samedi 31 décembre 2011

TEST : Shampooing antipelliculaire Menthol-Fresh by Fructis de Garnier : Fraicheur surprise!


Billet indépendant rémunéré

Aujourd'hui le Cobaye-Conso teste la dernière innovation des laboratoires Garnier en matière de lutte contre les pellicules, le shampoing Fructis antipelliculaire avec actif antibactérien dans sa version Menthol-Fresh.


Si je connaissais déjà des mousses à raser, des soins pour le visage ou des dentifrices aux extraits de menthol, c'est la première fois que je teste un shampoing au parfum de menthe et je dois avouer que je suis plutôt intrigué à l'idée de me laver les cheveux dans une ambiance mentholée.

Alors sans plus attendre, attaquons le test de ce shampoing pour tous types de cheveux, que son packaging proclame comme étant efficace dès la première utilisation et ainsi capable d'éliminer 100% des pellicules visibles et des "mystérieux" agents responsables des pellicules.

Premières observations sur le shampoing Fructis Menthol Fresh antipelliculaire avec actif antibactérien par Garnier :
Un packaging bleu avec des textes blancs qui évoque la fraîcheur, un peu de vert pour souligner la présence de menthol et un peu de rouge pour mettre en relief deux informations importantes, 1° c'est un nouveau produit, 2° il intégre un actif antibactérien.
La bouteille est plutôt haute et fine, ce qui donne à penser qu'elle ne sera pas forcément très stable sur un rebord de baignoire, et surplombée par une petite perle blanche qui permet d'ouvrir facilement la bouteille.
Au dos de la bouteille, on trouve les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser réparties sur 5 encarts :
- un petit schéma qui nous montre les racines de nos cheveux sur le principe du avant-après, 
- un petit paragraphe "son secret", qui nous révèle les 2 composants clés de sa formule, le fameux Zinc Pyrithione et l'Acide Salicylique qui est extrait du saule et donc 100% naturel,
- l'argument efficacité : "c'est prouvé et mesuré",
- le développement durable,
- et enfin, la composition exhaustive du shampooing.

Premières sensations avec le shampoing Fructis antipelliculaire avec actif antibactérien par Garnier (Menthol-Fresh):
Et hop dans la douche! Passée la première surprise liée à son parfum prononcé, l'odeur est plutôt agréable.
Côté texture, le shampoing est assez crémeux, plutôt facile à appliquer et à faire mousser. La mousse est vite abondante et je shampooine mes cheveux (mi-longs) sans que cela tire. 
Côté sensation, à l'instar des crèmes pour le visage que j'ai pu tester, le menthol apporte immédiatement une impression de fraîcheur plutôt apaisante sur le cuir chevelu. 
Passons au rinçage. Personnellement je n'aime pas me rincer les cheveux avec de l'eau trop chaude ni y passer des heures pour éliminer la mousse. Le rinçage du shampoing Fructis antipelliculaire répond plutôt bien à mes critères et 2 minutes plus tard, je suis sorti de la douche et prêt à les sécher.

Premières constatations après shampoing avec Fructis Menthol-Fresh antipelliculaire + actif antibactérien par Garnier :
Je ne suis pas un fana du séchoir, mes cheveux, je les sèche d'un coup de serviette, je leur donne le mouvement requis d'un coup de main et je laisse le temps faire le reste. Pas de brushing, pas de gel, je vais au plus simple, au plus vite et au plus naturel et j'attache la plus grande importance à ne pas me retrouver avec les cheveux gonflés, façon casque. Du volume, oui, l'effet Gildas, non! 
Verdict après utilisation de ce shampooing : Positif, mes cheveux gardent le pli et sont plutôt brillants, visiblement propres.
Mon principal problème avec les shampooings anti-pelliculaires, c'est que bien souvent je les utilise dès les premières pellicules et juste après ce shampooing, censé enrayer le phénomène, je me retrouve pendant quelques jours et au moins 3 shampooings, avec encore plus de pellicule. Là au lendemain de ce shampooing, j'ai beau passer ma main dans les cheveux, les ébouriffer dans tous les sens, pas une pellicule ne tombe sur mes épaules. Mission accomplie!



Conclusion de mon test du shampoing Fructis antipelliculaire + actif antibactérien Menthol Fresh par Garnier : 
Je suis positivement surpris. Moi qui n'imaginais pas me laver les cheveux dans un parfum de menthe, j'ai immédiatement pris goût à cette sensation de fraicheur et de propreté. Plus important encore, mes cheveux sont visiblement sains, brillants et faciles à coiffer. 
Je suis par ailleurs assez sensible aux efforts de Garnier pour limiter son impact sur l'environnement en allégeant la teneur en plastique de ses packagings. 
Ma seule interrogation porte sur l'astérisque qui suit les nombreuses mentions "pellicules visibles" et dont je n'ai pas trouvé la légende malgré une inspection attentive du flacon.
Et biensur, il faudra voir ce que l'utilisation de ce shampooing donne sur le long terme et avec des usages fréquents, mais vous pouvez compter sur moi pour compléter cet article dans quelques semaines. 

Mention spéciale à la campagne de com déjantée autour du lancement de cette nouvelle gamme de Shampooing Fructis, où Gonzague relève les défis des internautes et devient le cobaye de vos idées les plus saugrenues. Moi j'ai adoré celle où il tente de faire manger des pellicules aromatisées sur un salon étudiant et je l'ai mis au défi de créer des paysages de neige, à l'instar de la scène culte du fil Breakfast Club. Et vous, qu'allez-vous lui proposer?



PS : La gamme complète de shampooings antipelliculaires Fructis est déjà disponible en grande surface, mais si vous voulez les tester sans risque avant d'acheter, demandez des échantillons gratuits grâce au widget ci-dessous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails