mercredi 6 mars 2013

TEST: Gopro Hero2 Surf edition, abordable, bluffante mais perfectible



Alors que la très attendue Gopro 3 est désormais disponible et que l'on commence à voir quelques surfeurs hightech équipés, j'ai décidé de vous proposer le test du modèle précédent qui est maintenant commercialisé à un tarif très abordable. Personnellement j'ai trouvé ma Gopro 2 surf edition à 234€ via un vendeur anglais sur ebay, mais en cherchant bien, on peut apparemment la dénicher pour à peine plus de 200€. Plus de raison de se priver de ce petit bijou, non?

Caméra Gopro 2 Surf edition, contenu du pack :
Dans sa version Surf Edition, la Gopro est livrée avec presque tout ce qu'il faut pour aller surfer :
- 2 supports autocollants 3M haute résistance pour fixer la Gopro sur le surf. Particulièrement faciles à installer et visiblement très résistant une fois collés. Mieux vaut ne pas avoir à retirer le support ou à le déplacer car l'opération risque de s'avérer périlleuse pour le revêtement de la planche.
- 1 support adaptable sur boitier FCS, visiblement assez difficile à installer et de mon expérience pas forcément nécessaire, tant les patchs autocollants sont efficaces... Maintenant je ne surfe pas Pipeline...
- 1 couvercle arrière avec flotteur au cas où la caméra se détacherait ou nous échapperait des mains.
- 2 patchs de sécurité autocollants auquel on reliera la Gopro par une cordelette, au cas encore, où la Gopro serait arrachée de la planche. Perso, je ne les utilise pas, comme je fais confiance aux supports et qu'à mon avis, la caméra reliée à la planche par un fil risquerait d'endommager sévèrement la planche. Mieux vaut compter sur la porte avec flotteur et récupérer la caméra sur la plage...
On regrettera simplement l'absence des patchs anti-buée dans ce pack dédié aux surfeurs, comme ils sont vraiment obligatoires pour éviter ou tout au moins retarder la formation de condensation sur l'objectif.

Caméra Gopro 2 Surf Edition, le boitier étanche :
Rien à dire, les ingénieurs de chez Gopro ont fait du bon boulot. Le caisson est bien étanche et une fois que l'on a pris le coup de main, assez facile à monter et démonter... comme il doit être soigneusement rincé après chaque utilisation en eau "salée". J'ai cependant un petit doute sur la solidité du système d'attache de la porte arrière après des centaines de montages et démontages successifs.


Caméra Gopro 2 Surf Edition, le système de fixation :
Même si le système fait son boulot, il me semble pourtant perfectible : La molette est quasi impossible à visser les mains mouillées et même les mains sèches, on ne parvient jamais à verrouiller suffisamment pour éviter qu'une lèvre puissante viennent rabattre l'objectif de la caméra vers la planche. Autre regret également, qu'il ne soit pas possible de faire pivoter la caméra latéralement sur son axe afin d'obtenir de meilleures perspectives selon que l'on parte sur une gauche ou sur une droite.

Caméra Gopro 2 Surf Edition, ergonomie et utilisation :
Globalement l'ergonomie est plutôt bien faite et la prise en main rapide avec seulement 2 boutons. Une fois que le principe de navigation dans les menus est pigé, les réglages peuvent paraitre fastidieux quand on est pressé entre 2 séries, mais ils sont plutôt facile à réaliser. Le déclenchement est plutôt réactif même s'il est parfois nécessaire de s'y reprendre à 2 fois, notamment quand on veut stopper l'enregistrement.
Le mode "one button" simplifie plus encore la manipulation, car il suffit de presser le bouton en façade pour que la caméra s'allume et que l'enregistrement démarre. Une nouvelle pression prolongée et l'enregistrement se termine et la caméra s'éteint. À noter que c'est le mode qu'il faut quasi obligatoirement choisir pour le surf car la caméra a tendance à chauffer très vite lorsqu'elle reste allumée, provoquant ainsi une différence de température au sein du boitier et de la condensation sur l'objectif, diminuant désagréablement la netteté des images.
Je regrette néanmoins qu'il manque une manière simple d'effacer la dernière séquence enregistrée sans avoir à parcourir tous les réglages et notamment en mode "un bouton". Comme il est nécessaire de démarrer l'enregistrement avant de se mettre à ramer, on se retrouve vite avec de multiples séquences de "faux départ", inutiles et sans intérêt, qui sont fastidieuses à dérusher et à effacer.

Caméra Gopro 2 Surf Edition, autonomie :
L'autonomie est plutôt correcte, environ 2 heures en laissant la caméra allumée et en enregistrant des séquences régulièrement. En mode "one button", il est possible d'utiliser la caméra pendant 2 sessions sans se retrouver en panne de batterie.

Caméra Gopro 2 Surf Edition, qualité des images et du son :
Côté images, rien à dire, la qualité HD est vraiment au rendez-vous et le résultat vraiment bluffant grâce à l'objectif qui capture les scènes à 170°. Difficile cependant de toujours bien se rendre compte de la taille des vagues. En revanche, rien de tel qu'un tube (barrel) pour shooter des images magiques au coeur de l'action. Seul bémol déjà évoqué plus haut, pouvoir faire pivoter la caméra à gauche ou à droite selon le type de vagues que l'on surfe permettrait d'accentuer la perspective et de produire des images encore plus impressionnantes. La qualité des ralentis obtenus depuis les séquences filmées avec les réglages par défaut sont également plus que satisfaisants.
Côté son, si l'on entend bien le bruit de la mer et du surf sur la vague, les voix et autres bruits environnants sont inaudibles. Pour bénéficier d'un bon son, il faut retirer le caisson étanche et une Gopro sans son caisson, c'est un peu comme un chevalier sans armure: inutile!


Caméra Gopro 2 Surf Edition, les qualités et bons points :

- Un prix accessible pour une caméra HD compacte, étanche, solide et parfaitement étudiée pour les amateurs de surf.
- Une qualité d'image bluffante avec un champ de vision à 170°
- Facilité et sécurité de l'installation sur un surf
- Fichiers vidéo éditables sur mac avec iMovie HD
- Possibilité de rajouter un écran de visionnage, un module wifi pour télécommander la caméra ou accéder à ses images en live depuis la plage et une tablette ou un smartphone.


Caméra Gopro 2 Surf Edition, les défauts et points à améliorer :


- La caméra chauffe vite, créant de la condensation et de la buée à l'intérieur du boitier étanche.
- Pas d'inserts anti-buée vendus dans le pack Surf Edition!
- Impossible d'orienter la caméra sur le côté car son pied ne pivote pas latéralement.
- Impossible d'effacer rapidement la dernière prise de vue ou d'annuler l'enregistrement de la séquence en mode "un bouton".
- La prise de son très limitée quand la caméra est dans son boitier.
- Coût des accessoires supplémentaires assez élevé.




Caméra Gopro 2 Surf Edition, Conclusion :



Malgré ses quelques défauts et la sortie d'un nouveau modèle à l'encombrement encore plus réduit et aux performances supérieures, la Gopro 2 Surf Edition reste une valeur sure pour réaliser de fantastiques images de surf à un prix très correct.

Ci-dessous en bonus, un petit film réalisé avec GP 2 Surf Edition :



EDIT du 12 mars 2013 : Éviter la buée dans le caisson d'une caméra Gopro
Si comme beaucoup d'entre nous, vous avez des problèmes de condensation et de formation de buée dans le boitier étanche et sur l'objectif de la caméra Gopro, je vous recommande vivement de lire cet article qui donne une solution pour éviter la formation de buée sur l'objectif de la Gopro et les images floues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails