samedi 12 septembre 2009

iCoyote pour ne plus perdre de points en voiture


iCoyote c'est tout simplement la meilleure application communautaire pour ceux qui ne veulent plus se faire flasher au volant ni perdre de points sur leur permis de conduire.

Le principe : Un GPS qui analyse votre route et vous avertit dès que vous approchez d'un radar fixe, d'un radar mobile et même d'un accident ou d'une perturbation du traffic.

Comment ça marche : C'est la communauté des utilisateurs d'iCoyote qui remonte les informations en temps réel. Lorsque l'application tourne, vous êtes ainsi averti du nombre de personnes qui vous précèdent (les éclaireurs) et chacun doit participer en signalant les radars qu'il rencontre, principalement les radars mobiles ou les gendarmes avec viseur et l'info est immédiatement transmise aux personnes qui vous suivent sur ce même axe routier.

En conclusion, pour bien fonctionner et être efficace, il faut qu'il y ait d'autres utilisateurs sur cette route et qu'ils soient participatifs :
la participation de tous pour le bénéfice de tous


Dans la pratique, la communauté a bien saisi l'intérêt du concept et elle joue le jeu.
Résultat, si vous utilisez iCoyote, vous aurez très peu de chance de vous faire flasher par surprise.

Ce que j'aime avec iCoyote :
- Les radars sont signalés avec une info de fréquence qui vous indique si le radar a été souvent aperçu ou seulement épisodiquement. Pour les radars mobiles, on vous communique également l'heure où il a été signalé pour la dernière fois.
- L'interface est très intuitive, il suffit d'un clic d'un côté ou l'autre de la route matérialisée à l'écran pour signaler un radar, des travaux, un accident ou un bouchon.
- La lisibilité des infos est excellente
- La fiabilité des informations est très bonne

Ce que j'aime moins avec iCoyote :
- La dépendance aux autres éclaireurs, si vous êtes seul sur la route, iCoyote ne vous est d'aucune utilité, ce qui est souvent le cas sur les petites routes.
- La difficulté à caractériser le type de radar, ainsi des radars fixes sont étiquetés "très fréquents", et on ne sait pas toujours à quel type de dispositif on a affaire.
- Ne pas toujours savoir quand freiner en cas de jumelles, car les vitesses sont souvent relevées 1km avant la position effective des gendarmes


iCoyote, le verdict : Une application "must" de l'iPhone (à noter qu'un système indépendant de boitier avertisseur existe également, avec une communauté d'utilisateurs encore plus développée). Même si on peut trouver un peu anti-civique le principe de cette application qui peut vous inciter à rouler plus vite que la vitesse autorisée, on appréciera le côté salutaire des avertissements qui ne se limitent pas aux gendarmes, mais également à toute perturbation susceptible de créer un brusque ralentissement et d'être accidentogène.

Alors essayez iCoyote, d'autant que l'application est en libre téléchargement et que son utilisation est gratuite pendant 3 mois.

4 commentaires:

  1. Jean-Michel (Toulouse)20 septembre 2009 à 12:08

    je ne suis pas convaincu que ce type de gadgets soient vraiment une bonne chose pour la sécurité routière. ça n'incite pas les gens à la prudence, bien au contraire. Déjà que les radars fixes sont à mon avis inutile, car les conducteurs freinent avant le radar et ré accélèrent juste après, d'autant que ces radars sont signalés par des panneaux. En prime, je suis certain que cet appareil déconcentre le conducteur. Donc pour moi c'est beaucoup plus dangereux et cela devrait être interdit... comme le téléchargement illégal!

    RépondreSupprimer
  2. Les radars c'est du racket! Il faut adapter sa vitesse au trafic et aux conditions de circulation.
    D'ailleurs, je trouve que le système qui permet de signaler les accidents est extrêmement bénéfique. Le système devrait être généralisé et rendu obligatoire, comment n'y a t-on pas pensé avant!

    RépondreSupprimer
  3. Actuellement sur le 85 c de l folie ou plus simplement argent facile dc très utile pr qq'un comme moi qui fait 40 000 km/an.C légal mon bon monsieur et le + c le siglalement d'accidents ou autres.

    RépondreSupprimer
  4. qu'est ce qui empêche la police de l'utiliser et de signaler des faux radars partout?

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails