jeudi 8 décembre 2011

Test : e-lectroniquestick, la cigarette électronique de Flux Sources via Groupon (partie 1)


Enfin! Mes cigarettes électroniques commandées chez Flux Sources grâce à un deal proposé par Groupon sont arrivées hier, après plus de 1 mois et 3 semaines d'attente. L'heure du test de cette e-lectroniquestick a enfin sonné et je vais vous donner mon avis sur cette solution pour arrêter de fumer.

Après avoir appelé Flux Sources la semaine dernière sur le numéro non surtaxé affiché sur leur site, j'ai immédiatement réussi à joindre quelqu'un, c'est le bon point, qui m'a annoncé qu'ils avaient eu une rupture de stock. Manque de bol total :), pile-poil sur les 2 références de tabac que j'avais commandé. La personne jointe au téléphone était aimable, mais pas forcément désolée de cette situation comme on pourrait s'y attendre et l'espérer. Ils m'auraient soit-disant adressé des mails pour m'avertir du retard, sauf que je n'en ai jamais trouvé trace, même en épluchant mon dossier spams. Bref, ils m'ont dit que je serais livré cette semaine et la promesse a enfin été tenue.

Composition du colis e-cigarette Flux Sources :
3 boites en plastique avec assez peu de mentions concernant le produit et sa composition, l'emballage nous explique bien tout ce que cette cigarette ne contient pas ou ne fait pas (combustion, substances cancérigènes, pollution de l'air...), où elle peut être utilisée, à savoir dans tous les endroits où l'on ne peut pas fumer : restaurant, avion, train, salle de cinéma ou de spectacle...
En revanche, pas un mot sur la composition, le procédé technique, etc.
Au final, quasiment pas plus d'information sur le produit que sur le site Flux Sources.

notice e-cigarette e-lectroniquestick
- 1 boite contenant l'e-cigarette, 3 recharges, une prise USB et une notice extrêmement basique
- 2 boites de 10 cartouches ou recharges
- 1 chargeur secteur - USB
Le packaging est ultra basique et l'on sent que le produit est simplement rebrandé à l'économie par le distributeur (Flux Sources).
La première impression est donc d'avoir acheté un gadget jetable de qualité moyenne.

Examinons cette e-lectroniquestick de plus près :


e-lectroniquestick by Flux Sources

La e-cigarette ressemble à une cigarette mais pèse beaucoup plus lourd que l'originale. Les matériaux sont assez basiques et le filtre est très dur. Beaucoup plus rigide qu'un véritable filtre et pas forcément très agréable à tenir en bouche.
L'e-cigarette se compose de 3 parties :



  • L'atomiseur (le tube blanc), qui je l'ignorais a besoin d'énergie pour fonctionner. C'est donc cette partie qui doit être raccordée au chargeur. Son extrémité grisâtre représente les cendres qui rougissent lorsque l'on aspire sur la cigarette.
  • La cartouche ou recharge (le filtre) qui contient les agents de saveur.
  • Le pas de vis qui permet de raccorder les 2 parties principales.

À noter qu'au déballage, rien ni sur le packaging ni sur la notice ne dit si le filtre avec lequel est livré la cigarette est prêt à être utilisé ou s'il est factice. De même, aucune indication sur les 3 recharges fournies dans la boite pour m'aider à deviner leur arôme. Et aucune indication sur le niveau de charge de la partie batterie-atomiseur. La notice explique bien que lorsqu'elle clignote en rouge, il faut la recharger, mais à l'ouverture du paquet, elle ne clignote pas du tout.
Bref après avoir essayé de tirer 3 bouffées sans grande conviction, je suis les instructions de la notice et je mets la cigratte en charge pour 8 heures comme cela est stipulé pour la 1ère charge. Apparemment ensuite, 2 heures suffisent.

Premières bouffées d'e-cigarette Flux Sources via Groupon :
Je tire quelques bouffées et, en aspirant vraiment fort, j'arrive à créer quelques volutes de fumée. Le goût "mystère" est plutôt insipide, fade et légèrement sucré. Je décide de jeter cette première cartouche et d'utiliser une des 3 autres livrées avec l'e-cigarette. Le goût est un petit peu plus prononcé, pas forcément désagréable mais n'a rien a voir avec celui d'une cigarette. J'ai plus l'impression de tirer sur une chicha sauf qu'il m'est impossible d'en déterminer le parfum.
Autrement dit, les premières bouffées ne me convainquent pas plus que ça, mais l'idée me plait. Je rappelle que c'est ma première expérience e-cigarette, donc je n'ai pas vraiment de point de référence, autre que mes bonnes vieilles cigarettes (une mauvaise habitude dont je compte bien me débarrasser avec l'aide de cette e-cigarette ou d'une autre).
Je n'ai pas comptabilisé les bouffées, mais j'ai l'impression que la batterie de l'atomiseur s'est vidée assez vite car, alors que la cartouche prévue pour 150 bouffées a encore du goût, le bout de la cigarette clignote et je dois donc la brancher et la recharger.
2 heures plus tard, la diode de recharge s'est éteinte et j'en conclus que mon e-cigarette est de nouveau prête à l'emploi. Lorsque je tire de grandes bouffées rapprochées, le corps de la cigarette a tendance à chauffer comme le ferait une vrai cigarette et ça, c'est plutôt pas mal. En revanche, je trouve qu'il faut vraiment trop aspirer pour avoir vraiment du goût et créer de la fumée. Heureusement que je ne tire pas comme ça sur mes vrais cigarettes. Autre détail moyennement agréable, la cigarette a tendance à siffler lorsque l'on aspire.

Ainsi, à l'issue de cette première journée de test de l'e-cigarette Flux Sources, je dois avouer que je suis plutôt dubitatif sur la qualité de ce produit et sur ces chances de représenter un ersatz suffisamment convainquant pour que je puisse arrêter de fumer.

Demain je vous proposerais la suite de ce test et notamment mon avis sur le goût des recharges au menthol... On verra bien si je change ou si je nuance mon avis.


Cliquez-ici pour lire la 2e partie du test de la cigarette électronique by Flux Sources
Cliquez-ici pour retrouver le test du deal Groupon e-cigarette Flux Sources

Si le test de cette ecigarette ne vous a pas convaincu, je vous invite à consulter mon avis sur l'ecig eGo Tank

2 commentaires:

  1. La cigarette électronique est un excellent moyen de diminuer ou arrêter le tabac. Après de nombreux essais infructueux par les moyens traditionnels, j'ai réussi à me détacher du tabac par la cigarette électronique. Je me suis renseignée sur un forum d'entraide que je conseille vivement - http://www.forum-ecigarette.com - pour ne pas commettre d'erreur dès le départ; j'ai commandé mon kit, suis restée en contact avec les membres du forum pour un soutien quotidien et voilà plus de 9 mois que je n'ai pas touché une clope !
    La cigarette électronique permet de se sevrer à son rythme et sans trop de manque. C'est vraiment une alternative sur mesure et qui marche si la volonté de s'arrêter se fait sentir. Ceci dit, bon nombre sur ce forum ne voulaient pas s'arrêter et se surprennent eux-mêmes à être désormais non-fumeurs... Allez lire, vous serez surpris. Ceci n'est pas une publicité mais une référence à un moyen efficace d'en finir avec le tabac et d'améliorer sa santé. Renseignez-vous, ça en vaut la peine.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Pour ceux qui s’intéressent à la ecig, voici un blog avec de nombreux tests, vidéos, articles sur la santé…
    Blog sur la cigarette electronique

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails