jeudi 21 mars 2013

TEST : Peut-on vraiment recevoir des échantillons gratuits grâce à Internet ?


C’est à la suite de l’émission Reportage sur TF1 sur le thème des concours et échantillons gratuits disponibles via Internet que j’ai décidé de tenter ma chance et de partir à la recherche de ces fameux bons plans. Pas très fan des concours, je me suis attardée sur les sites qui proposaient de tester des produits et de recevoir de échantillons gratuits. Comment ça marche ? Est-ce valable ? Voici le résultat de deux mois d’essai.

Les sites de « bons plans »
Lorsque l’on tape bêtement « échantillons gratuits » sur Google, nous tombons sur un grand nombre de sites web qui proposent de recevoir ces fameux échantillons. En réalité, si nous prenons le temps de se nous rendre sur chacun de ces sites, nous verrons qu’il faut remplir de très nombreux formulaires en prenant soins de décocher les cases « recevoir nos offres et celles de nos partenaires ». Au final nous sommes des centaines et des centaines de personnes à s’inscrire pour une dizaine d’échantillons seulement. Bref, il est préférable de ne pas s’attarder.

Les sites de panel marketing
Autre solution pour recevoir des échantillons et tester des produits gratuitement : s’adresser aux entreprises chargées de réaliser des études sur la qualité des produits. Là, les retombées sont bien plus intéressantes. Nous faisons des enquêtes et nous recevons des produits alimentaires, d’entretien ou de beauté. Certains de ces organismes vont jusqu’à nous rémunérer avec des chèques cadeaux. Même s’il est parfois un peu long de répondre à tous les questionnaires, c’est une excellente façon de bénéficier de produits et d’échantillons gratuits.

Les sites des grandes marques
Beaucoup de grandes marques proposent aux internautes d’essayer leurs produits. Des échantillons sont envoyés avec des bons de réduction afin d’inviter les testeurs à s’offrir le produit qu’ils viennent d’essayer. Les marques les plus actives dans ce domaine sont celles qui commercialisent des produits de beauté, d’entretien ou des produits destinées aux bébés.

Les avantages de la recherche d’échantillons gratuits sur le web
  • La découverte de nombreux sites intéressants et plein de conseils
  • La possibilité de tester des produits de grande valeur
  • La possibilité de tester des produits qui ne sont pas encore commercialisés
  • L’inscription sur des panels marketing qui donnent accès à de nombreux essais de produits
  • La gratuité du processus
  • La possible rémunération des tests

Les inconvénients de la recherche d’échantillons gratuits sur le web
  • Le temps que ça prend
  • Le peu de retours
  • Les inscriptions automatiques à des newsletters
  • Les nombreux sites « poubelles » rencontrés

Mon avis sur la recherche d’échantillons gratuits sur le web
Lorsque j’ai commencé à partir à la recherche d’échantillons et de produits à tester gratuitement, je pensais trouver plus d’opportunités. Les sites sont nombreux mais peu sont réellement intéressants. Si je compare le temps passé à rechercher des échantillons gratuits et ce que j’ai reçu jusqu’à aujourd’hui, c’est assez décourageant. Les panels marketing sont une bonne option pour celles et ceux qui souhaitent s’impliquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails