mardi 18 octobre 2011

Groupon, des deals pas toujours intéressants!



Groupon est un site qui a le vent en poupe et à l'instar des sites de ventes privées, il y a quelques années, son concept essaime et de nouveaux sites de couponning et bons plans voient le jour sur le net tous les mois.

Le fonctionnement des deals Groupon :
Le principe de Groupon est de prime abord très intéressant et séduisant : le site négocie avec ses partenaires des tarifs promotionnels sur des produits de tous types, mais aussi sur des services, des diners au restaurant, des voyages... à condition d'écouler un volume minimum prédéfini de ces offres.
Aussi même lorsqu'un membre Groupon achète un deal, si le quorum de ventes n'est pas atteint, le deal peut ne pas être validé. Dans ce cas, les commandes sont remboursées par Groupon.
Ce système permet à Groupon de proposer à ses abonnés des deals imbattables avec des tarifs de 20 à 70% inférieurs à ceux normalement pratiqués. Les abonnés achètent un coupon qu'ils reçoivent par email, passent commande sur le site du partenaire et entrent le code de leur coupon. Ils ne leur restent alors plus, dans la majorité des cas pour les produits, qu'à payer les frais d'expédition, sachant qu'il n'y a pas de frais d'expédition pour un service.

J'ai donc décidé de me laisser tenter par des deals Groupon et je vous propose aujourd'hui un article qui récapitule les avantages et les inconvénients d'un achat via le système de coupon Groupon.

Les avantages des deals Groupon :
- Des tarifs vraiment attractifs avec des discount réellement conséquent.
- Une newsletter quotidienne qui présente les deals géolocalisés sur votre ville + une newsletter pour les produits sélectionnés par Groupon pour lesquels le facteur géographique n'a pas d'importance, puisque les produits seront envoyés.
- Des offres renouvelées chaque jour avec parfois d'excellentes idées cadeau et des objets high tech originaux et novateurs.
- La possibilité de payer par carte bleue ou via un compte paypal.
- Un service client qui répond par mail sous 48 heures et que l'on peut contacter gratuitement par téléphone au 0 800 94 94 25, c'est suffisamment rare sur Internet pour le préciser.

Les inconvénients des deals Groupon :
- Des produits qui ne viennent pas forcément de grandes marques reconnues et dont la qualité peut s'avérer inférieure à celle des produits originaux avec un SAV parfois problématique : difficile à joindre, pièces de rechange inexistantes, absence de centre de retour en France...
- Peu ou pas de produits ou deals portant sur des grandes marques comme Sony, Apple, etc. À l'instar des partenaires qui ne sont pas toujours des grands distributeurs, mais parfois des sociétés créées expressement pour fournir des deals à Groupon et qui affichent moins de 6 mois au compteur.
- Un processus d'achat plus complexe : Il faut acheter son coupon puis passer commande auprès du partenaire avant la date de fin de validité du coupon. Faute de quoi, le coupon n'est plus valable ni remboursable.
- Des délais de livraison des produits souvent plus longs qu'ailleurs, mais ces délais sont annoncés sur la fiche du deal Groupon, donc pas de mauvaise surprise de ce côté-là, il faut le savoir et en tenir compte, c'est tout.
- Des informations sur les produits, les prestations et les services parfois très sommaires. Il faut donc aller voir directement sur le site du partenaire afin de s'assurer de ce que l'on achète exactement. Il est d'ailleurs plus prudent, en cas de doute sur la qualité, de chercher l'avis de consommateurs ayant testé ces produits ou services.
- Des conditions générales de vente qui protègent Groupon contre tout recours, aussi en cas de problème, il faudra traiter directement avec un partenaire ne bénéficiant pas toujours de la même solidité que Groupon.

En conclusion, acheter sur Groupon permet de faire de bonnes affaires à condition de savoir exactement ce que l'on achète et de commander en connaissance de cause. Certains produits sont livrables sous 8 semaines, tous ne bénéficient pas de la NF (Norme Française) et les tarifs ne sont pas toujours aussi intéressant que ce qui est annoncé. J'en ai fait l'expérience en faisant des recherches avant d'acheter une bouteille de vin qui sortait à moitié prix grâce à Groupon; le partenaire la commercialisait effectivement au double du prix sur son site, mais elle pouvait être achetée bien moins chère ailleurs sur Internet. Le prix moyen constaté sur le Web ne faisant plus apparaitre qu'une économie de 20% contre les 50% annoncés par Groupon.

3 commentaires:

  1. pour ce qui est du téléphone : injoignable (répondeur comme quoi ils rencontrent des problèmes techniques et de laisser un mail) et pas de réponse aux mais envoyés sauf accusé de réception automatiques. Mais depuis le 3 novembre j'attends ma commande et laisse des messages au vendeur qui lui non plus ne réponds pas ! Inadmissible ! Faut-il engager une procédure pour se faire entendre et obtenir une réponse ?

    RépondreSupprimer
  2. groupon pas si interessant que ça!!!!!!!il joue sur la remise importante et laisse peu de temps pour se décider et comparer......et voila comment on peut se faire berner en pensant faire une bonne affaire!!!!!pas pour tout mon exemple,des lots de batterie de cuisine de marque sitram en fonte/aluminium et bien le meme lot vendu 10euros de moins a 29.90 chez mister good deal et oui les deals chez groupon ne le sont vraiment pas.......alors comparez

    RépondreSupprimer
  3. Attention certains produits vendus par Groupon, enfin par ses partenaires, sont des attrape-couillons! Je me suis fait avoir à Noël avec leurs toupies... Si vous voulez je veux bien vous l'envoyer pour que vous puissiez faire le test et le publier dans conaye-conso?

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails