mardi 22 septembre 2009

Une caméra de vidéo surveillance en wifi avec vision nocturne : AirLink 101 SkyIPCam500W


Voulant compléter mon dispositif de vidéo surveillance par des caméras indépendantes, reliées en wifi à mon ordinateur, j'ai fait quelques recherches sur Internet.
Je voulais notamment pouvoir les intégrer à mon réseau iCam et ainsi pouvoir contrôler en temps réel depuis mon iPhone ma maison et mon bureau.

J'ai donc opté pour des caméras de marque Airlink 101 et pour le modèle SkyIPCam500W, disposant d'un système de vision nocturne, disponible dès 70 euros sur Internet.

Configuration : J'ai mis une petite heure à configurer mon réseau de manière à pouvoir monitorer les images des caméras Airlink depuis l'application iCam de mon iPhone.
Bien qu'assez simple dès lors que l'on connait la manipulation, l'installation requiert un peu de patience et quelques tâtonnements pour parvenir à récupérer les images.

Qualité de l'image : La mise au point (netteté) doit être réglée directement sur la caméra en faisant tourner la focale. Il aurait été plus pratique de pouvoir le faire depuis l'ordinateur ou mieux encore, que ces caméras soient équipées d'un système d'autofocus, à l'instar des caméras iSight. La qualité d'image est suffisante pour de la surveillance mais n'est pas non plus incroyable, rien à voir avec la qualité d'image des caméras Apple. Le contraste notamment est loin d'être excellent.

Installation : Le système de pied fourni permet d'ajuster la position de la caméra en fonction du cadrage désiré. Le pied est livré avec vis et cheville pour ceux qui souhaitent installer leur caméra de façon pérenne, notamment sur un mur ou un plafond.
La stabilité du pied est suffisante pour pouvoir poser la caméra sans risque sur un support plat : étagère, bureau...
Les systèmes d'articulation permettent d'orienter la caméra selon l'angle désiré.


Les points forts de la caméra AirLink 101 SkyIPCam500W
:
- Bon rapport qualité-prix
- Système de vision nocturne intégré (des leds s'allument quand la luminosité est insuffisante)
- Prise en charge du son
- Interface de gestion assez simple à utiliser (pour PC uniquement)


Les points faibles (inconvénients) de la caméra AirLink 101 SkyIPCam500W :
- Qualité de l'image moyenne (contraste, couleurs, netteté)
- Absence d'autofocus
- Cable d'alimentation un peu court, notamment pour installer la caméra en hauteur
- Si vous achetez la caméra sur un site US, elle sera livrée avec un transformateur en 110V, il faudra donc prévoir un convertisseur 110-220V (6€ environ sur amazon)
- Programme d'installation pour Windows uniquement (nécessite un PC ou un émulateur PC sur le mac) // Je ne suis pas parvenu à trouver les drivers pour mac sur Google
- La taille de la caméra et son système de leds pour la vision nocturne ne la rendent pas discrète.

Remarque : Le système est controlé et géré depuis un mac disposant d'un PC virtuel (Soft Virtualbox)


En conclusion : Pour ceux qui souhaitent pouvoir se doter d'un système de vidéo surveillance sans y investir une fortune, les caméras AirLink 101 SkyIPCam500W, couplées avec le logiciel iCam constituent une solution efficace et accessible.


Quelques liens utiles :
- Découvrir la solution de vidéo surveillance iCam pour iPhone
- Comment connecter une caméra IP (wifi) à un réseau iCam (iPhone)

2 commentaires:

  1. salut

    je m'intéresse enormement à ce sujet et je susi tombé par hasard sur ton site. Merci pour ce commentaire.

    Sinon j'avais vu dans le même principe un système qui s'appel Mobi vision. un peu plus cher mais plus professionnel quand même.

    L'as tu déjà testé ?

    RépondreSupprimer
  2. @Georges : Je n'ai pas testé Mobi Vision, mais après être allé jeter un oeil à leurs solutions, elles semblent si ce n'est plus professionnelles, du moins mieux packagées.
    Mais je pense que si vous avez un peu de patience et de temps pour configurer votre système, il est possible de s'en tirer à bien moins cher avec une solution de vidéo surveillance customisée.
    En effet, l'utilitaire SkyCam View livré avec les caméras permet de configurer des sauvegardes et des alertes avec des fenêtres de motion control, de sauvegarder des séquences, de recevoir des alertes intrusion. Il faudra ajouter au dispositif un disque dur pour enregistrer les séquences et si vous le souhaitez une solution de back up externalisée des séquences, ce qui est assez utile pour le cas où vous ne parviendriez pas à intervenir dans les temps : Car si on vous cambriole, il y a de fortes chances que le système de vidéo surveillance et les ordinateurs soient embarqués ou saccagés.

    RépondreSupprimer

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails