jeudi 14 mars 2013

TEST : Chambre des Métiers et de l’Artisanat, un accompagnement efficace


Avant je pensais que la Chambre des Métiers et de l’Artisanat n’était qu’un bâtiment administratif parmi tant d’autres qui abritait des bureaux. Oui mais ça c’était avant ! Aujourd’hui j’ai eu mon second rendez-vous avec l’un des membres de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour la future création de mon entreprise et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils assurent.

Chambre des Métiers et de l’Artisanat : une prise en charge immédiate et personnalisée
Je veux créer ma propre entreprise mais je ne sais pas comment faire. Après plusieurs heures passées sur la toile, je me suis décidée à aller jusqu’à la mairie de ma petite bourgade afin de demander de l’aide. C’est là que j’ai pris connaissance du rôle de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
J’ai donc appelé cette structure et exposé ma problématique. Quelques jours plus tard j’assistais à 2 réunions. La première portait sur le statut d’auto-entrepreneur et la seconde sur les formes juridiques que peuvent prendre les entreprises. A la suite de ces réunions, j’ai été rappelée afin de participer à un rendez-vous personnalisé.
Toute cette prise en charge est entièrement gratuite. Les rendez-vous sont individuels et les réunions collectives. A chaque rencontre, plusieurs documents nous sont même remis.

Que propose la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ?
Je ne connais pas la totalité des services proposés par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Mais je sais qu’ils proposent un très grand nombre de réunions d’information sur la création d’entreprise mais aussi sur la législation, le management, le commercial et la comptabilité. Après chaque rencontre nous sommes rappelés afin de donner notre avis et d’organiser la suite du projet. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat nous aide à créer l’entreprise au sens propre du terme puisqu’ils assurent bon nombre de démarches. Une fois l’entreprise créée, il est possible d’être conseillé et même formé gratuitement puisque la Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose aussi des stages, des formations et des apprentissages.

Ce que j’aime avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • L’efficacité
  • La richesse des informations
  • Le suivi personnalisé
  • L’aide à la création
  • Le catalogue des formations

Ce que j’aime moins avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • La qualité des réunions de groupe dépend des participants
  • Que nous soyons prestataire de services, artiste et ouvrier du bâtiment, nous sommes tous mis dans le même panier
  • Dommage qu’un conseiller Pôle Emploi ne puisse pas nous en dire plus sur les indemnisations en cas de chômage

Mon avis sur la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Je suis ravie de la prise en charge proposée par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Aujourd’hui je sais quel sera le statut juridique de mon entreprise, les démarches à effectuer, les déclarations à faire et même le montant de mes futures cotisations. Ma conseillère et son équipe sont réellement disponibles pour moi et prennent régulièrement de mes nouvelles afin que nous puissions lancer ensemble mon entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails