jeudi 8 septembre 2011

MacBook Air i5, enfin un véritable ordinateur PORTABLE!


Après pas mal d'hésitation, je me suis en fin décidé à sauter le pas et à adopter un MacBook Air, une adoption à 1249€ tout de même pour un portable avec un "micro" disque dur de seulement 128go et même pas de lecteur-graveur de CD-DVD!

Et pourtant je ne regrette pas une seule seconde d'avoir opté pour cet ordinateur portable qui vient de subir un petit lifting technologique avec une "horloge" à 1,7 GHz et surtout le processeur Intel Core i5.

Les principaux atouts du Macbook Air 1,7GHz Intel Core i5 :

- Ultra léger ce qui le rend réellement portable. partir en WE ou faire un aller-retour pour un rendez-vous pro est ultra agréable avec son poids plume de 1kg3. Encombrement minimum avec une épaisseur fine et un design élégant et racé.

- Plus de disque dur mécanique qui se détériore au fil des vibrations, inévitables pour un ordinateur que l'on transporte partout avec soi. En lieu et place du disque dur ancienne technologie, de la mémoire flash, certes plus limité, mais beaucoup plus rapide en accès. Concrètement l'ordinateur et les applications démarrent plus vite, l'accès aux fichiers est plus rapide, à l'instar de la vitesse de calcul du processeur... ce qui peut faire gagner pas mal de temps, notamment aux utilisateurs de la suite Adobe CS : exécution des filtres plus rapide sur photoshop, par exemple.
Et pour la quantité de data stocké sur l'ordinateur, un disque dur externe est une excellente solution pour décongestionner le hard drive et conserver les meilleures performances de la machine. D'autant que le Macbook Air 1,7GHz Intel Core i5 est doté du port Thunderbolt dont les vitesses de transfert pulvérisent celles du nouvel USB3

- Une autonomie suffisamment accrue pour regarder 2 films le temps d'un voyage.

- Un côté ultra tendance, le Macbook Air 1,7GHz Intel Core i5 n'est définitivement pas l'ordinateur de Monsieur Toutlemonde, vous ne croiserez pas 15 autres portables identiques, comme avec un MacBook (blanc) ou un macBook Pro ou encore un Asus. C'est mon côté snob ;)

Les défaut du Macbook Air 1,7GHz Intel Core i5 :

- Certains regretteront l'absence de lecteur CD-DVD. Récrimination qui peut se comprendre pour ceux qui utilisent notamment leur portable pour occuper les enfants dans le train avec un DVD. 
Cela étant il n'est pas plus ni compliqué ni chronophage de récupérer des programmes en téléchargement et à titre personnel, si j'utilisais mon lecteur-graveur 2 fois pare an, c'était le bout du monde et jamais vital. Donc à mon humble avis, s'en passer n'est pas un souci.

- Uniquement 2 ports usb mais en utilisation nomade c'est largement suffisant, d'autant qu'il y a le port Thunderbolt.

Vous l'aurez compris, d'ailleurs je ne m'en suis pas caché, je suis ravi de mon acquisition, cependant pour relativiser mon propos, mon Macbook Air 1,7GHz Intel Core i5 n'est pas mon seul ordinateur et mon choix n'aurait certainement pas été le même si je n'avais disposé d'un iMac 27" sur mon bureau. Alors j'aurais peut-être opté pour un MacBook Pro mais que j'aurais équipé à l'instar du MacBook Air avec un disque dur à technologie Mémoire Flash.

Edit du 19 décembre 2011 : 6 mois d'utilisation du Macbook Air et 2 bémols supplémentaires
1° L'absence de port ethernet sur le macbook air n'est pas idéale pour un ordinateur portable, notamment quand on est en rendez-vous chez une entreprise qui n'a pas le wifi ou qui ne le partage pas avec ses visiteurs. Un cas de figure pas si rare...
2° La qualité du revêtement chromé du Macbook Air (et du macbook pro) est un peu fragile. Le portable est allégé mais la "carrosserie" se raye très facilement. Seule solution pour la protéger, trouver une coque de protection comme pour l'iPhone.

1 commentaire:

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails