Bruits inquiétants MacBook Pro 14 M1 Pro 2021 (tac tac tac)


Moins d'une semaine après avoir enfin reçu mon nouveau et tant attendu MacBook Pro 14 M1 Pro, je dois dire que même si je suis assez agréablement surpris et satisfait de ses performances, je suis également très inquiet par les bruits qu'il émet régulièrement lorsqu'il est en veille.

Dès le 2e jour, ma femme m'a dit qu'elle avait entendu mon mac émettre des bruits bizarres alors qu'il se trouvait sur mon bureau en sleep mode, une sorte de tac tac tac mécanique de 15 secondes qui revient régulièrement. Tout à la joie d'avoir enfin une machine ultra performante, je n'ai pas voulu y croire, je me suis dit que c'était normal ou pas grave, et surtout que cela ne reproduirait plus.

Malheureusement après 10 jours, le problème persiste et se produit très régulièrement dès que mon mac est en veille, donc en journée pendant des périodes d'inactivité prolongée ou la nuit quand je dors.

Ce matin ma femme me prévient que le problème s'est encore produit et qu'il faut impérativement que je contacte Apple dans les plus brefs délais, ce qui ne m'enchante guère, au vu de mes déboires passés. 

Aussi je lance une recherche sur Google et me heurte à la manière de décrire mon problème pour retrouver des témoignages similaires. C'est toujours difficile de décrire un bruit et plus encore d'imaginer comment d'autres vont le faire : J'ai essayé bruits bizarres, bruits suspects, tac tac, bruits mécaniques... systématiquement associés avec MacBook Pro 14 M1 Pro mais sans rien trouver de similaire.

Aussi je me suis dit que j'allais chercher en anglais comme il y a plus d'utilisateurs anglophones et j'ai cherché "taping sound macbook pro 14 M1 Pro", "ticking sound macbook pro 14 M1 Pro", "weird noises macbook pro 14 M1 Pro", "mechanical noise macbook pro 14 M1 Pro", puis j'ai ajouté "en mode veille" ou "sleep mode" en anglais, mais je n'ai trouvé aucun résultat récent décrivant des problèmes similaires.

Soit j'ai encore fait la mauvaise pioche et le problème ne concerne que mon macbook, soit c'est un bruit normal, ce que je ne crois absolument pas, soit c'est un problème de série, ce qui ne serait une très mauvaise pour Apple, les premiers acheteurs et ceux qui attendent encore leur commande... Alors pas vraiment le choix, je vais devoir me taper un rendez-vous à l'Apple Store. Une perte de temps dont je me serais bien passé, et qui me rappelle de bien mauvais souvenirs et le cauchemar que j'ai vécu avec mon précédent macbook pro.

Je vous tiendrais bien évidemment informé des réponses apportées par Apple, mais je crains d'avance qu'ils veuillent le garder en réparation, qu'il faille le changer... et avec le temps d'attente pour obtenir ces nouveaux macbook pro, je suis très très inquiet. 

Et c'est bien dommage car j'avais hâte de partager avec vous à quel point j'étais satisfait de ce nouveau macbook pro 2021 qui, hormis ces bruits bizarres, marche très bien et me fait gagner 60-70% de productivité par rapport à mon macbook pro précédent.


Commentaires

Les articles que vous préférez