jeudi 8 mars 2012

TEST: Scramble with friends : Améliorer son anglais en s'amusant


Scramble with friend, est un jeu pour iPhone édité par le dynamique Zynga, qui  rappellera forcément aux plus âgés de mes lecteurs, les parties de Boggle... que l'on enchainait à l'époque où les jeux de société n'avaient pas encore perdu leurs adeptes au profit des jeux électroniques, puis des jeux vidéos.

Le principe est simple, à partir d'une grille carré de 4 fois 4 lettres, on doit former le plus grand nombre de mots dans le temps imparti de 2 minutes.
Seule contrainte, les lettres doivent être contiguës.
La partie se joue à 2, contre un ami ou un inconnu, via facebook ou via la plateforme Zynga.
La partie se joue en 3 manches et l'on peut choisir jusqu'à 2 boosters parmi 3 qui permettent de mélanger les lettres, bénéficier d'un laps de temps supplémentaire ou d'un mot "soufflé".



Pour l'instant le jeu n'est disponible qu'en anglais, ce qui constituera une excellente façon d'améliorer son vocabulaire tout en s'amusant. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas nécessaire d'être parfaitement bilingue pour pouvoir battre des anglais dans leur propre langue.

Ce que j'ai aimé dans Scramble with friends:
- la simplicité du jeu
- la gratuité d'une version lite pas si lite que ça. Parfaitement suffisante pour jouer régulièrement sans pour auant ne faire plus que ça. La version payante permettant de gagner les "coins" nécessaires pour jouer 2 fois plus rapidement.
- l'ergonomie qui contribue au plaisir de jeu, notamment la possibilité de choisir ses lettres par un simple glissé. Le fait de relever le doigt correspondant au signal de validation. Un principe ergonomique bien intégré et très efficace
- la possibilité de jouer avec des inconnus
- le côté rapide des parties, 2 minutes suffisent pour pouvoir jouer une manche
- le côté très addictif sans remord. Ok je joue, mais je ne m'abrutie pas, j'entraine mon esprit et mes capacités mentales.

Ce que j'ai moins aimé dans Scramble with friends:
- le temps de mise à jour un peu long à chaque connexion
- le coût assez prohibitif des jetons à l'achat. Fort heureusement et à moins d'être complètement accroc, la version gratuite de l'app Scramble with friend est suffisament généreuse en jetons pour s'en passer.
- l'absence de modes "entrainement" ou d'un mode permettant de régler ou, tout au moins, d'allonger la durée des manches. Car je veux bien mettre quiconque au défi de trouver plus de 100 mots en une manche de 2 minutes... Or il y a en moyenne 280 combinaisons de mots valides par grille.
- l'absence d'historique des parties et de statistiques avancées permettant de mesurer sa progression, voir le nombre de parties jouées, gagnées, perdues, le nombre de parties jouées avec tel ou tel partenaire, l'écart moyen, etc.
- l'absence d'accès à un dictionnaire permettant de vérifier le sens d'un mot.

Bref, Scramble with friends est à mon avis un excellent jeu de lettres pour iPhone, une application gratuite "généreuse" et ultra addictive, qui permet d'affronter ses amis et de comparer ses connaissances respectives en anglais tout en s'amusant. Un jeu éducatif non abrutissant pour toutes celles et ceux qui ont quelques notions d'anglais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails