peut être très pratique quand on se trouve en réunion et que l'on ne peut se permettre de faire mumuse avec son smartphone (via le bouton de verrouillage)

- Malgré un format propriétaire agaçant dans son concept et une certaine fragilité, le connecteur lightning peut être inséré dans n'importe quel sens, ce qui est pratique quand on doit mettre son téléphone en charge dans le noir

Des fonctionnalités bien pensées :
- Guided access vous permet d'empêcher un enfant de changer d'application et de mettre du bordel dans la configuration de votre téléphone. Vous voulez qu'ils jouent à Sonic et à rien d'autre, c'est possible!
- L'énonciation ou lecture à haute voix se révèle très pratique quand on a envie de lire un article sur le Web et que l'on est en train de conduire ou que l'on ne peut pas garder les yeux rivés sur son écran (actionnable dans Paramètres>Général>Parole>Enoncer la sélection
- L'iPhone vous signale le niveau de batterie des périphériques bluetooth connectés à lui
- Une simple tape en haut d'écran permet de scroller en haut de page en un clin d'oeil, très utile sur excel ou les pages Web à rallonge

L'iPhone vous fera aussi faire des économies / gagner de l'argent! Si si c'est vrai :
- En cas de revente, l'iPhone d'occasion décote nettement moins que le Galaxy S5
- Et cerise sur le gâteau, le nouveau principe de partage familial, permet à 6 personnes de la famille de bénéficier des apps, musiques et livres achetés sur le compte du "chef de famille", qui devra approuver ou non, les achats que souhaitent effectuer ses enfants ou son conjoint, qui seront alors débités sur la carte de crédit associée à son compte Apple.  


Conclusion du comparatif iPhone 6 - Galaxy S5, comment faire le bon choix

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas si facile de trancher entre les 2 appareils, qui sont l'un et l'autre, les fleurons respectifs d'Apple et de Samsung. Personnellement, j'aimerais bien qu'Apple, qui garde ma préférence s'inspire un peu plus des bonnes idées venant d'ailleurs, notamment la batterie amovible (et l'argument de l'étanchéité ne tient pas comme le samsung est certifié IP57, contrairement à l'iPhone), qui outre le bénéfice client apporté, serait un bon pas dans une direction plus éco responsable de la firme à la pomme. Il est temps qu'Apple prenne un peu mieux en compte les aspirations de ses supporters, en les considérant un peu moins comme de gros porte-monnaie potentiels, mais comme des consommateurs également responsables. Si je reste attaché à l'iPhone et à ses performances, je ne peux que louer, le cable USB OTG, le logement carte micro-SD, le côté water-resistant et cette batterie amovible et d'une capacité plus en adéquation avec nos usages intensifs.                                                                                                                

7 commentaires:

  1. Merci pour ce comparatif très clair entre l'iPhone 6 et le Galaxy S5! Vous m'avez donné les bons arguments et pour moi, ce sera Samsung, je vais attendre pour passer à l'iPhone qu'il soit IP57 et que la batterie soit amovible!

    RépondreSupprimer
  2. Fidèle à l'iPhone depuis son lancement, je viens de passer au Samsung Galaxy s5 4G+, le tout dernier. Bilan après 2 semaines d'utilisation :
    Les plus : système plus ouvert et à priori plus facilement personnalisable, ca pulse et ca c'est vraiment agréable, mon iPhone 4s est devenu poussif avec les dernières maj. Qualité de l'écran c'est indéniable même si j'ai pas comparé avec l'iPhone 6.
    Les moins : plusieurs applications iOs importantes pour moi pas (encore?!?!?) disponible sous android, rendu visuel moins sympa de certaines applis android vs iOs, quelques plantages qui ont obligé à rebooter ce qui ne m'est jamais arrivé avec l'iPhone, déjà un gros bug apparu ce week-end dans la gestion des contacts qui va certainement obliger de réinstaller le système (ca fait désordre après 2 semaines...), gestion des notifications beaucoup moins efficace que sur iPhone, mais le pire c'est sans doute la messagerie vocale absolument pas visuelle qui fait même 90's quand il fallait encore composer le 888. Les 2 touches tactiles à gauche et droite du bouton accueil sont mal placées. L'appareil photo ne m'a pas bluffé pour l'instant alors que c'est supposé être un de ses points forts. Premier virus ce week-end avec un message d'Alerte incompréhensible peut-être venant d'un site de phishing (problème à suivre jamais arrivé sur iPhone...). Car il faut installer un anti virus sur ce téléphone...
    Bilan : le s5 4G+ est rapide. Ca pulse ce qui rend la navigation web très agréable. Mais il y a déjà des bugs alors qu'il sort à peine du blister. Mon Samsung Galaxy s5 4G+ est pour l'instant beaucoup moins fiable que mon iPhone 4s. Globalement le Samsung est aussi moins ergonomique que l'iPhone. Il faut chercher les fonctionnalités. Il faut dire qu'il y en a beaucoup (les qualité de ses défauts). Beaucoup moins intuitif que l'iPhone après 2 semaines même si ca ne gène pas. La gestion de la messagerie non visuelle/ergonomique/fonctionnelle est une faute grave a rapidement corriger. Cette messagerie vocale est indigne d'un téléphone en 2014. Copiez celle de l'iPhone comme toujours simple et efficace.
    Malgré tout je suis content de l'expérience/navigation web en situation de mobilité. Top tôt pour dire si je retournerai chez la pomme au prochain coup. Ca dépendra des maj de Samsung. Car Samsung est quand même moins cher. N'est pas la pomme qui veut ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Matthieu pour ce complément instructif!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai oublié le grand + du s5. Bye Bye iTunes !! Juste là-dessus, ca justifie le passage à android. Il reste à essayer Kies après un crash et une réinstallation des sauvegardes ce qui ne saurait tarder...

    RépondreSupprimer
  5. Alors je ne sais pas vraiment comment il faut interpréter cette news, mais il semblerait que les ventes du Galaxy S5 soient très mauvaises, notamment comparativement avec celle du Galaxy S4, avec pour conséquence des stocks qui s'accumulent.

    Si rien dans cette nouvelle ne permet de dire que le Samsung serait moins bien que l'iPhone, la bonne nouvelle, c'est qu'une des stratégies possibles pour Samsung afin d'écouler ses stocks serait de diminuer les prix et notamment à la période clef des fêtes de noël. Certes cela diminuera les marges du constructeur, mais les stocks de Galaxy S5 qui s'accumulent, obligent Samsung à communiquer plus, ce qui diminue également ses marges.

    RépondreSupprimer
  6. This blog is so nice to me. I will continue to come here again and again. Visit my link as well. Good luck

    RépondreSupprimer
  7. I will continue to come here again and again. Visit my link as well. Good

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails