mardi 13 décembre 2011

TEST : Cig-Altern, la cigarette électronique vendue en bureau de tabac

Cig 01 de Cigaltern dans son packaging bureau de Tabac



Il a suffit qu'on me la mentionne et j'ai couru la chercher chez mon buraliste préféré, la Cigaltern est une cigarette électronique commercialisée en bureau de tabac. Légèrement échaudé par les presque 2 mois d'attente pour recevoir l'e-lectronikstick Flux Sources et pas 100% convaincu par mon test, je voulais pouvoir la comparer à ses rivales et la Cig-Altern était l'opportunité rêvée.

En bonne place à gauche de la caisse et en surplomb de briquets désormais inutiles, cette e-cigarette m'attendait, protégée par un tube plastique qui lui donnerait un vague air de cigare, s'il n'avait pas été transparent. 

Premières constatations sur la cigarette électronique Cig-Altern :
- La taille : Si l'e-lectronikstick était à l'échelle 1, cette e-cigarette est bien plus grande. (cf photo comparée)
Cigaltern Cig 01 et E-lectronikstick Flux Sources
- Le packaging est plus qualitatif, bien que réduit au minimum ; comme quoi ce n'est pas au poids que cela se joue…
- Le poids : Au déballage, on constate qu'elle est aussi plus lourde.
- La cigarette en elle-même : Elle est composée de 2 parties uniquement contre 3 pour l'e-lectronikstick. Ici la pièce centrale fait corps avec le filtre. 
En terme de finition, les matériaux utilisés ressemblent à s'y méprendre à ceux de la cigarette commercialisée par Flux Sources. 
Cig-Altern met en revanche un peu plus d'argent dans l'habillage : marquage doré sur le corps du vaporisateur "cigaltern.com" et la partie filtre qui semble faite du même plastique que sa rivale, est ici recouverte d'un auto-collant dont le graphisme rappelle celui des filtres des vraies cigarettes, avec en plus la mention Blond 8mg, elle aussi dorée.
La cigarette est légèrement dévissée dans son tube et on en déduit que c'est en la serrant qu'on va l'amorcer et lancer le compte à rebours de son autonomie annoncée de 400 bouffées.

On déduit… car à l'instar de mon précédent test, cette e-cigarette est fournie avec pas loin de zéro information sur sa composition, son mode d'emploi… Visiblement les fabricants et distributeurs de cigarettes électroniques ne sont pas très bavards. 

Premières sensations en fumant la cigarette électronique Cig-Altern :
La e-cigarette Cigaltern est beaucoup plus réactive que sa rivale et dès la première aspiration, cela se confirme : Une grosse bouffée de fumée que, de surprise, j'ai presque du mal à avaler et qui me permet de recracher un nuage satisfaisant.
En terme de gout, cela ressemble au tabac mais sans pour autant vraiment réussir à imiter la complexité des arômes. 
À titre personnel, je peux dire que je n'aime pas, mais pour l'avoir fait "tourner" à 5 amis avec qui j'ai passé la soirée, la plupart d'entre eux ont apprécié et trouvé que le modèle Cigaltern restituait mieux les sensations de la fumée que l'e-lectronikstick.

Les qualités de la Cig 01, cigarette électronique jetable de Cigaltern :
- Une bonne production de fumée/vapeur d'eau qui permet de prendre de vraies taffes et de recracher de convaincantes volutes de fumée.
- Une excellente autonomie : 400 inspirations, soit l'équivalent de 2 paquets de cigarettes. Cigarette ouverte vendredi et toujours fonctionnelle le mardi suivant. (je n'ai bien évidemment pas compter les bouffées)
- Un prix accessible pour tester le concept de la cigarette électronique : 13€

Les défauts de la Cig 01, cigarette électronique jetable de Cigaltern :
- Un prix aligné sur celui de l'équivalent tabac : 13€ chez mon buraliste, sachant que 1 Cig 01 = 400 bouffées soit environ 2 paquets. Autrement dit, pas d'économies en perspective pour ceux qui arrêteront de fumer en adoptant la cigarette électronique. D'autant que comme elle ne s'éteint jamais ou du moins pas comme une cigarette, on a tendance à biberonner non-stop.
- Une taille trop volumineuse qui s'accompagne d'un poids trop important, le bon côté c'est qu'on ne confondra pas cette cigarette électronique avec une cigarette réelle, le mauvais, c'est qu'elle n'est pas très agréable à garder en bouche comme un clope (au bec).
- Un filtre trop rigide qui augmente l'inconfort en bouche
- Toujours trop peu d'informations sur la composition de la vapeur d'eau inspirée par nos poumons, ni sur les matériaux entrant dans la fabrication de l'e-cigarette.

Ce que l'on apprend en allant surfer sur le site Cigaltern.com :



- D'abord sur la composition : "Ces cigarettes électroniques sont composés d’une batterie au lithium certifiée RoHs, d’un vaporisateur certifié RoHs, d’une cartouche, vissable "anti fuite" pour les modèles CIG 01 et CIG 02, emboîtable pour la CIG 03. Les cartouches contiennent un liquide aromatisé composé principalement de glycol végétal."

Traduction :
Commençons par le plus simple : les cartouches contiennent du glycol végétal aromatisé, RAS de ce côté-là, il est présent dans de nombreux produits de consommation courante.

En revanche, qu'est-ce que cette mystérieuse certification RoHs?

Il s'agit en fait d'une directive européenne visant à interdire l'utilisation de certaines substances dans des appareils électriques et électroniques. L'acronyme RoHs signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances et vise: le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles (PBB), les polybromodiphényléthers (PBDE) qui doivent non pas être totalement absents de la composition, mais présents avec une concentration inférieure à 0,1% par unité de poids homogène. (source : Wikipédia)

© cigaltern.com



- Sur la gamme proposée par Cigaltern : La Cig 01 est jetable mais existe en modèle rechargeable Cig 02, et dans une dimension plus proche de celle d'une vraie cigarette, la Cig 03. Tous les modèles sont en revanche proposés dans différents arômes (tabac blond, vanille, fraise, menthe, pomme, café, avec ou sans nicotine pour le goût tabac.

© cigaltern.com


- Le site joue la transparence et propose un lien direct vers la position officielle de l'OMS qui déclare en 2008, qu'en l'état actuel de leurs connaissances sur le sujet et en l'absence de tests réalisés indépendamment et suivant un protocole sérieux, que la cigarette électronique n'est pas considérée comme une thérapie permettant le sevrage tabagique. Aussi Cigaltern déclare que c'est une altrenative à la consommation de cigarettes à combustion.

- Contrairement à l'é-lectronikstick, les recharges (filtres) des cigarettes Cigaltern sont livrées dans des emballages individuels sous vide qui doivent ainsi mieux préserver les arômes.

- Le site est honnête sur l'utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics. Elle est à priori autorisée, mais il vaut mieux demander l'avis du personnel et règle élémentaire de savoir-vivre aux personnes à proximité, car la cigarette dégage de la fumée et une odeur de tabac très convaincante et donc pas forcément agréable pour ceux qu'elle incommode.

- 2 autres bons points : Le site fait "sérieux", la partie FAQ répond aux principales questions que l'on peut se poser, il est possible de payer via Paypal et les frais d'expédition sont gratuits.

Conclusion de mon test de la Cig 01, cigarette électronique de Cigaltern :
Hormis son volume un peu trop imposant et ses matériaux encore peu agréables en bouche, notamment le filtre trop rigide et le poids dérangeant, la Cig 01 bénéficie d'une meilleure production de fumée et d'une meilleure autonomie que l'E-lectronikstick. Je n'ai pas été impressionné par le goût du tabac, mais j'ai très envie de tester les autres arômes. Bref si vous souhaitez diminuer votre consommation de cigarettes, tromper l'ennui ou la nervosité dans les transports en commun ou avoir un sujet de conversation tout trouvée avec des inconnus dans un bar, n'hésitez pas à essayer cette cigarette électronique.

Si le test de cette ecigarette ne vous a pas convaincu, je vous invite à consulter mon avis sur l'ecig eGo Tank

17 commentaires:

  1. La cigarette électronique est un excellent moyen de diminuer ou arrêter le tabac. Après de nombreux essais infructueux par les moyens traditionnels, j'ai réussi à me détacher du tabac par la cigarette électronique. Mais attention, le modèle est très important aussi ! Je me suis renseignée sur un forum d'entraide que je conseille vivement - http://www.forum-ecigarette.com - pour ne pas commettre d'erreur dès le départ; j'ai commandé mon kit, suis restée en contact avec les membres du forum pour un soutien quotidien et voilà 10 mois que je n'ai pas touché une clope !
    La cigarette électronique permet de se sevrer à son rythme et sans trop de manque. C'est vraiment une alternative sur mesure et qui marche si la volonté de s'arrêter se fait sentir. Ceci dit, bon nombre sur ce forum ne voulaient pas s'arrêter et se surprennent eux-mêmes à être désormais non-fumeurs... Allez lire, vous serez surpris. Ceci n'est pas une publicité mais une référence à un moyen efficace d'en finir avec le tabac et d'améliorer sa santé. Renseignez-vous, ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  2. Attention au SAV et Livraison chez CIGALTERN!!!!
    Pas de possibilité de les joindre vraiment, pas de réponses aux messages..

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'ai eu aucun problème avec eux en 2 commandes et à chaque fois une livraison ultra rapide (cigarettes jetables)

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre aujourd'hui même la cigaltern et j'avoue, à première vue, être plutôt satisfait du produit en lui même. L'idée d'un produit qui ressemble à une cigarette, permette de rejeter de la fumée (non nocive)et d'avoir même un petit led qui s'allume en bout de la cigarette dés qu'on aspire est assez séduisant pour quelqu'un qui cherche et essaye depuis des années un subsitut à l'arrêt du tabac. J'espère, tout comme Marie (ci-dessus), arriver à un arrêt total avec ce produit.

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ton témoignage. Tu vas voir qu'avec le temps, l'aspect cigarette ne sera plus aussi déterminant. J'essaye depuis quelques temps l'eGo T et j'en suis vraiment très satisfait, n'hésites pas à consulter le test.

    RépondreSupprimer
  6. merci aussi pour témoignage en ce qui concerne le réapprovisionnement de la cigaltern chez mon buraliste c est tres rapide il s approvisionne chez son grossiste en aricle pour fumeur spf qui le livre en 48 heures il m a deja repris une defectueuse sans probleme bref jn en suis tres content du service je vous encourage a les acheté dans le tabac pres de chez vous alain

    RépondreSupprimer
  7. Cela ne risque rien en étant enceinte ?

    RépondreSupprimer
  8. Officiellement ces cigarettes ne sont pas conseillées aux femmes enceintes ou pendant l'allaitement. Mais je te recommande de demander conseil à ton médecin généraliste ou à ton obstétricien pour arbitrer si il vaut mieux fumer du tabac ou une cigarette électronique...

    RépondreSupprimer
  9. Moi mon gynéco il m'a dit qu'il valait mieux que je continue à fumer, sans dépasser 3-4 cigarettes par jour, plutôt que je me sèvre brutalement et que je sois stressée et de mauvaise humeur pendant toute ma grossesse. Alors j'imagine que c'est peut-être mieux, à choisir, de fumer des clopes électroniques...

    RépondreSupprimer
  10. Un bon conseil. Moi, je me suis mis au cigare électronique. je vous dirai mes impressions.

    RépondreSupprimer
  11. Les cigarettes posent un très gros soucis en France avec les environs 60000 décès par an qu'elle provoque. Il ne faut pas se montrer trop hostile si une alternative pointe le bout de son nez. Les stars s'y mettent aussi :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-14--les-stars-et-la-cigarette-electronique.html
    A ne pas rater, Johnny à la e-cigarette.

    RépondreSupprimer
  12. Ca existe ca le cigare electronique ? a quand la chicha electronique tiens tant qu'on y est! apres tout pourquoi pas. Je reste persuadé que l'etat va trouver le moyen de bien prendre sa com dans tout ca.

    RépondreSupprimer
  13. Les cigarettes électroniques ont fait de réels progrès depuis ! Alors il est important de réessayer les nouveaux modèles ;)

    RépondreSupprimer
  14. La cigarette électronique est une invention dans le monde de cigarette, elle ne contient aucun produit toxique ou cancérigène, Contrairement a la cigarette classique cette cigarette électronique ne jaunit ni les dents ni les ongles et ne rendre pas la haleine mauvaise, donc d’une façon générale elle est bonne pour la santé.
    PS: il existe aussi le cigare, pipe et cigare électronique pour tous les gouts.
    Merci pour l’article.

    RépondreSupprimer
  15. @cigastar. Je crois même que la chicha électronique est apparu avant la cigarette électronique ... mais je ne retrouve pas l'article :(

    RépondreSupprimer
  16. Non, je ne crois pas que la chicha electronique soit apparue avant la cigarette electronique. la chicha electronique est vraiment récente, tout au plus l'année dernière...

    RépondreSupprimer
  17. C'est amusant de revenir sur cet article plusieurs années après et de se rendre compte à quel point la cigarette électronique a évolué. Finalement le sjetables n'auront durée que l'espace de 2 ans maximum le temps de faire place aux rechargeables qui ont innondés le marché!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails