Les sites d'annonces de véhicules d'occasion au banc d'essai

Comme j'avais besoin de changer de voiture et qu'un véhicule neuf n'était pas dans mes moyens, j'ai commencé des recherches sur les sites Web proposant des annonces de voitures d'occasion.
Après près de 2 mois à écumer ce secteur en long en large et en travers, et alors que j'ai enfin trouvé mon bonheur, j'ai décidé, dans ce petit article, de partager avec vous, chers lecteurs qui êtes peut-être vous aussi à la recherche d'un véhicule d'occasion, les fruits de mes observations sur les principaux sites du secteur : le bon coin, la centrale et ebay.

Le bon coin
Un site d'annonces généralistes qui propose de nombreuses annonces auto et de très bonnes affaires... parfois trop bonnes pour être vraies. L'avantage du bon coin, c'est que passer son annonce y est gratuit, le revers de la médaille, c'est que des arnaqueurs truffent le site d'annonces alléchantes pour piéger les gogos. Heureusement ces annonces sont assez faciles à débusquer :
- le véhicule est proposé à un tarif nettement inférieur à l'argus
- l'annonce est souvent truffée de fautes de français
- le vendeur donne juste un email
- le vendeur n'est pas présent sur le sol français (il travaille à l'étranger) et propose de vous faire livrer le véhicule par transporteur
- il demande un acompte pour une raison x (le transporteur ou autre)
- ...
Bref une fois les annonces écrémées des arnaques, il reste un paquet d'offres qui peuvent se révéler très intéressantes. Vous avez la possibilité d'affiner votre rechreche avec des critères géographiques, de marque, de prix, de kilométrage ou d'énergie (essence, diesel, gpl), annonce pro ou de particulier.
En revanche, il est impossible de rechercher par couleur, par finition...
Le "plus" pratique, c'est que vous pouvez enregistrer en un clic les annonces qui vous intéressent et contacter directement le vendeur.

La Centrale (des particuliers)
Longtemps considéré comme la référence en matière de petites annonces auto, La Centrale est un site qui propose des annonces auto payantes, ce qui garantit souvent des annonces réelles, car les arnaqueurs ne souhaitent ni payer ni laisser de trace derrière eux.
Un autre atout de ce site est qu'il vous permet de faire des recherche multi critères extrêmement pointues, vous permettant de trouver le véhicule recherché dans la finition souhaitée.
Autre atout de la Centrale, vous pouvez retrouver les fiches techniques des véhicules qui vous intéressent en quelques clics, ainsi que leur côte argus et même faire une simulation d'assurances pour la voiture choisie. En revanche, n'espérez pas faire un comparatif détaillé des tarifs, la Centrale propose uniquement de réaliser une simulation auprès de son partenaire amaguiz.
En conclusion : Une grande quantité d'annonces sérieuses souvent illustrées par plusieurs photos, mais des prix parfois bien au-dessus du marché réel : l'effet "côte".

Ebay :
Le leader mondial de la vente aux enchères sur le net propose bien évidemment une catégorie auto avec plusieurs milliers d'annonces et de nombreuses options de tri.
Les avantages du site ebay pour les annonces auto occasion :
- Des annonces aux enchères qui peuvent parfois démarrer assez bas
- Différents formats d'annonces : prix fixe, annonces classiques, enchères
- Possibilité de consulter les ventes terminées et de voir ainsi à quel prix s'est vendu un véhicule comparable à celui qui vous intéresse
- Possibilité de faire une recherche sur un rayon kilomètrique autour du code postal de votre choix : tous les véhicules à moins de 50km du code postal 69000 (Lyon)
- La sécurité ebay : possibilité de juger du sérieux du vendeur grâce à son profil, aux nombres de ventes réalisées et à ses évaluations, garanties paypal pour certaines transactions...
Les désavantages du site ebay pour les annonces auto occasion :
- Les véhicules sont souvent placés sur plusieurs supports et donc pas forcément vendus en fin d'enchère
- Les vendeurs mettent souvent des prix de réserve élevés alors que les enchères ont démarré à un prix très raisonnable
- Les transactions sont souvent finalisées hors de la plateforme ebay pour éviter les coûts (pourcentage prélevé par ebay sur les ventes réussies)

En conclusion :
Je dirais que si vous cherchez un petit véhicule de ville, une bonne affaire à moins de 3000 euros, le bon coin pourrait vous permettre de trouver la perle rare. Si en revanche, vous êtes à la recherche d'un véhicule précis, dont la côte se situe sensiblement au-dessus des 4 à 5000 euros, la centrale est le site qu'il vous faut. Si vous êtes à la recherche d'un véhicule, mais que rien ne presse, je vous conseille d'aller vous inscrire sur ebay et d'enregistrer une recherche, vous recevrez ainsi chaque jour ou chaque semaine, directement dans votre boite mail, les différentes annonces publiées et correspondant à votre demande.

PS : Et les autres sites, me direz-vous? Certains s'apparentent au bon coin et vous pourrez y trouver des annonces intéressantes, mais vous aurez certainement moins de choix, car les autres sites ne bénéficient pas de son excellent bouche à oreille qui attire les visiteurs et donc les annonceurs.
Pour les enchères, pas de concurrence sérieuse en face d'ebay, mais si c'est le système qui vous séduit et que vous vous y connaissez un peu en mécanique, je vous recommande de surveiller les ventes des domaines et judiciaires, où l'on peut souvent faire de très bonnes affaires.

Commentaires

  1. le bon coin, ou trefle.com , qui marche pas mal aussi http://www.trefle.com/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Merci de votre soutien.

Les articles que vous préférez