jeudi 7 février 2013

TEST : Pacitel, pour réduire le démarchage téléphonique


Pacitel est un dispositif mis en place en partenariat avec le Ministère de l’Economie et des Finances. Pacitel est une liste sur laquelle les particuliers peuvent s’inscrire afin de ne plus être démarché abusivement. Sans pour autant mettre fin au démarchage téléphonique, Pacitel garantit une nette réduction des appels commerciaux.

Pacitel, une charte de bonne conduite
Selon le Ministère de l’Economie et des Finances, 80% des entreprises qui pratiquent le démarchage téléphonique a signé la charte de bonne pratique imposée par Pacitel. Ces entreprises s’engagent donc à :
  • Ne démarcher que les clients à réel potentiel,
  • Appeler entre 8h et 20h30 du lundi au vendredi et entre 9h et 19h le samedi,
  • A être clair, concis et poli,
  • A ne pas insister en cas de refus.
En cas de non respect de la charte ou d’appel injustifié, il nous est possible de signaler la démarche sur le site Pacitel.

Pacitel est-il vraiment efficace ?
Inscrite sur Pacitel depuis maintenant un an, j’ai remarqué une diminution des appels. Mais travaillant à la maison, je les trouve encore et toujours trop nombreux. Le démarchage téléphonique que je subis ne répond à aucune logique. Il faut tout de même préciser que Pacitel s’adresse aussi aux entreprises. Ces dernières obtiennent nos coordonnées pour, normalement, les supprimer de leurs listes mais il est avéré que bon nombre d’entreprises utilisent les fichiers Pacitel à des fins commerciales.

Avantages de Pacitel
  • Le démarchage téléphonique diminue
  • Les horaires sont vraiment respectés
  • L’inscription est gratuite
  • Le signalement d’appels abusifs est facile à utiliser

Inconvénients de Pacitel
  • Nous sommes encore et toujours inscrits sur une liste qui est accessible aux entreprises
  • Les appels diminuent mais impossible de les éliminer
  • Les horaires d’appels restent trop vastes, surtout pour les familles en horaires décalés ou avec de jeunes enfants

Mon avis sur Pacitel
Je pense sincèrement que Pacitel pourrait être un service remarquable mais comme beaucoup de sites le déplorent, cela ressemble fort une opération marketing déguisée et appuyée par le gouvernement. J’ai déjà dénoncé plusieurs appels intempestifs mais je ne sais pas s’il existe des sanctions ou si les entreprises sont tout simplement informées de nos actions. Personnellement je suis ravie que les appels aient diminués mais ils restent nombreux et pas ciblés. Il est impossible de mettre fin au démarchage téléphonique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Si vous aimez ce blog, rejoignez-nous sur Facebook en cliquant "j'aime" en haut à gauche de cette page et sur Twitter. Merci de votre soutien.

Related Posts with Thumbnails