lundi 11 avril 2011

TEST RÉVISÉ (09/2012): Bouilloire électrique Philips HD4664, un choix sûr!





EDIT du 28 septembre 2012 :
Je viens juste de constater que ma bouilloire est piquée par la rouille! Et je tiens à préciser qu'elle se trouve loin de toute source d'humidité. D'ailleurs, j'ai exactement le même souci avec le revêtement métal de mon grille-pain Philips coordonné. Alors défaut de fabrication? Approvisionnement avec des matériaux de mauvaise qualité? C'est très décevant venant d'une marque comme Philips.


Voici les photos :



------ Article original :

Mon ancienne bouilloire électrique ayant rendu l''âme, je me suis mis en quête de sa remplaçante et je dois avouer que le choix n'a pas été facile. Effectivement il existe de très nombreux fabricants proposant chacun un à douze modèles, à l'instar de Philips, mais peu de modèles sortent du lot.
Une bouilloire sert à faire chauffer de l'eau pour préparer son thé ou son café et il est apparemment assez difficile d'être innovant en la matière.

Personnellement j'ai opté pour cette bouilloire pour les raisons suivantes :
- J'ai confiance dans la qualité et le savoir-faire de Philips (s'ils savent faire des TV écran plat, concevoir une bouilloire doit être dans leurs cordes)
- J'ai bien aimé le design robuste mais surtout coordonné à mon grille-pain chromé Philips 4 tranches, dont je suis très content
- Elle possède une grande capacité qui permet de faire bouillir jusqu'à 1,7 litres d'eau et de préparer plus de 6 grandes boissons chaudes en même temps, ce qui la rend éligible au rôle de bouilloire de bureau.
- Sa résistance est dissimulée sous le fond plat, ce qui la met à l'abri du tartre et qui doit permettre un nettoyage intérieur plus aisé

Voici maintenant les points positifs perçus à l'usage, que vous pourriez éventuellement prendre en compte pour acheter une nouvelle bouilloire :
- 2400W, ça permet de faire chauffer l'eau plus rapidement
- Grosse capacité, mais avec une capacité minimum d'une seule tasse, ce qui permet de faire des économies d'énergie, comparativement à celles où il faut 50cl minimum pour les faire fonctionner
- Extérieur en métal brossé, bien plus facile à nettoyer et à garder propre que l'aluminium poli (chrome brillant)
- Base 360° pour ne pas avoir à débrancher le fil à chaque utilisation (système qui n'est pas encore proposé sur tous les modèles mais que je recommande vivement)
- Cartouche anti-tartre qui évitera que le tartre accumulé finisse dans votre tasse. Petit conseil au passage, si on remplit la bouilloire par son bec, cela permet d'éviter que le tartre des canalisations se retrouve dans la bouilloire.

Voici maintenant les points négatifs que je trouve à la bouilloire électrique Philips HD4664 :
- Le sommet étroit ne rend pas le nettoyage avec une éponge très facile à ceux qui ont de grosses mains. Mais si c'est votre cas, il existe des kits de détartrage spéciaux ultra faciles à utiliser et plutôt efficace.
- Il manque un système permettant de régler la température de chauffe de l'eau. Ma bouilloire précédente de marque Seb disposait de cette fonction et c'était très pratique, notamment pour celles et ceux qui n'aiment pas boire brulant ou attendre que cela refroidisse, sans parler de l'économie d'énergie. À défaut, il vous faudra surveiller et arrêter la bouilloire.
- Pas de dispositif automatique qui met la bouilloire sur off dès qu'on la retire de sa base. Résultat, si vous la reposez après vous être servi, elle continue à chauffer.
- Pas de dispositif maintien au chaud, comme chez certains concurrents, bien que je ne sois pas persuadé qu'il permette de réaliser une économie d'énergie.
- Le revêtement extérieur devient très chaud à l'usage et donc potentiellement dangereux pour les enfants.
- Pas de programmateur pour ceux qui ont des petits-déjeuners chronométrés et qui voudraient que l'eau soit chaude à l'heure dite.
- Un prix un peu haut par rapport à la promesse produit "faire chauffer de l'eau", environ 59€ chez Darty, soit un positionnement plutôt haut de gamme. Seule le modèle Magimix et celui d'une marque inconnue (avec thermostat réglable) étaient proposés à des tarifs supérieurs.

En conclusion, la bouilloire électrique Philips HD4664 représente un bon investissement pour la cuisine ou la salle de repos d'une entreprise grâce à sa grande capacité, qui peut également permettre de faire rapidement préchauffer l'eau des pâtes. Le design est massif mais réussi et parfaitement coordonné avec le grille-pain pour donner du style à votre plan de travail. Bref un bon investissement si l'on ne souhaite pas changer de bouilloire électrique tous les ans.


2 commentaires:

  1. ATTENTION : Revêtement métal de mauvaise qualité : il n'est pas inoxydable, il rouille. Inconcevable venant d'une marque comme Philips!

    RépondreSupprimer
  2. ATTENTION : Revêtement métal de mauvaise qualité : il n'est pas inoxydable, il rouille. Inconcevable venant d'une marque comme Philips!

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails