Test : Pico projecteur Philips PPX-2055 : Un bon choix même s'il a tendance à bugguer OS 10

J'ai récemment fait l'acquisition d'un pico projecteur, comprenez micro projecteur, à l'occasion d'un long séjour à l'étranger où je ne pouvais me résoudre à regarder mes films au format 13 pouces de l'écran de mon Macbook Air.

Mon cahier des charges était simple, je voulais un projecteur compatible Mac, peu volumineux et extra léger et qui soit auto-alimenté (courant) via le cable usb branché sur l'ordinateur. Condition extrêmement importante afin que le projecteur soit vraiment nomade. Bien entendu, j'espérais aussi une bonne luminosité et un contraste suffisant, même si je me doutais que je devrais réserver mes séances cinéma aux horaires de nuit.

Bref, après un petit tour d'horizon des pico projecteurs proposés sur le marché, j'ai choisi et commandé le PPX 2055 de Philips qui était affiché comme "compatible Mac" par le vendeur et le fabriquant. À réception, j'ai été agréablement surpris par la taille de l'emballage et par le poids de mon nouveau joujou, vraiment extra light. Une fois déballé, celui-ci fait environ la taille d'un paquet de cigarette et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projecteur va à l'essentiel : Pas de bouton on/off, juste une molette près de l'objectif pour la mise au point et un port mini usb pour raccorder à l'ordinateur. Côté connectique, pas d'alimentation puisque le pico Pix 2055 est auto-alimenté par le cable USB fourni, qui a pour particularité d'offrir non pas 1 mais 2 entrée USB, probablement afin de répartir sur 2 ports USB les besoins en énergie.

contenu du coffret du PicoPix 2055


Si le raccordement s'avère assez facile, il faut néanmoins noter que les possesseurs de portables n'ayant qu'un port usb de chaque côté du clavier, à l'instar du Macbook Air, auront certainement besoin d'une rallonge (usb) afin de pouvoir connecter le 2e USB sur l'ordinateur, car le cable d'origine est très (trop) court.

Le driver fourni n'est bien évidemment pas compatible Mac et la recherche du bon driver s'est avérée un peu fastidieuse. Mais je l'ai néanmoins trouvé. Une fois raccordé en USB, il a suffi de lancer l'application PicoPix Viewer 2 et de tâtonner entre les réglages afin de réussir à projeter le film en plein écran. Pour info, j'ai opté pour l'affichage étendu, en cochant luminosité maximum et format adapté à l'écran.

En terme de qualité, si on ne peut s'attendre à ce que le picopix 2055 rivalise avec les vidéoprojecteurs de salon, je dois admettre que je suis assez satisfait de ses capacités : une image qui en fonction du recul peut attendre les 3 mètres de diagonale, idéale pour une soirée cinéma à plusieurs. Côté luminosité, il faut effectivement mieux être dans un noir complet afin de bénéficier du meilleur contraste, mais le contraire m'eut étonné. L'appareil ne chauffe pas ou peu et bonne nouvelle, il fonctionne parfaitement même lorsqu'il n'est raccordé qu'à un seul port usb de mon macbook air.

Le bémol sur l'image est un effet "slow motion" avec seulement 15-20 images par seconde (frame rate) qui n'est finalement pas si génant que ça, sauf s'il s'agit d'un film d'action et que la qualité du fichier n'est pas très bonne. En effet, il vaut mieux projeter un film au format .mkv que .avi

L'autre bémol majeur, c'est les problèmes que semble produire le driver du PicoPix 2055 sur OS X : Il est parfois nécessaire d'éteindre l'ordinateur puis de le rallumer afin de reprendre le contrôle de la souris, mais ces problèmes ne sont ni systématiques ni rédhibitoires.

Pico projecteur PicoPix 2055 de Philips, les bons points :
- Prix très accessible
- Encombrement réduit
- Pas besoin de le brancher sur le secteur
- Image jusqu'à 3 mètres de diagonale
- Livré avec une housse de transport

Pico projecteur PicoPix 2055 de Philips, les mauvais points :
- Qualité de l'image lorsque le fichier vidéo n'est pas de très bonne qualité (frame rate maximum de 20 images par seconde)
- Le driver provoque des bugs sur OS 10.8
- Il n'est pas possible d'utiliser le PicoPix 2055 pour jouer à des jeux vidéos ni avec un iPhone ou un iPad.
- Les 3 réglages proposés pour la luminosité n'offrent pas de différence notable.



Pico projecteur PicoPix 2055 de Philips, bon à savoir :
- Il n'est pas forcément nécessaire de brancher les 2 ports USB sur l'ordinateur
- L'achat d'un trépied est vivement recommandé
- Pour éviter d'avoir une image trop déformée, il est impératif que le projecteur soit à l'horizontal (pas d'inclinaison vers le haut ou le bas)
- Il n'est pas possible de régler la taille de l'image projetée par le picopix 2055 sauf en éloignant/rapprochant le projecteur de l'écran
- Une semi obscurité est nécessaire pour obtenir une image vraiment contrastée



Conclusion du test du Pico projecteur PicoPix 2055 de Philips :
Compte-tenu de son prix raisonnable, de son ultra portabilité et de ses performances respectables, le Pico Projecteur PicoPix 2055 me semble être un bon achat pour celles et ceux qui veulent bénéficier d'un grand écran en situation nomade, qu'il s'agisse de faire une présentation chez un client ou pour regarder un film comme au cinéma à l'autre bout du monde. Mais ce ne sera évidemment pas le bon choix pour ceux qui veulent se doter d'un vidéoprojecteur pour leur salon.

Commentaires

  1. Salut ! J'ai fait la même aquisition que toi. Sur MacBookPro13e / OSX ElCapitan (10.11).
    Et enfait impossible de trouver ou de mettre en place un driver correspondant.
    Comment as tu fait ? As tu une solution ?
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai plus utilisé depuis que je suis passé à El Capitan... Je ferai l'essai prochainement pour voir et je te dirai. Et désolé pour le temps de réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Si tu as trouvé comment l'utiliser sur les nouvelles versions Mac je suis preneur de l'info car ça ne fonctionne pas du tout de mon côté ! Merci !

      Supprimer
  3. pareillement... vraiment déçu je vais le ramener au magasin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Merci de votre soutien.

Les articles que vous préférez