samedi 4 mars 2017

TEST : Apple pencil, top top top et encore améliorable

Steve Jobs ne voulait pas en entendre parler, Tim Cook l'a fait : Apple a enfin commercialisé un stylet qui permet d'écrire mais surtout de dessiner avec une précision rarement atteinte et qui n'a pas à rougir de la comparaison face aux palettes graphiques même professionnelles. J'en rêvais! Ayant depuis longtemps renoncé à dessiner quoique ce soit sur l'écran tactile de l'iPhone ou de l'iPad comme la précision était absolument nulle et que ni dessin ni écriture ne ressemblait à quoi que ce soit d'autre que des gribouillages infantiles, j'ai enfin sauté le pas en achetant mon iPad Pro. Et c'est là le premier gros hic du pencil, il ne fonctionne qu'avec l'iPad pro. Impossible de l'utiliser sur son iPhone même sur le tout dernier iPhone 7. C'est vraiment dommage et j'espère qu'Apple va se ressaisir avec le très attendu iPhone 8 (ou 7S) du 10e anniversaire de la commercialisation de ce smartphone révolutionnaire. Comme je le disais en préambule, le pencil est redoutablement efficace et quasiment bluffant tant il donne l'impression, non pas de tenir un crayon dans sa main, mais tour à tour, un bic, un crayon, un feutre, un pinceau, une brosse, etc. Différents niveaux de pression avec une grande sensibilité, une précision parfaite. Nerf le top à ce niveau là. En terme d'ergonomie, pas de bouton donc une utilisation extrêmement simple et intuitive. Mais sans créer une usine à gaz, je pense qu'un petit bouton bien placé pourrait offrir accès à des fonctionnalités avancées sans passer par la case réglages/fonctionnalités des différentes apps. De même, il aurait été bien vu de pouvoir retourner le crayon afin de gommer. Côté design, le pencil Apple est assez joli, simple et épuré mais pourrait être nettement mieux. Le capuchon pourrait tenir plus fermement, un système d'accroche aurait été bienvenu d'autant que même les coques Apple n'offrent aucun solution à ce niveau-là. Et autant vous dire qu'on a pas envie de perdre ce couteux petit gadget. Notamment quand on retire le bouchon pour recharger le pencil, il est fort dommage que rien ne soit prévu pour ne pas perdre / stocker le capuchon. Un capuchon à pince aurait été pratique. Le petit adaptateur pour recharger le crayon via usb/lightbolt est également très facile à perdre comme il n'y a aucune solution pour le stocker de manière intelligente. Un créneau pour les fabricants de coque? De nombreuses applications gratuites ou payantes permettent de tirer le meilleur du pencil apple, notamment ProCreate, Paper... Je consacrerais certainement un article aux apps dans les semaines à venir. Coté prix, le gadget n'est pas donné mais quand on aime, on ne compte pas, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails