mardi 22 mai 2012

TEST : Samsung FQ115T002 Speed Oven, extraordinaire micro ondes multifonction


Moi qui m'étais promis de ne pas investir dans un nouveau four micro ondes le jour où ma relique rendrait l'âme, j'ai vite changé d'avis lorsque j'ai découvert le four Samsung FQ115T002 Speed Oven.

C'est tout d'abord sa capacité qui m'a intéressée. 42 litres, de quoi préparer les gros plats familiaux type Cassoulet ou dinde au marron. Son deuxième atout est la rapidité de cuisson. Qui dit rapidité dit… économie d'énergie. Et ce point capital a pesé lourd dans la balance. Rendez-vous compte : il lui suffit de 25 % du temps dont aurait besoin un four traditionnel pour cuire un plat. C'est un avantage énorme lorsque famille et amis débarquent au pied levé pour dîner.

J'avoue que la marque Samsung me tentait bien, le constructeur étant une véritable référence dans le domaine du four micro ondes, sur le plan planétaire.

Particularités du four Samsung FQ115T002 Speed Oven

Il s'agit donc d'une grande contenance de 42 litres qui propose 4 modes de cuisson + 1 mode Grill. Il offre une double chaleur pulsée. Kezako ? Un mode de distribution de chaleur uniforme qui présente deux avantages : une cuisson parfaite des aliments et la possibilité de cuire en même temps plusieurs mets, sur différentes grilles. D'autre part, pouvoir lancer le départ de cuisson en différé est un confort absolu : il suffit simplement d'indiquer grâce au programmateur électronique l'heure à laquelle on désire manger. Le four Samsung FQ115T002 Speed Oven se charge de commencer la cuisson en temps voulu.

Le four Samsung FQ115T002 Speed Oven m'a conquise avec ses 12 préprogrammes pour menus rapides. Une pièce de viande qui a besoin d'une heure 15 mn pour cuire dans un four normal est prête ici en moins de 25 mn. C'est dire si l'on peut être pris au dépourvu.

Côté décongélation, le four Samsung FQ115T002 Speed Oven n'a pas son pareil puisqu'il propose 5 programmes pour décongeler automatiquement les aliments. Autrement dit, il gère seul le temps et la puissance utiles pour la décongélation de chaque aliment : légumes, petit poisson, pièce de viande, pâtisserie, etc. En ce qui concerne sa fonction micro-ondes, elle offre 7 niveaux de puissance.

Le four Samsung FQ115T002 Speed Oven prévu pour le confort

Le nettoyage du four Samsung FQ115T002 Speed Oven est ultra facile et j'apprécie bien de ne pas devoir m'y coller pendant des heures. Jugez plutôt : je verse de l'eau à l'endroit prévu, j'appuie sur la touche Steam Clean. C'est tout. La vapeur fait le reste : elle décolle graisses, débris alimentaires, salissures. Enfin, grâce à son écran LED, l'affichage est très lisible.

Ce que j'apprécie dans le four Samsung FQ115T002 Speed Oven
  • La facilité du nettoyage : le fait de n'utiliser que de l'eau est un plus. Cela évite l'usage de produits souvent toxiques très désagréables conçus pour décaper les fours. Un plus pour notre santé et pour la planète.
  • Le programmateur électronique qui permet de fixer l'heure à laquelle le plat doit être cuit. Idéal pour une organisation optimum.
  • Le verrouillage des commandes mettant les enfants à l'abri du danger.
  • La double chaleur pulsée : grâce à elle, plusieurs plats cuisent en même temps, et ce parfaitement : gain de temps et économie d'électricité.
  • Sa grande capacité.
  • Son look qui s'intègre magistralement dans une cuisine contemporaine.

Ce que j'apprécie moins dans le four Samsung FQ115T002 Speed Oven
  • Il peut paraître un peu compliqué au prime abord : un temps est nécessaire pour mémoriser les codes cuisson.
  • Je ne sais pas encore si, après plusieurs années de grosses projections de graisse lors de la cuisson des poulets par exemple, les salissures ne finissent pas par s'accumuler. J'ignore donc si la fonction Steam Clean suffira pour garder le four étincelant comme aux premiers jours. L'avenir me le dira.
  • La lumière intérieure est un peu faible.
  • Son prix assez élevé (entre 750 et 790 euros selon magasin), mais ce n'est pas qu'un banal four micro-ondes.

Mon avis sur le four Samsung FQ115T002 Speed Oven

C'est un super four qui correspond à ce j'attendais de ce type de produit électroménager. Il me fait gagner du temps, me fait économiser de l'électricité puisqu'il décongèle et cuit vite. Je peux compter sur son temps de cuisson 4 fois plus rapide que celui proposé par un four commun. C'est vraiment très pratique pour préparer un repas en catastrophe, et cela évite d'avoir recours aux plats préparés du commerce (trop gras, trop sucrés, trop salés…). C'est tellement mieux de mitonner soi-même pour les gens qu'on aime ! Je ne regrette donc pas mon achat.

5 commentaires:

  1. C'est un combiné four + four à micro-ondes ou est-ce seulement un foru à micro-ondes? Merci de vos précisions!

    RépondreSupprimer
  2. Le four Samsung FQ115T002 Speed Oven est un four qui réunit les fonctions d'un micro-ondes et celles d'un four traditionnel. Il offre donc deux modes de cuissons bien distinctes, comme une sorte d'hybride. Ainsi, l'utilisateur choisit sa façon de cuisiner.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Pour info, j' ai offert ce four combiné à ma femme après avoir repéré plusieurs modèles. Samsung est apprécié pour les T.V., téléphonie ... je préférais BOCH ou
    autres marques spécifiques en cuisine, mais j' ai été conquis par le speed oven
    et à juste titre : Nous sommes enchanté de ses multiples performances. Je l' ai négocié neuf à 450 euros chez un grossiste. Achat raisonné à valider les yeux fermés.

    Franck de Nantes


    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    fait-il du bruit à la cuisson en mode four?

    RépondreSupprimer
  5. le système de ventilation , mais rien de bien gênant !

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails