jeudi 29 septembre 2011

Firefox 7 vs Chrome 14 vs Safari 5.1, quel est le meilleur navigateur pour Mac?

Quand on est sur Mac, il y a ceux qui ne vont pas chercher plus loin que le navigateur maison Safari pour surfer sur Internet, puis il y a ceux qui installent d'autres navigateurs, tels que Chrome ou Firefox.

Pour vous donner une idée des différenst taux d'équipement, je vais me baser sur les statistiques de visites de votre blog conso préféré, le mien, du moins je l'espère. Quand bien même ce ne serait pas le cas, avec près de 10 000 visiteurs uniques mensuels, ces statistiques sont néanmoins représentatives :
- 57% de mes visiteurs utilisent Safari contre 60% avant l'été
- 31% utilisent Firefox contre 26%
- 10% utilisent Chrome contre 12%

Comparons maintenant cette ventilation avec celle des utilisateurs de PC :
- 39% utilisent Internet Explorer contre 43% avant l'été
- 38% utilisent Firefox contre 38% avant l'été
- 20% utilisent Chrome contre 17%
- 0,5% utilisent Safari contre 0,6%

Petite conclusion avant d'aborder le test des navigateurs Internet pour Mac :
De plus en plus de mac users, dont le nombre ne cesse d'augmenter à l'instar des ventes des iMac, Macbook, iPad et iPhone*, abandonnent Safari pour utiliser Firefox, qui est en passe de devenir le 1er moteur de recherche sur PC, ce qui n'est pas très étonnant sachant que les nouveaux utilisateurs Mac sont souvent d'ancien PCistes. Ainsi les 2 points de repli de Chrome sur Firefox doivent principalement être imputés à de nouveaux arrivants sur mac qui n'ont pas le réflexe Chrome, plutôt qu'à une réelle baisse d'utilisation de ce navigateur.

*84% PC contre 15% Mac en juin contre 83% contre 16% en septembre 2011

Alors maintenant que nous connaissons les tendances, je vais vous livrer mon opinion sur ces 3 principaux navigateurs disponible sur Mac pour surfer le Web. Passage en revue des avantages et des inconvénients de chacun :

SAFARI
Les avantages de Safari pour Mac :
- La simplicité comme le navigateur pré-équipe chaque Mac commercialisé et comme il est parfaitement interfacé avec les autres applications livrées avec OS X.
- Affichage du titre de la page active en haut des onglets
- Un accès rapide au dossier téléchargements
Les inconvénients de Safari pour Mac :
- Les sites non optimisés pour ce navigateur qui n'équipe que 15% des usagers du Web,
même si les Webmasters font dorénavant de gros efforts pour ne pas se couper de ces internautes
à plus fort pouvoir d'achat et qui aiment bien être "à la pointe"

FIREFOX
Les avantages de Firefox pour Mac:
- Une compatibilité optimale avec la majorité des sites Web
- De nombreux plug-in qui permettent d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires au navigateur : bouton bit.ly pour raccourcir les urls et traquer les clics, bouton de traduction automatique, bouton twitter...
- De bonnes performances, encore améliorées avec la version 7, notamment au niveau de la vitesse de chargement des pages
- Une bonne gestion des mots de passe compatible avec de nombreux sites
- Un remplissage automatique qui fonctionne bien
- Une bonne gestion des paramètres de sécurité et du blocage des pop-ups
Les inconvénients de Firefox pour Mac :
- Les fréquentes mises à jour prennent souvent de court les développeurs de plug-ins, qui deviennent souvent non compatibles quand ils ne font pas bugger le navigateur
- Des bugs souvent difficiles à éradiquer
- Les multiples demandes de mot de passe de sécurité quand on restaure une session avec plusieurs pages ouvertes (problème partiellement amélioré depuis la version 6)

CHROME
Les avantages de Chrome pour Mac :
- La rapidité de chargement des pages, à mon avis la meilleure du marché des navigateurs Web pour Mac
- L'ergonomie avec un seul champ pour entrer les adresses ou effectuer une recherche qui se traduit par un look and feel plus épuré et donc une plus grande simplicité d'utilisation
- Une très bonne compatibilité avec la majorité des sites Web
Les inconvénients de Chrome pour Mac :
- Des problèmes récurrents et assez handicapants avec le remplissage automatique des formulaires
- Pas d'affichage du titre complet de la page en haut des onglets

En conclusion, je dirais que ma préférence pour surfer va sans conteste à Chrome qui est à mon goût le navigateur le plus agréable et efficace pour surfer avec un mac : rapide et ergonomique. Pour les utilisateurs avancés ayant besoin de nombreuses fonctionnalités sur leur navigateur, Firefox reste cependant en tête de peloton. Enfin pour les utilisateurs néophytes aux besoins limités, Safari reste la solution clé en main plug and play, même si la navigation sur certains sites reste problématique.

De mon côté, j'utilise conjointement Chrome et Firefox et très très rarement Safari, sauf quand j'ai besoin d'ouvrir en même temps plusieurs sessions sur un même service avec différents comptes.

3 commentaires:

  1. Je suis globalement d'accord avec ton billet mais j'attends beaucoup de Firefox Australis qui devrait rattraper Chrome sur les points manquants !
    J'ai d'ailleurs rédigé un billet sur le sujet : http://www.santadenn.com/2011/10/01/le-panda-roux-a-reussi-son-regime-place-au-relooking/

    J'ai hâte de voir ça !

    RépondreSupprimer
  2. La version 7 de Firefox fait planter mon mac, apparemment c'est un conflit avec les extensions, mais. Je les ai toutes désactivées et ça bug toujours. J'ai essayé de desinstaller mon navigateur puis de retelecharger Firefox mais ça ne fonctionne toujours pas. Pouvez-vous m'aider?

    Ps : je suis sur mac avec os lion

    RépondreSupprimer
  3. Pour information, quand vous dites :
    "Une très bonne compatibilité avec la majorité des sites Web"
    en parlant des points forts de Google Chrome :

    et :
    "Les sites non optimisés pour ce navigateur"
    en parlant des points faibles de Safari

    j'attire votre attention sur le fait que Chrome et Safari utilisent tous les 2 le meme moteur de rendu html (Webkit).

    Donc un meme site s'affichera de la meme maniere sur ces deux navigateurs... ;-)

    Source Google :
    http://www.google.com/chrome/intl/fr/webmasters-faq.html#useragent

    Concernant les "optimisations" des developpeurs pour les navigateurs safari, firefox ou chrome, sachez qu'elles n'existent quasi pas...
    Ces trois navigateurs respectent suffisamment bien les normes (standards) de développement du W3C et consorts pour que les developpeurs n'aient plus trop a se soucier de la facon dont leur code html sera interprété.

    La vraie bete noire qui continue de demander un travail d'adaptation/d'optimisation du code pour que le rendu soit a peu pres equivalent c'est malheureusement internet explorer.

    Enfin, je me permet de compléter votre billet pour preciser qu'il y a un autre navigateur qui fonctionne a la fois tres bien, sur toutes les plateformes (linux, apple, windows et memes les terminaux mobiles), qui respecte le plus les standards de developpement et qui est tout aussi (voire +) rapide, sécurisé et gratuit que Chrome, c'est le navigateur Opera (http://www.opera.com).

    Sinon, tout comme vous, j'utilise essentiellement firefox et chrome sur mac et linux, puis opera et/ou safari quand besoin de plusieurs sessions ou pour tester mes developpements.

    Voila, sur ce, je retourne sur vos tests tres interessants de jouets, puisqu'à la base j'etais venu pour mon fils ;-)

    Amicalement

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails