jeudi 3 novembre 2011

Le plieur impeccable : vous avez dit impeccable? C'est une blague?





Aujourd'hui je vous propose mon avis sur le plieur impeccable proposé par Groupon en deal du jour et que j'avais eu la chance de tester sur un salon il y a quelques mois. Pour ceux qui ne connaissent pas, le plieur impeccable est un "engin révolutionnaire", censé vous aider à plier en 2-2 et de manière parfaite tous types de vêtements.


Cette "innovation merveilleuse" est composée de 4 panneaux articulés en plastique, sur lesquels il suffit de poser le vêtement, puis en repliant tour à tour chacun des panneaux, le linge ressort parfaitement plié et prêt à être rangé dans un placard ou un tiroir.

Pour moi, le plieur impeccable est l'archétype du produit soit-disant miracle vendu au téléachat : L'argumentaire marketing est parfait, bien pensé, bien adressé et bien servi, sauf que le produit risque de décevoir les attentes de ses acheteurs car il y a des "non-dits" et des "peu dits".

Certes nous sommes nombreux à avoir des placards et tiroirs mal rangés et qui nous font ainsi perdre une place précieuse;
Certes nous ne sommes pas tous très doués pour plier le linge;
Certes, ce type de taches ménagères est très gourmand en temps;
Pourtant et même si la vidéo de présentation du plieur miracle semble donner à penser que ces problèmes seront résolus grâce à cette "géniale invention", ceux qui craquent et passent à la caisse vont vite déchanter et risquent de remiser le plieur au placard ou au grenier.

Avant de vous donner les avantages et les inconvénients, je vous propose de regarder cette vidéo de présentation du plieur impeccable :


Plieur à linge par shopix

Convainquant, n'est-ce pas? Pourtant...

Les qualités et avantages du plieur impeccable :
- il ne prend pas de place dans les placards une fois replié
- il permet de plier les manches à égale distance du col pour les chemises, tee-shirts et pulls.
- il permet de plier tous ses vêtements au même format et ainsi d'optimiser le rangement des placards et des tiroirs
- il n'est pas cher : 20€ en prix public et 10€ via l'offre Groupon


Les défauts du plieur impeccable :
- C'est rapidement dit dans la vidéo, mais on aura tendance à oublier ce point, qui n'est pas un détail : Pour obtenir de bons résultats avec le plieur miracle, il faut que le linge soit préalablement repassé. Une opération encore plus chronophage et délicate que le pliage. Une fois qu'on a repassé, plier n'est plus qu'une formalité. S'il est possible de plier un tee-shirt ou un pull non repassé avec un résultat acceptable, c'est totalement inenvisageable avec une chemise.
- Impossible de plier "à la volée". Pour celles et ceux qui ont l'habitude de plier les vêtements au fur et à mesure qu'ils les décrochent du séchoir, le plieur impeccable ne leur sera d'aucune utilité comme il doit être utilisé sur une surface plane (type table) et à bonne hauteur pour éviter de se casser le dos en deux.
- Le pli du bas (avant de replier pour la dernière fois) sur les pulls, chemises, etc. est vraiment très moche une fois qu'on a déplié le vêtement. Standardiser la taille d'un pliage pour tous ses vêtements est une hérésie, sauf à aimer avoir un pli au dessus du nombril!

Ainsi vous l'aurez compris, je n'ai pas été enthousiasmé par mon test du plieur impeccable, qui bien que basé sur un constat intéressant, i.e. nos vêtements sont généralement mal pliés et donc prennent plus de place dans nos placards,  ne solutionne que très moyennement ce problème.
Il prend de la place et finalement trop de temps à l'usage, sachant qu'il faut d'abord repasser les vêtements, et le pliage obtenu est loin d'être aussi impeccable qu'on nous l'a vendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails