vendredi 2 septembre 2011

Hipstamatic, what else? La meilleure appli Iphone pour la photo!

Le titre de cet article annonce la couleur, on dirait bien qu'une nouvelle application a remplacé Lo-Mob dans mon petit coeur infidèle de photographe. L'appli Photo en question s'appelle Hipstamatic et se révèle être ultra ludique et terriblement efficace pour produire des clichés inoubliables avec un iPhone.

J'ai longtemps hésité à être infidèle à Lo-Mob, notamment car Hipstamatic est une application payante, mais la curiosité a fini par l'emporter il y a 3 jours. Et depuis, je ne jure plus que par elle. En une simple journée au bord de la piscine, j'ai enchainé pas moins de 100 photos avec à chaque fois le même plaisir.

Le principe de cette application est de permettre aux utilisateurs d'iPhone d'utiliser près d'une dizaine d'objectifs (virtuels ou numériques), autant de film aux propriétés étonnantes et une bonne demie douzaine de flash afin de produire des photos différentes avec des couleurs, des lumières, des grains et des effets bluffants.

Mention spéciale au temps de traitement des images, très habilement camouflé en temps de développement et d'autant moins gênant qu'il est possible de prendre plusieurs photos (jusqu'à 9) à la suite pendant que l'application développe les derniers clichés.

Si point faible il y a, il se trouve dans l'ergonomie de l'application dont la prise en main n'est pas ultra intuitive. Néanmoins après quelques travaux pratiques, on commence à bien comprendre l'application et ses différentes options.

Les points forts de Hipstamatic pour iPhone :
- design de l'application très réussi
- ludicité globale
- qualité des rendus avec 3 niveaux de résolution
- prise de photo d'une simple tappe sur l'écran (pas besoin de viser le bouton)
- grande profusion d'objectifs, pellicules (films) et flash
- facilité d'export vers Facebook et autres services Web
- des concours pour mesurer ses meilleurs clichés à ceux de la communauté
- Matching mode : Retrouver les réglages (paramètres) d'une photo d'un simple clic

Les points faibles de Hipstamatic pour iPhone :
- ergonomie complexe
- pas de défilement type galerie entre les différents clichés
- la suppression d'une photo dans l'appli ne la supprime pas automatiquement de l'album de l'iPhone (il faut donc supprimer 2 fois le cliché)
- le prix : 1,79€ pour l'appli de base, mais les add-on sont presque tous payants à raison de 0,79€ par pack (avec 1 ou 2 objectifs, 1 à 3 films et 1 à 3 flashs). En gros gourmand, j'ai tout acheté et je ne dois pas être loin des 7 euros, soit un tarif que je n'avais encore jamais dépensé pour une app. En tous les cas, côté marketing, c'est bien vu!
- temps de prise en main des différentes possibilités offertes assez long, d'ailleurs il existe un guide, lui aussi payant, pour apprendre à tirer le meilleur parti de l'app.

Bref hormis son prix complet, Hipstamatic est une application qui met un sérieux coup de fouet au monde de la photo numérique et je serais d'ailleurs prêt à parier que nous ne devrions pas attendre trop longtemps avant de voir des boitiers numériques (APN) utiliser ce type de software de manière native.
Hipstamatic est à mon sens le must des applis pour la photo sur iPhone et iPad. Testez-la et jugez par vous-même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails