jeudi 20 septembre 2012

TEST : Le télétravail, rigueur et motivation exigées




Depuis 3 ans déjà je suis en télétravail. Je n’ai jamais souhaité travailler à partir de chez moi mais à la suite de la mutation de mon conjoint, mon entreprise m’a fait une offre et je l’ai accepté. Le télétravail n’est pas difficile mais demande une bonne dose de rigueur et de motivation.

L’organisation du télétravail

Le télétravail est similaire à un emploi. Chaque jour nous avons un quota d’heures de travail à honorer, des tâches à réaliser et des objectifs à atteindre. Nos collègues sont joignables à tout moment de la journée via Skype et nos outils de travail sont disponibles sur le réseau de l’entreprise qui peut être atteint par chacun des employés. Une fois par mois nous nous retrouvons au siège de l’entreprise pour les réunions et le travail collectif.

Les secrets pour télétravailler

Le télétravail ne s’adresse pas à tout le monde. Les personnes qui travaillent à partir de chez elles doivent se lever et se dédier à leur travail. Pas facile quand notre logement est bourré de distractions qui nous tendent les bras. Même en télétravail il faut faire garder ses enfants et prendre un pause déjeuner d’au moins 45 minutes. Les télétravailleurs doivent avoir un espace de travail permanent, un ordinateur, une connexion Internet et une ligne téléphonique.

Les limites du télétravail
Travailler à la maison c’est renoncer à avoir une certaine activité sociale. Hormis pendant les rares déplacements professionnels, nous travaillons seuls journée après journée. Télétravailler est aussi peu recommandé pour les personnes qui manquent de rigueur. Ces dernières ont tendance à travailler devant la télévision ou à user et abuser des réseaux sociaux. Enfin il faut savoir qu’en télétravail les évolutions de carrière sont rares et minimes. De plus, même si de nombreux sites Internet font miroiter un salaire élevé pour un travail à la maison, ces salaires alléchants restent exceptionnels.

Ce que j’aime dans le télétravail
  • L’autonomie
  • Pas de frais de transport et moins de frais pour manger
  • Une légère liberté des horaires et de travail
  • Le gain de temps
Ce que je n’aime pas dans le télétravail

  • L’isolation
  • Les perspectives d’avenir réduites
  • Le salaire fixe et moyennement élevé
Mon avis sur le télétravail

Étant une femme, je suis souvent confrontée à un entourage qui confond le statut de télétravailleur avec celui de mère au foyer et qui ne comprend donc pas que je puisse faire garder mes enfants. Mis à part ce détail, je suis ravie de ce mode de vie. J’ai plus de temps pour ma famille et ma maison. Pendant ma pause déjeuner je fais le ménage ou un footing et quand arrive la fin de la journée je profite pleinement de mes bambins et de mon conjoint. Le salaire n’est pas extraordinaire mais très correct. Le fait de ne pas avoir de frais de transport ou de repas est une sorte de compensation. Enfin, même si aujourd’hui je ne souhaite pas changer d’emploi, je reste persuadée que je ne serai pas en télétravail toute ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails