vendredi 27 octobre 2017

Test : Jeux vidéos en réalité augmentée @ VRX Bangkok : Bluffant!



Grand fan de jeux vidéos depuis 35 ans et mes premières parties de Pong, puis d’Atari, de Mattel,... à aujourd’hui avec la Xbox one où je joue avec mes enfants, je n’ai pas pu résister à aller tester les jeux vidéo en réalité augmentée de VRX Bangkok. 
Cette salle de jeux vidéos 2.0 propose 6 activités qui permettent à toute la famille de tester la réalité augmentée, passivement (spectateur) ou activement (jeu)

Réalité augmentée passive :
De la place passager dans une voiture de course aux montagnes russes sur des fauteuils motorisés qui accompagnent et amplifient l’expérience sensorielle, au snowboard sur une planche elle aussi montée sur suspensions hydrauliques.

Les enfants ont testé le snowboard qui les a bien amusé mais pour une durée trop courte. Moins de 10 minutes.

L’avantage de ces activités est qu’elles sont accessibles à toute la famille et qu’elles ne demandent aucun expérience du jeu vidéo. Ici vous expérimenterez uniquement la réalité augmentée pour environ 5€ le baptême.

Réalité augmentée active :
Ici on aborde vraiment les jeux vidéos avec 3 options : HTC vive, Omni et Racing


1° HTC vive : Accessible aux enfants à partir de 6 ans car il faut une certaine coordination, la session de jeu se déroule sur une demie heure et l’équipement se compose d’un casque de réalité augmentée et de 2 joysticks. Les mouvements du corps et des pieds ne sont pas pris en compte, donc les déplacements se font à l’aide des joysticks.
Personnellement c’est l’option qui m’a le plus bluffé, totalement immersive, j’ai découvert l’expérience de jeu dont j’ai toujours rêvé, sans trop y croire, depuis 35 ans. J’ai fait une partie de groupe avec mes enfants de 5 et 7 ans où nous devions repousser des hordes de morts vivants. Objectivement 5 ans, c’était trop petit, du moins pour des parties multijoueurs. Je pense qu’au départ et si c’était à refaire, il vaut mieux prendre une session où l’on joue seul pour domestiquer et profiter à son rythme de cette nouvelle expérience. 
Avec un tarif de 350B (moins de 9€) pour 30 minutes de jeu hors temps d’installation, c’est à mon sens le meilleur deal.


2° Omni :
La réalité encore plus augmentée, où en plus du casque et des joysticks, les joueurs sont dotés de chaussures spéciales et positionnés sur une plate-forme circulaire avec un harnais qui va permettre de se déplacer dans le jeu en marchant presque normalement. 
Le concept est génial mais l’exécution est à mon sens encore immature, la précision et le confort des déplacements est encore imparfaite, tout au moins pour un joueur occasionnel. Mais je ne doute pas que cela s’améliore très vite.
A noter que j’ai éprouvé un peu de motion sickness (sorte de mal des transports) en jouant 30 minutes. Là aussi, je pense qu’il s’agit de s’habituer et qu’après quelques sessions, le problème ne doit plus se poser. Enfin pour relativiser, je suis ressorti avec un très léger mal au cœur mais pas malade non plus et je ne regrette pas d’avoir tenté l’expérience. Ne serait ce que pour me donner une base de comparaison pour les évolutions à venir. Tarif : 450B/30 minutes

3° Racing
Installez vous dans le cockpit d’une voiture de course avec un siège baquet robotisé, volant, levier de vitesse et pédalier. Je n’ai pas testé, faute de temps, mais je ne doute pas de la qualité de l’expérience de jeu. Sur ma liste pour la prochaine fois.

Les installations de VRX Bangkok sont très modernes et visiblement bien entretenues, le personnel souriant, sympathique et très aidant et patient avec les enfants.

VRX Bangkok est une activité très sympa pour une famille en voyage à Bangkok et bien évidemment pour des fans de gaming et cela pour un budget tout à fait raisonnable. Prévoir 2h environ.


PS : les garnitures des casques sont changées et désinfectées entre 2 sessions.

RPS : évitez les weekends et jours fériés sauf à avoir réservé votre session sur Internet préalablement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails