mardi 18 septembre 2012

TEST : Matmut, l’assurance habitation et ses limites





Comme une très large majorité des Français je possède une assurance habitation et j’ai souscrit cette dernière auprès de la Matmut il y a très longtemps, du temps où j’étais encore étudiante. Aujourd’hui mon habitation et ma vie ont changé mais pas la qualité de mon assurance habitation.

La Matmut et le service minimum

Lorsque j’ai souscrit mon assurance j’habitais un petit duplex en centre ville. Je n’avais que peu de meubles et de biens de valeur. Aujourd’hui, avec ma famille, nous vivons dans un pavillon et nous avons la chance d’être bien meublé et surtout bien équipé. Pourtant notre assurance ne prend en compte que notre localisation géographique et la superficie de notre habitation.
Nous avons de plus la particularité d’être des collectionneurs. Nous avons une jolie collection de livres et de DVD dont bon nombre sont actuellement épuisés. Nous avons également une cave bien remplie de vins. Plusieurs fois j’ai appelé la Matmut pour faire évoluer notre couverture et surtout faire prendre en compte la valeur réelle de nos biens. Non seulement nous ne sommes pas très bien accueillis par téléphone mais les conseillers ne savent pas quoi nous répondre. Une fois on m’a conseillé de garder mes tickets de caisse, une autre fois de faire appel à un expert mais surtout, alors que nous sommes prêts à augmenter le montant de nos cotisations, personne ne nous a proposé d’augmenter nos garanties.

Matmut et le déménagement

Lorsque nous avons changé de région, nous avons quitté l’une des plus grandes villes de France pour une région plus calme et une habitation en proche banlieue. L’occasion était idéale pour revoir notre contrat. Malheureusement nous sommes dans une petite ville où les cambriolages ne sont pas rares et notre habitation est plus grande de 50 m2, notre assurance a donc bien augmenté mais curieusement pas la valeur estimé de biens. Une fois de plus, j’ai été invitée à faire appel à un expert qui jugera de l’état de nos biens pour les estimer. Et comment je vais lui faire comprendre à cet expert que le livre que j’ai acheté 19,90€ il y a 12 ans et qui est maintenant en moins bon état, vaut plus de 100€ aujourd’hui car c’était une édition limitée !

Ce que j’aime chez la Matmut
  • Si nous avons plusieurs contrats nous bénéficions de remises, comme partout
  • Les conseillers sont mauvais mais disponibles
  • Ce n’est pas cher, mais comme la qualité laisse à désirer on ne peut pas parler de bon rapport qualité/prix

Ce que je n’aime pas chez la Matmut
  • Leur incompétence
  • Le manque de sérieux des conseillers
  • L’absence de services à la carte
  • L’application à la lettre des tarifs et garanties que sortent leur système
Mon avis sur la Matmut

Ma mère possède une assurance voiture à la Matmut, elle est ravie. Personnellement je suis déçue et je cherche un autre contrat d’assurance habitation et si possible des conseillers qui comprennent la notion de collections et de prise de valeur. Au lieu de dépenser des fortunes pour leur publicité, la Matmut devrait mettre en application son slogan et assurer.

2 commentaires:

  1. La Matmut appartient à une autre époque, où il y avait moins de mutuelles et surtout pas de comparateur de mutuelle! Sauf à avoir 70 ans et à ne pas savoir se servir d'un PC, je ne vois pas qui pourrait aller souscrire un contrat chez Matmut!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais ma mutuelle chez la Matmut et je l'ai résilié dès la première année : une arnaque... A la lecture de votre témoignage je me rends compte qu'il en est de même pour les assurances habitation : c'est désolant.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails