mercredi 16 mars 2011

Sushi Shop contre Eat Sushi : Préparez vos baguettes!

Grand amateur de cuisine japonaise devant l'éternel, je profite notamment des soirées où je ne veux ni sortir de chez moi ni cuisiner pour passer commande et me faire livrer des sushis. À force d'essayer différentes enseignes et d'être souvent déçu par la qualité des produits, leur préparation ou le service, j'ai décidé de consacrer mon article du jour à un combat des enseignes de livraison de sushis.

Ainsi pour ce banc d'essai des Sushis en livraison, j'ai décidé de confronter 2 enseignes qui squattent pour moi le haut du pavé en termes d'image, de carte et de packaging, 2 enseignes où le mot marketing fait partie intégrante du concept : J'ai nommé Sushi Shop contre Eat Sushi!

Mon avis sur Sushi Shop :


1° Pour passer commande, je me connecte sur leur site Internet et la première impression est excellente. Le site est beau, élégant et le temps de chargement des pages est plutôt rapide. Les images sont appétissantes et donnent envie de tester les différentes recettes.
L'ergonomie du site est bonne et l'on peut facilement agrandir les photos, consulter le détail d'une composition, ajouter un produit ou le retirer du panier. La commande est assez vite passée et j'attends avec impatience mon assortiment de sushis, sashimis et makis.

2° Réception de la commande :
Comme annoncé, 45 minutes plus tard, un livreur souriant sonne à ma porte et me remet le sac contenant ma commande en main.

3° Déballage :
J'ouvre le sac et je découvre ma commande. Les sushis sont plutôt conformes aux photos de présentation, les makis se tiennent bien et globalement mon impression est excellente.

4° Dégustation :
La soupe miso n'est pas extraordinaire mais bien au-dessus de la moyenne.
Le poisson sent le poisson, mais ça sent bon, c'est un minimum certes, mais ce n'est pas toujours le cas.
Le poisson est bien frais (température de service), mais pas trop et il est plutôt bon, pas transcendant mais il a du goût et sa chair est bien fondante. Les crevettes sont un poil trop cuites, mais pleines de saveur.
Les sushis et makis sont bien exécutés, en revanche le riz est un peu sec. Ils sont néanmoins assez réussis et une fois trempés dans la sauce soja-wasabi, très savoureux.

Conclusion sur Sushi Shop :
Globalement je suis plutôt séduit et content de mon diner. certes, rien à voir avec un véritable restaurant japonais, mais globalement j'estime en avoir eu pour mon argent.

Mon avis sur Eat Sushi :


1° Pour passer commande, je me connecte sur leur site Internet et la première impression est plutôt bonne. Le site est réussi mais moins élégant que le premier ou un peu moins raffiné, l'empreinte marketing est plus évidente au premier coup d'oeil : Facebook connect, twitter, programme de fidélité, produits offerts à découvrir dès 25€ d'achat et, cerise sur le gâteau, une publicité m'invitant à venir les rencontrer sur le salon de la franchise. Le temps de chargement des pages est là aussi très bon, en revanche, je suis déçu l'ergonomie du site, trop de choses, d'offres rendent l'ensemble assez brouillon.
Mis à part le bouton "commander" en haut à gauche, ce n'est que la dernière grosses vignette centrale dans le sens de lecture. En revanche, les photos sont encore meilleures que chez Sushi Shop et on peut admirer les produits en gros plan. La commande est plus longue à passer que chez le concurrent, et ce en raison d'erreur ergonomique, qui vous font faire des allers-retours pour vous connecter, entrer votre adresse, valider votre commande, choisir un bon de réduction... Mais 15 minutes plus tard, la commande est passée et j'attends avec impatience mon assortiment de sushis, sashimis et makis.

2° Réception de la commande :
On m'avait annoncé 45 minutes, mais ce n'est que plus d'une heure et un appel après ma commande qu'un livreur souriant sonne à ma porte et me remet le sac contenant ma commande.

3° Déballage :
J'ouvre le sac et je découvre ma commande. Si les sashimis et les sushis sont plutôt conformes aux photos de présentation, les makis sont plus approximatifs, un peu trop collés les uns aux autres, mais globalement assez appétissants.

4° Dégustation :
La soupe miso est franchement moyenne, limite insipide.
Comme chez Sushi Shop, le poisson sent le poisson, mais ça sent bon. Il semble en revanche un peu trop  frais (température de service) et on a l'impression qu'il a été décongelé un peu trop vite ou en urgence.
Gustativement, l'impression visuelle se confirme : il est frais, bon, mais un peu fade et c'est sans doute du à la température de service. Autre mauvais point, certains sashimis sont coupés dans le mauvais sens et le poisson est un peu craquant sous la dent. Les crevettes sont elles parfaites, le froid leur a fait du bien et le croquant est plutôt agréable.
Les sushis et makis sont bien exécutés et assez généreux en taille, mais mal finis. La part de poisson y  est parfois un peu chiche, mais heureusement le riz est plutôt bien réussi.

Conclusion sur Eat Sushi :
Eat Sushi propose une carte très étendue avec parfois des recettes assez osées, voir insolites. Mais pour ce testing comparé, je suis resté simple dans mes choix et si je n'ai pas l'impression d'avoir été lésé sur la quantité, en terme de qualité, je reste un peu sur ma faim. De plus, je n'ai pas reçu le cadeau de dégustation annoncé, au prétexte qu'ayant utilisé un bon de réduction, je n'y avais plus droit... Ce que je n'avais lu nul part.

Les Notes Comparées : (/10)
Qualité du site Internet : Sushi Shop - 9 / Eat Sushi - 7
Livraison : Sushi Shop - 7 / Eat Sushi - 5
Diversité et qualité de la carte : Sushi Shop - 7 / Eat Sushi - 8
Qualité visuelle : Sushi Shop - 8 / Eat Sushi - 6
Qualité gustative : Sushi Shop - 7 / Eat Sushi - 5

Moyennes comparées :
6,20/10 pour Eat Sushi contre 7,6 pour Sushi Shop

Conclusion :
Même si tout n'est pas parfait chez Sushi Shop, qui est d'ailleurs un peu plus cher que Eat Sushi, les moyennes parlent d'elles-même et j'ai largement préféré ma commande passée chez Sushi Shop à celle de son concurrent Eat Sushi. Aussi je pense que dorénavant je continuerais à passer mes commandes chez Sushi Shop, à tout le moins en attendant de goûter à Green Sushi*

Remarque sur le mode opératoire de ce test :
Les 2 commandes étaient identiques et ont été passées le même soir.

* Drôle de nom Green Sushi, du poisson vert, ça ne sonne pas très frais ;)

EDIT du 29 juin 2011 :
Ce soir, j'ai recommandé chez Eat Sushi et constaté qu'ils avaient peut-être tenu compte de certaines de mes remarques (que je n'étais surement pas le seul à faire) et il y a notamment, maintenant, un message annonçant qu'il faut choisir entre points de fidélité et réduction "partenaire" ou bonus découverte dégustation. Ainsi que des messages annonçant qu'on vient de renoncer au cadeau bonus pour bénéficier de 10% grâce à notre carte carrefour.
Cela étant, on voit bien dans l'ergonomie que tout ces messages ont été rajoutés après coup sur le site et il y a encore de gros progrès à faire sur cette interface, ne serait-ce qu'en termes de visibilité / lisibilité.
Bref, Eatsushi peut mieux faire sur le Web!


4 commentaires:

  1. 100% d'accord avec vous et encore je trouve que vous êtes gentil avec Eat Sushi dont le "service après-vente" est vraiment en dessous de tout! Dommage parce que leurs sushis sont plutôt bons en règle générale.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon test, mais l'écart entre les deux enseignes est trop important. Je comparerais un eat sushi à planet sushi, les "pizza hut" du sushi.
    Il faudrait refaire ce test en comparant Sushi Shop à un Coté Sushi, ou un Matsuri !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis absolument pas d'accord avec vous !
    Étant un grand fan de sushi je commandais avant sur sushi shop, mais j'ai été trop régulièrement déçu par la qualité, je viens de paris (19ème), fais mes études à La Rochelle et habite actuellement à Tours ou j'ai eu l'occasion de tester les différents restaurants.

    Je suis à l'heure actuelle particulièrement content de la qualité, du temps pour être livré et du prix de Eat Sushi. Je recommande vivement Eat Sushi.

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai commandé 2 fois chez Eat Sushi et j'ai été malade 2 fois! La première fois, j'ai pensé que cela venait de moi, peut-être un virus qui traînait, mais après la 2ème, plus de doute. Il faudrait peut-être penser à faire un petit contrôle sanitaire!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails