jeudi 2 février 2012

J'ai testé la cigarette électronique eGo T et lepetitvapoteur.com


Bien décidé à arrêter de fumer en 2012, j'ai poursuivi ma quête de l'ecigarette idéale en commandant une cigarette eGo Tank chez Le Petit Vapoteur. Cette ecig, dont je publie aujourd'hui le test sur Cobaye Conso.com est actuellement l'un des modèles les plus plébiscités par les vapoteurs français.

Les principaux avantages de cette cigarette, selon ses utilisateurs et ses distributeurs, sont sa grande autonomie et l'important volume de fumée produit, deux caractéristiques qui se sont avérées être les points faibles des différents modèles que j'ai testés jusqu'à maintenant (e-lectroniquestick de Flux Sources et Cig 01 de Cigaltern).

Test de l'eGo Tank, partie 1 : La commande sur lepetitvapoteur.com
Le site fonctionne bien et j'aime bien l'ambiance un peu rétro du bandeau. Mais si les intentions sont bonnes, le site reste nettement perfectible tant aux niveaux graphiques et fonctionnels, que sur la qualité et la pertinence des informations apportées ou encore sur l'accompagnement des nouveaux vapoteurs.

Certes le site propose une section "je débute", mais le néophyte sera malgré tout un peu à la peine pour comprendre (sur les seules bases des informations diffusées sur le site) quels sont les éléments compatibles ensemble.
Bref, faute de pouvoir vraiment composer ma cigarette idéale en mode "custom", je me suis rabattu sur un pack complet, vendu 59,90€, le pack eGo T pour Tank.
Le processus de commande fonctionne bien, le site propose la solution de paiement sécurisée Paypal et la livraison de ma commande s'est faite très rapidement.
Le coffret reçu est bien packagé avec plusieurs petites boites qui renferment les différentes parties et accessoires de l'ecigarette.

  • Contenu du pack eGo T par lepetitvapoteur.com :

  • - 2 atomiseurs Tank
    - 1 carénage acier pour atomiseur
    - 2 batteries manuelles 650 mA longue durée (selon les données du site : 190 minutes de fumée // bouton appuyé)
    - 1 chargeur USB
    - 1 adaptateur secteur/USB
    - 1 manuel d'utilisation
    - 5 cartouches Tank
    - 1 flacon 5ml de eliquide saveur marlboro


Test de l'eGo Tank, partie 2 : Le test de la cigarette électronique
Si on devine très vite comment faire fonctionner cette cigarette électronique, un mode d'emploi en français et un peu plus "conséquent" pourrait néanmoins aider, notamment pour le remplissage de la cartouche, ou pour donner un côté un peu plus sérieux à ce gadget.





  • Premières impressions sur la ecig eGo T :
J'ai choisi la finition acier afin que l'on ne prenne plus ma cigarette électronique pour une vraie cigarette. L'ensemble est bien fini et semble de bonne qualité, le design est plutôt sympa, mais l'objet me parait tout de suite assez lourd.
Je me conforme aux instructions et je mets la batterie en charge pendant 2 heures. Un peu avant le temps imparti, le témoin de charge s'éteint et je peux donc préparer mon e-cig.
Comme je l'ai dit plus haut, le doute m'envahit sur la destination exacte du e-liquid, mais après recherche sur internet, j'ai vite trouvé le mode d'emploi (mais pas sur le site du petit vapoteur). À l'aide d'une pointe de couteau, il faut ouvrir la cartouche (la partie que l'on a en bouche) et la remplir du e-liquid choisi, puis la refermer et l'introduire dans l'atomiseur.

Il est enfin temps de tirer les premières bouffées de ma nouvelle cigarette électronique eGo T.
À noter que les batteries pour l'eGo T sont des batteries manuelles, comprenez qu'il faut appuyer sur un bouton pendant l'aspiration. Un peu déconcertant au départ, mais on prend assez vite l'habitude.
Première constatation, le volume de fumée produit est vraiment convainquant, mais elle est un peu froide en bouche, plus en tous les cas qu'avec les précédentes e-cig que j'ai testé.



Test de l'eGo Tank, partie 3 : Les parfums de e-liquid vendus par lepetitvapoteur.com
Fort de mes premiers tests, j'ai choisi des parfums que j'avais aimé lors de mes précédents tests: double Menthe avec nicotine 11mg (n11mg), double menthe sans nicotine (sn), pomme (sn), fraise (sn) et malboro (n11mg).
Je n'ai pas essayé les e-liquid Halo, une marque américaine mise en avant sur le site du petit vapoteur, ce sera pour la prochaine fois.




  • Mon avis sur l'e-liquid double menthe avec nicotine à 11mg du petit vapoteur :
Très agréablement surpris, grosse production de fumée, mélange tabac-menthe bien réussi, avec un niveau de menthe assez proéminent. Peut-être trop pour certains, car le goût de menthe reste assez présent en bouche après avoir fumé.

  • Mon avis sur l'e-liquid double menthe sans nicotine du petit vapoteur :
idem. Le hit est peut-être un peu moins fort sans la nicotine, mais c'est peut-être une impression psychologique.

  • Mon avis sur l'e-liquid fraise (sn) du petit vapoteur :
Bonne production de fumée, mais le goût de fraise n'est pas assez prononcé à mon goût. Dommage qu'il n'y ait pas un parfum double-fraise. Et pour ce type de parfums, je ne suis pas un fana du mélange entre le parfum et l'arôme de tabac.

  • Mon avis sur l'e-liquid pomme (sn) du petit vapoteur :
Bonne production de fumée quoique plus faible que pour les autres parfums, mais le goût de pomme n'est encore une fois pas assez prononcé à mon goût. Moi qui espérais retrouver les sensations de la chicha, je suis encore une fois assez déçu.

  • Mon avis sur l'e-liquid marlboro (n11mg) du petit vapoteur :
Pas encore testé, mais dès que ce sera fait, je compléterais cette partie.

  • Remarques sur les parfums et e-liquid :
1° La cigarette électronique eGo Tank se montre assez gorumande en e-liquid, du moins beaucoup plus que ce que j'avais imaginé au départ. Le flacon de 10ml a une autonomie de 15 jours en moyenne, 3 semaines pour un fumeur modéré et 10 jours ou moins pour un gros fumeur.
2° Pour ceux qui veulent tester plusieurs parfums, je recommande d'avoir autant d'atomisuers que de parfums, car si les cartouches peuvent être rincées à l'eau chaude, le goût de l'e-liquid imprègne pendant quelques temps l'atomiseur.

Test de l'eGo Tank, partie 4 : Les qualités et les défauts de cette ecigarette


  • Les qualités de la cigarette électronique eGo T :

- Design moderne et réussi
- Prix abordable
- Volume de fumée produit et hit prononcé : on a vraiment l'impression de fumer!
- Autonomie très correcte et améliorable grâce à une batterie XL... mais cette batterie alourdira encore la ecig... (cf défauts)
- le pack eGo T vient avec 2 cigarettes complètes, ce qui est un gros plus, par exemple pour en avoir une sans nicotine et une avec nicotine pour alterner et éviter une overdose de nicotine; et un pack d'accessoire complet permettant de recharger les batteries en USB et sur secteur, voir dans la voiture avec un plug usb pour allume-cigare.



  • Les défauts de la cigarette électronique eGo T :

- Poids trop important et déséquilibré : la partie la plus lourde est la batterie, donc celle la plus éloignée de la bouche, ce qui ne rend pas agréable de conserver son clope électronique au bec.
- Batterie manuelle, on ne peut donc pas aspirer sans se servir de ses mains, ce qui est peu pratique notamment en voiture.
- Consommation d'e-liquid assez importante.
- Remplissage de la cartouche peu pratique et couleur un peu trop voyante. Je rêve d'un embout avec du silicone qui serait certainement plus agréable en bouche.
- Les cartouches ont tendance à fuir à l'aspiration: doigts poisseux et contact franchement désagréable du e-liquid avec la langue. Il existe apparemment des cartouches pour eGo T avec opercule en silicone, solution beaucoup plus étanche et qui permet selon les personnes qui ont testé d'empêcher toute fuite... À tester bientôt :)

Conclusions du test de l'eGo Tank et du site lepetitvapoteur.com
Un avis final plutôt positif pour l'un comme pour l'autre: l'eGo T s'est montré à la hauteur de sa réputation sur Internet et constitue à n'en pas douter, une bonne cigarette électronique pour commencer à vapoter. 
Quant à lui, le site du petitvapoteur peut certes être amélioré, mais la qualité de service est irréprochable : commande honorée dans les délais et produits conformes à la description et de bonne facture.
Alors je ne sais pas si la ecig eGo T va me permettre d'arrêter de fumer, mais j'ai bon espoir car les inconvénients sont peu nombreux et à priori corrigibles : le poids trop imposant et mal équilibré, la batterie manuelle (mais je pense qu'il doit exister des batteries automatiques = sans bouton) et les fuites des cartouches basiques.

9 commentaires:

  1. Ha, avec un modèle sérieux, ça va déjà mieux !
    Tu va pouvoir explorer le monde de la vapote et découvrir de nouveaux arômes et consommables pour un rendu différent .

    RépondreSupprimer
  2. +1 pour l'ego T je dois dire, même si je suis en train de tomber amoureux des clearomizer XL ! venez faire un tour sur mon blog pour me donner vos avis. a+ et bonne vape

    RépondreSupprimer
  3. je trouve que la cigarette electronique est un excellent moyen pour arrêter de fumer !

    RépondreSupprimer
  4. Il parait que c'est un excellente marque, je pense que je vais en acheter une j'en ai vu une sympa sur http://www.cigamania.com

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui est dommage avec la cigarette eGo T, c'est qu'elle n'a pas d'atomiseur démontable, si bien qu'on est obligé de changer tout l'ensemble, on ne peut pas commander seulement les mèches et les résistances...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, mais excepté cet aspect (qui a son importance, il est vrai), elle a les mêmes capacités que la cigarette eGo C (1,2ml et 650 mAh) pour un prix un peu plus petit...

    RépondreSupprimer
  7. Article intéressant, maintenant on est plus sur le modèle eCom BT comme cigarette electronique du côté de Joyetech

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que le système Tank est un peu dépassé aujourd'hui. Les vapoteurs se tournent plus vers les mods ou les e-cigarettes avec clearomiseur (eGo Ce4, eGo Twist, e-Smart) et les accessoires Aspire, Innokin, KangerTech... A la rigueur, il reste la cigarette avec atomiseur eRoll de JoyeTech.

    RépondreSupprimer
  9. Et maintenant il y a possibilité de vapoter en sub-ohm avec des coils tout prêts (Eleaf Ijust2 par exemple). Ça a évolue dans le bon sens.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails