mercredi 1 juin 2011

Vendeurs professionnels de voiture : Attention aux escrocs

Pour une fois, je déroge à ma règle de ne vous parler que de produits que j'ai personnellement testés.
Aujourd'hui j'ai décidé de faire un article sur les vendeurs professionnels de voitures d'occasion dont les annonces fleurissent sur la Centrale, le Bon Coin, Ebay et autres sites.

Et j'ai décidé de vous conter la mésaventure qui est arrivée à un de mes amis en achetant une automobile près de Paris chez AJ Automobile à Pierrelaye. Il croyait avoir réalisé une bonne affaire après avoir déniché après plusieurs semaines de recherche la voiture dont il rêvait : Un break de grande marque, toutes options (clim, sièges électriques et chauffants...) avec un kilométrage assez important mais un moteur quasi neuf "censé" avoir bénéficié d'un échange standard.

Après avoir repéré le véhicule, annoncé à 170 000km dans l'annonce, il a envoyé un chèque de réservation comme il n'habitait pas à proximité du marchand, et cela après que ce dernier lui ai annoncé que le véhicule était en très bon état, avait été entièrement révisé, que les freins et les pneumatiques avaient été changés... bref tout ce qu'il fallait pour le rassurer sur l'état du véhicule.

Cependant les problèmes commencèrent avant même qu'il ne récupère la voiture. Celle-ci devait subir quelques travaux de carrosserie, officiellement juste des réparations esthétiques et passer le contrôle technique, ainsi au lieu de pouvoir la récupérer dans la semaine, il dut attendre 15 jours pour pouvoir venir la chercher.

Arrivé sur place, le véhicule affichait 4000 kms de plus que ce qui était affiché dans l'annonce et surtout il manquait la plage arrière (qui permet de dissimuler ce qui se trouve dans le coffre)... mais le garagiste argua qu'il n'allait pas tarder à la recevoir du concessionnaire à qui il avait racheté le véhicule.

Après un petit tour du véhicule et un essai rapide "pressé"par un garagiste qui n'avait pas que ça à faire, et où mon ami a juste noté que la voiture ne démarrait pas au quart de tour, il a décidé de finaliser l'achat car après tout, Monsieur Jamet était un pro et son garage avait pignon sur rue. Il lui a quand même fait rajouter une mention signalant qu'il devait lui faire parvenir la plage arrière dès qu'il l'aurait récupérée et éventuellement un 2e jeu de clé, qui, surprise, avait dû lui aussi se perdre.

Sur ce, il prend la route et en chemin, il constate que le véhicule consomme quand même beaucoup plus que ce qui était annoncé et surtout que d'étranges et alarmants voyants s'allument sur la route : notamment le contrôle électronique de trajectoire (ASP). À un moment, des bouchons lui font mettre les warning et il constate, le danger passé, que ceux-ci ne veulent pas s'éteindre. Finalement au bout de 30 tentatives, il parvient enfin à les déconnecter.

Arrivé à son domicile, il décide de conduire la voiture chez un concessionnaire officiel, non sans en avoir averti le vendeur. Verdict sans appel, le capteur baromètrique de sa voiture est HS. Ce qui est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois, car de ce petit système à 200 euros, hors frais de main d'oeuvre, dépend le problème de démarrage, d'ASP mais également de consommation.

Mon ami rappelle le garagiste AJ Auto à Pierrelaye et Monsieur Jamet lui dit qu'il va lui envoyer sous 10 jours un nouveau capteur en profitant de l'expédition de la plage arrière et peut-être même le jeu de clefs manquants... Il doit rappeler le concessionnaire.

10 jours plus tard, rien pas de nouvelles. Il laisse encore passer une semaine et rappelle Jamet : Désolé pas eu le temps, je m'en occupe cette semaine.
Une semaine plus tard pas de nouvelles et visiblement AJ auto commence à filtrer ses appels. 15 jours plus tard, il joint M Jamet qui se confond en excuses et lui dit qu'il recevra tout la semaine prochaine.

Et rebelotte, rien n'arrive et Monsieur Jamet n'est jamais là pour prendre ses appels. Pire quelques fois il laisse sonner puis raccroche en tombant sur le répondeur. Puis le garage le rappelle (merci la présentation du numéro), et dès qu'il annonce machinalement son nom au bout du fil, le garagiste raccroche en comprenant son erreur.

15 jours plus tard, mon ami parvient à joindre AJ Auto à Pierrelaye et son patron, Monsieur Jamet est très étonné qu'il n'ait rien reçu... "ce doit être un retard de la poste" car s'il n'a pas encore trouvé le capteur barométrique (d'ailleurs c'est à peine s'il connaissait l'existence de cette pièce, il a cependant envoyé la plage arrière depuis quelques jours. "ça va arriver,  sinon rappelez-moi"

15 jours plus tard, toujours rien reçu et Monsieur Jamet est encore plus étonné, la poste a du perdre le colis... malheureusement il n'a pas de numéro de suivi car il l'a envoyé en paquet simple... (on voit tout de suite le sérieux du bonhomme :) Il va essayer d'en trouver une autre et il le rappelle... Ou plutôt comme des dizaines de fois avant ou encore après ce jour, il rappellera sans faute mon ami dans 10 minutes, une heure, un jour ou la semaine prochaine. Sauf que pas une seule fois, il ne le fera.

Je précise en outre que mon ami n'a jamais reçu le dossier complet du véhicule faisant état de l'ensemble des travaux qui ont été réalisés dessus, qu'il a également découvert que les moteurs du siège électrique passager ne marchaient pas (ce qu'on ne pense pas forcément à essayer quand on est côté conducteur et que cela fonctionne) et que bien entendu, il n'a jamais reçu la plage arrière ni le capteur barométrique ni le jeu de clefs manquant ni le moindre appel de ce garagiste qu'on peut sans ambages qualifier de véritable escroc.

Ainsi les arnaques automobiles ne sont pas seulement le fait d'africains qui vous achètent ou vous vendent des véhicules qu'ils ne possèdent pas (cf plaques floutées dans les annonces, propriétaire à l'étranger...); même les soit-disant professionnels de la vente de véhicules d'occasion peuvent vous vendre n'importe quoi en mentant sur l'état, les réparations effectuées, etc.

Mon ami aurait certes pu être plus vigilant, mais c'est vrai que lorsque l'on croit avoir affaire à un pro, on a tendance à faire confiance... mais c'est une erreur et c'est pour cela que les véhicules d'occasion vendus par les grands concessionnaires et soumis à leurs garanties sont des affaires bien plus sures que celles proposées par ces vendeurs qui ont des garages ou plutôt des entrepôts et dont on peut légitimement se demander s'ils ne magouillent pas pour obtenir des certificats de contrôle technique auprès de professionnels pas très regardants ou alors de mèche avec leur petit trafic.

Une solution serait de repasser un contrôle technique immédiatement après l'achat, mais qui a envie d'engager des frais supplémentaires à ce moment-là?

2 commentaires:

  1. Ce que vous racontez ne m'étonne absolument pas. Malheureusement les vendeurs d'auto d'occasion honnêtes sont plutôt des exceptions... mais la faute en revient en grande partie à l'essence même du business :
    Hormis quelques rares privilégiés qui peuvent se permettre de changer de véhicule tous les 60 000kms et qui mettent donc de bons véhicules sur le marché de l'occasion, les autres véhicules en vente ne sont pas là pour rien. SI quelqu'un change de véhicule, dans 85% des cas, c'est parce que le véhicule est trop âgé ou a trop de kilomètres au compteur, voir parce ue le propriétaire sait que sous peu il devra engager de nombreux frais pour refaire une distribution, une boite de vitesse, une ligne d'échappement, un moteur...
    Donc les véhicules en vente sont rarement de bons véhicules qui n'engageront aucun frais à moyen si ce n'est à court terme.
    L'erreur des vendeurs pros, c'est de vouloir faire du "cosmétique" pour l'acheteur, passer le contrôle technique et faire croire à l'acheteur qu'il réalise une excellente affaire.
    Malheureusement les bonnes affaires d'occasion n'existent pas sauf "cadeau familial" ou reprise concessionnaire!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai acheté une voiture la-bas l'année dernière, au bout d'une semaine elle ne démarrait plus, impossible de me faire rembourser ou de faire prendre en charge les réparations. Garage à éviter a tous prix!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails