mardi 30 novembre 2010

Table musicale Confetti Janod - Idée cadeau de noël pour bébé

J'entame aujourd'hui une petite série de tests consacrés aux cadeaux de Noël pour un enfant de 8 à 16 mois. J'espère que vous y trouverez des idées pour remplir de joie vos petites têtes blondes (ou brunes ou rousses, d'ailleurs!).

Et je commence par un jouet qui ravira sans aucun doute petits garçons et petites filles, un jouet d'une marque que j'affectionne particulièrement car elle propose exclusivement des jouets en bois, la marque Janod, qui commercialise notamment tout un orchestre d'instruments de musique conçus pour les enfants, dont une table musicale, objet de ce test.

Premières impressions sur la table musicale Confetti Janod :
- Un look pop plutôt réussi qui inspire tout de suite la gaité
- Une table vraiment stable qui tient bien sur ses piedset qui reste pourtant assez légère pour que bébé la déplace au gré de ses envies
- Côté instruments : un xylophone, 2 oeufs maracas, une cymbale, un gratte gratte, un tambour et 2 baguettes : Tout un programme plein de promesses!

Étudions d'un peu plus près les instruments, pour voir les qualités et les défauts de la table musicale Janod :

1° Les maracas en forme d'oeufs reprennent le motif à pois pop et sont très velouté au toucher... on a tout de suite envie de les secouer et mon fils s'est empressé de les agiter. Verdict : Top!

2° La cymbale verte est également très attirante et sonne plutôt bien au contact des baguettes... Verdict : Top!

3° Parlons des baguettes : Plutôt courtes, le bout rond est assez rassurant... sauf que mon fils adore les attraper par ce côté là car c'est plus facile pour ses petites mains. Résultat, il se retrouve donc à agiter en tous sens l'autre bout... qui est un peu plus dangereux pour ses yeux. Peut-être 2 bouts ronds auraient-ils été plus appropriés. Mais les baguettes auraient été moins faciles à ranger sur la table. Verdict : Plutôt bien pensé!

4° Le xylophone, tout en couleurs, est très réussi...  visuellement! En revanche, la "sonorité" n'est pas au rendez-vous. Verdict : Un peu décevant pour ce qui était à mon goût l'instrument le plus attirant. Étonnant d'autant que Janod propose un autre xylophone sur roulette beaucoup mieux conçu.

5° Le gratte gratte : C'est, dès le premier abord, l'instrument qui m'a laissé le plus dubitatif. Et malheureusement mes soupçons se confirment vite : Visuellement pas très emballant, le principe est très basique à l'instar de la conception. Résultat : sonorité quasi nulle et je doute que ça "tente" vraiment un enfant de gratter sur ce petit palet rond.

6° Le tambour : Une excellente sonorité pour ce petit tambour tout en transparence. Je suis un peu sceptique sur sa solidité mais je dois avouer que c'est l'un de mes instruments préférés sur la table musicale Janod.

Conclusion :

Malgré un excellent premier feeling face au look et à la profusion d'instruments proposés avec la table musicale Janod, je dois avouer que mon jugement est un peu mitigé : J'aime l'objet, le principe... mais le xylophone, qui est une des "pièces centrales", reste trop décevant en terme de musicalité. Heureusement, comme annoncé dans l'intro de cet article, la table musicale Janod a beaucoup plu à mon fils, notamment le tambour, la cymbale et les maracas et je dois avouer que je garde un gros faible pour ce type de jouet sans piles et sans plastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails