mardi 19 mars 2013

TEST : La Formule 1 sur Canal +, la fin de la F1 gratuite mais une meilleure couverture de la compétition



Nous le savons tous, Canal + c’est payant. Reconnue et adorée pour les films et les séries proposées, Canal + se distingue aussi en assurant la couverture du Football et du Rugby. Cette année, après un long combat, Canal + a réussi à obtenir les droits de la Formule 1 auparavant sur TF1. A l’issue de la première manche du championnat disputée ce weekend à Melbourne, les fans de F1 qui ont choisi de s’abonner sont unanimes : Canal + a réussi son pari.

La Formule 1 version Canal + : une équipe jeune et professionnelle
Pour commenter les courses, nous pouvons compter sur Julien Fébreau et le champion du monde 1997 Jacques Villeneuve. Les interviews en direct sur les paddocks sont assurés par la jolie Laurie Delhostal, Thomas Sénécal et Franck Montagny. Et dès ce premier weekend, nous avons pu admirer leur professionnalisme et leur capacité à faire face aux imprévus. En effet, à cause de la météo, la deuxième et la troisième partie des qualifications ont été repoussées à plusieurs reprises pour finalement être reprogrammées quelques heures avant la course. Alors que TF1 aurait choisi de transférer la diffusion des qualifications sur Eurosport pour permettre au jeune public de profiter de l’absurdité des dessins animés qui composent l’émission Tfou, Canal + a gardé l’antenne et est même parvenue à combler l’attente de manière intelligente en nous faisant découvrir l’intérieur des paddocks et en interviewant quelques personnalités du monde de la Formule 1.
La course a été très bien commentée. Bien que timides, les commentaires étaient justes et les références à l’Histoire de la F1 toujours correctes : ça change. Le départ n’a pas été commenté au plus grand plaisir des téléspectateurs qui ont pu vivre ce moment crucial de la course sans avoir à entendre d’inepties. Nous espérons tout de même que les commentateurs seront moins frileux aux prochaines courses.

Une couverture optimisée de la Formule 1
Sur Canal +, l’antenne est prise 15 minutes avant les qualifications et 30 à 45 minutes avant la course. Nous profitons ainsi de la préparation des équipes et des pilotes mais aussi des conférences de presse. Une première ! Et même si nous payons pour ça, quel bonheur de ne pas avoir de pages publicitaires ou de d’interruptions pour jouer à Top Position.
Petit bémol tout de même concernant l’émission Formula 1 animée par Thomas Thouroude proposée en clair le dimanche soir. Destinée aux personnes n’ayant pas vu la course, l’émission n’est finalement qu’un résumé du weekend et ne laisse pas la parole aux invités et consultants pourtant très bien choisis : Alain Prost, Jean-Louis Moncet et Margot Lafitte.

Les avantages de la Formule 1 sur Canal +
  • Nous pouvons profiter de l’intégralité de la compétition : essais, qualifications et course.
  • Pas de publicité.
  • L’équipe bien choisie et au cœur de l’évènement (coulisse, paddock…).
  • Les gros moyens techniques et financiers investis.

Les inconvénients de la Formule 1 sur Canal +
  • C’est payant.
  • Les commentaires sont encore un peu frileux.
  • L’émission du dimanche Formula 1 est bien moins attrayante que les qualifications et la course.

Mon avis sur la Formule 1 version Canal +
Personnellement je suis ravie que Canal + ait récupéré les droits. La Formule 1 est l’un des sports les plus regardés dans le monde et TF1 a toujours privilégié la diffusion des dessins animés ou des séries sans importances telles que Les Experts à la diffusion de cet événement sportif. Parfois le podium n’était même pas diffusé ! Même s’il n’y a eu pour l’instant qu’un Grand Prix de couvert, nous avons pu nous rendre compte du dispositif Canal + qui est le même que pour les matchs de foot ou de rugby. Même s’il faut maintenant débourser 39,90€ par mois (ramenée à 24,90€ grâce aux nombreuses offres), on ne peut pas nier l’efficacité de Canal +.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails