lundi 9 janvier 2012

Guide de montage du poisson volant "flying fish" en français - Tutorial



Le Flying Fish a indéniablement été un des cadeaux magiques de Noël 2011, en revanche beaucoup de parents ont eu la mauvaise surprise de découvrir un guide de montage avec des instructions uniquement en anglais (VO).

Cliquez-ici pour lire le test du Flying Fish par le Cobaye-Conso

Or le Flying Fish arrive dans une petite boite plate où il a été conditionné en kit à monter soi-même, avec de très nombreuses pièces à assembler et pour toute aide, une notice de 4 pages en anglais pas facile à déchiffrer pour celles et ceux qui ne parlent pas, ou mal, la langue de Shakespeare.

Bref, je vous propose ici des instructions en français pour parvenir à monter le Flying Fish en un temps record et surtout de manière à ce que les différentes pièces ne se décrochent pas.

MON guide de montage du Flying Fish en français VF:

Mise en garde : Cet article n'est pas une traduction du guide de montage original, mais des instructions rapides rédigées en fonction de mes observations empiriques. Je ne saurais être tenu pour responsable de quelconques erreurs ou dégâts provoqués par un montage ne respectant pas les instructions du fabriquant.
Tout ce que je peux assurer, c'est que cela a fonctionné pour moi.

1° Étaler le contenu de la boite du Flying Fish sur une table afin d'avoir une vision d'ensemble des éléments à assembler.

2° Gonfler le ballon en glissant l'embout de la bouteille d'hélium dans la queue du poisson. Remplir le ballon de manière à ce que la peau soit tendue mais pas trop, sinon il devient difficile de coller efficacement les éléments. Le poisson doit garder une certaine souplesse. Idéalement, il faudrait le gonfler une première fois afin de laisser l'enveloppe se détendre un peu, puis assembler les éléments sur une enveloppe assouplie.

3° Accrocher le ruban a une des attaches sous le poisson. Attacher l'autre extrêmité au trou prévu dans le couvercle de la boite du poisson. Le poisson ainsi arrimé ne risque plus de s'envoler. Personnellement, je trouve trop difficile de monter le poisson tout seul, aussi je recommande fortement de réaliser le montage à 2, avec une personne qui pourra tenir le ballon pendant l'opération.

4° Préparer les différentes pattes de fixation pour les 4 nageoires, les 4 crochets, le rail avec la cabine et ses 3 pattes de fixation, en collant les pastilles double face.

Remarque : La notice de montage du flying fish fait commencer le montage par la pose des nageoires. Je considère que c'est une erreur et que cette instruction est sans fondement. À mon avis, ils doivent au contraire être assemblés en dernier afin de ne pas gêner la personne qui maintiendra le ballon pendant le montage. (pire encore si on le monte tout seul)

5° Positionner la cabine et son rail sous le poisson. Pour les repères, fiez-vous au schéma et photos de la notice. Le fil doit partir vers l'arrière du poisson et la partie vide de la cabine doit donc se trouver orientée vers la tête du poisson. Coller les 3 pattes sur la ligne médiane et donc sur la couture. Veiller à assurer une pression constante pendant 30 secondes. La boite propose des autocollants qui vont permettre de fixer plus efficacement chaque patte. Ils sont obligatoires pour éviter que les attaches se détachent mais je recommande de les substituer par un scotch transparent pour carton, qui est beaucoup plus résistant et plus facile à manipuler que ces frêles autocollants.

6° Fixer les 4 pattes avec crochet à l'arrière du ballon, là ou est inscrit "hook" (crochet en anglais). Un sur le haut du poisson, un en dessous et un de chaque côté.
La pointe du crochet doit être orientée vers la bouche du poisson. Comme pour toutes les autres pattes, il faut utiliser un scotch plastique transparent pour renforcer les attaches.

7° Positionner la grille ronde (orange) à l'arrière du poisson en prenant soin d'intercaler le rond de mousse entre la grille et l'enveloppe du ballon. Chaque crochet de la grille doit faire face à un des crochets précédemment installés. Les 2 tiges en métal qui accueilleront la nageoire arrière doivent donc être orientées vers le haut et le bas du poisson. Ajouter la nageoire. Brancher le fil du rail-cabine à l'arrière de la queue.

8° Insérer la pile du récepteur de la cabine.

9° Lester la cabine avec la pâte à modeler fournie. Le ballon doit rester statique, sans monter ni descendre lorsque la cabine est centrée sur le rail. Ajuster la quantité de pâte à modeler pour parvenir au bon équilibre.

10° Installer les 2 nageoires dorsales (la plus petite à l'arrière pour le poisson clown) et les 2 nageoires ventrales de chaque côtés du rail.

11° Mettre le poisson sur "on", mettre des piles dans la télécommande et la mettre sur "marche" également.

Le poisson volant Flying Fish est prêt à fonctionner!

 Les instructions de pilotage du Flying Fish :
Aussi simples que les commandes le laissent supposer :
- Une paire de boutons pour monter ou descendre. Ils déplacent la cabine vers l'avant ou l'arrière du ballon, lui permettant ainsi d'évoluer vers le haut ou vers le bas.
- Une paire de boutons pour actionner la queue du poisson et lui permettre de "virer". Pour le faire avancer ou monter ou descendre plus vite, il suffit d'alterner les mouvements de queue à gauche et à droite, sur le principe d'un gouvernail.

Amusez-vous bien!

2 commentaires:

  1. Merci parce que je galérais pour traduire la notice. C'est vraiment pas cool de ne pas mettre d'instructions en français et de ne pas avertir les clients. Je pensais qu'une notice en français était obligatoire pour tous les produits commercialisés en France, non?

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merçi pour toutes ces précisions techniques..Il faut constater une fois de plus que la législation est bafouée par les fournisseurs qui ne respecte pas la loi de 1976 faisant obligation de rédiger les notices en FRANCAIS pour tout article importé sur notre sol National
    Avec mes chaleureuses Salutations
    J.P AUBERT

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails